Services publics : la CFDT alerte sur la baisse des effectifs

Publié le 05/05/2010 - 08:03
Mis à jour le 05/05/2010 - 08:03

Réforme des Politiques Publiques, connue sous le sigle de « RGPP »… La CFDT dénonce les «contrats d’objectifs de diminution des emplois» dans tous les services publics et dans toutes les administrations et alerte tous les citoyens sur les conséquences sur les services rendus aux usagers.

 ©
©
Le communiqué de la CFDT :
 
« Des missions de base, telles que l’accueil du public ne sont plus assurées. Par exemple à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) à Besançon , où les administrés doivent s’adresser pour obtenir une licence de transport voyageurs ou marchandises, une autorisation de transport exceptionnel, une dérogation à l'interdiction de rouler   ou demander une fiche d'information concernant les modalités d'immatriculation d'un véhicule en provenance de l'étranger .  
 
Quand la DREAL se transforme en bunker...... 
 
Jour ordinaire au 21 b rue Alain Savary à Témis, devant l'ancien bâtiment de la DRIRE devenue la DREAL par la grâce de la RGPP.
 
Un quidam, ne maitrisant pas parfaitement notre langue, cherche désespérément à entrer dans le bâtiment, dans l'espoir de rencontrer un fonctionnaire qui puisse le renseigner.
Face à une porte close verrouillée, il doit rechercher sur un tableau positionné sur la vitre mais à l'intérieur quel pourra bien être son interlocuteur au sein d'une liste de services  ! Il doit sortir ses lunettes pour arriver à lire à cause de la réverbération du soleil sur la vitre, tape sur « accueil », appuie sur un bouton et enfin une sonnerie se fait entendre, longuement ….mais la porte ne s'ouvre toujours pas !
 
Dix minutes plus tard, ô miracle, un fonctionnaire fumeur sort du bunker et accepte de guider notre quidam auprès de la bonne personne. 
 
Que penser d'une administration qui fonctionne en circuit fermé, craint les usagers , s'enferme soigneusement pour ne pas les rencontrer et les renseigner, met à leur disposition à l'extérieur certains documents qu'elle a obligation de distribuer alors que dans le même temps elle lance une démarche qualité ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Reçus à l’Elysée, FNSEA et JA attendent des “décisions claires” avant le Salon de l’agriculture

Les dirigeants des deux syndicats agricoles majoritaires, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA), ont dit attendre des "décisions claires" d'Emmanuel Macron qui les reçoit mardi 20 février 2024 dans l'après-midi à l'Elysée, à quatre jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture à Paris.

Renouvellement de congé de présence parentale : les règles s’assouplissent

Pour les salariés du secteur privé comme pour les agents de la fonction publique, titulaires ou non, il est désormais plus simple de renouveler, avant son terme, un congé de présence parentale ainsi que le droit de bénéficier de l'allocation journalière de présence parentale (AJPP). Cela fait suite à un décret publié au Journal officiel le 4 février 2024, annonce service-public.fr.

Guerre à Gaza : un rassemblement pour boycotter Carrefour à Ecole-Valentin

Une dizaine de personnes se sont rassemblées devant Carrefour à Ecole-Valentin samedi 17 février 2024 vers 10h00 à l’occasion de la "journée nationale d’action #BoycottCarrefour" lancée par la campagne BDS (Boycott désinvestissement sanctions) en France. L’enseigne est accusée d’être "complice et bénéficiaire de la colonisation illégale de la Palestine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
nuageux
le 28/02 à 15h00
Vent
2.7 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
80 %