Six astuces pour prendre soin de son foie avant et après les fêtes

Publié le 14/12/2014 - 15:45
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:08

Pendant les fêtes de fin d'année, on mène la vie dure à notre organisme : champagne, vin (avec modération quand même !), foie gras, dinde aux marrons, cascade de desserts, chocolat… Les toxines s'accumulent et sans compter les calories absorbées en grande quantité, le foie est fragilisé. Voici quelques astuces pour prendre soin de cet organe qui est le plus sollicité de notre corps.

desktop41.jpg
Radis noir :© Limesle - http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Limesle - Artichaut : ©LoggaWiggler - http://pixabay.com/fr/artichaut-l%C3%A9gumes-vert-march%C3%A9-5364/ - Pissenlit : ©Nikiko - http://pixabay.com/fr/pissenlit-jaune-fleur-printemps-354563/ - Agrumes : Agricultural Research Service - domaine public
PUBLICITÉ

Les agrumes

À jeun, il est conseillé de boire un verre de jus de citron, de pamplemousse, d’orange ou les trois ensemble. La vitamine C participe à évacuer les toxines du corps. Ces fruits aident également à revitaliser l’organisme.

Le radis noir

Les molécules soufrées aident efficacement le foie à éliminer le surplus de toxines et participe à la production de bile et son évacuation dans l’intestin. Le radis noir peut se consommer en salade, un moyen simple et rapide pour profiter de ses qualités.

L’artichaut

Ce légume est multi-fonctions ! Il stimule la production de bile, contribue à la digestion des graisses alimentaires en facilitant leur évacuation vers l’intestin. Certaines études ont également prouvé que les feuilles d’artichaut peuvent faire baisser le taux de lipides dans le sang.

En revanche, évitez l’artichaut en cas de calculs dans la voie biliaire ou d’allergie aux astéracées (arnica, pissenlit, tournesol…).

Les infusions efficaces

La réglisse : la racine de réglisse équilibre le taux de sucre dans le corps, ce qui aide le foie et le pancréas dans leur travail. Il est conseillé de boire une infusion à la réglisse tous les après-midi pendant 10 jours.

Le chardon-marie : il s’agit d’une plante que l’on trouve en pharmacie ou en boutique de produits naturels. Ses vertus ? Il aide à régénérer le foie et le pancréas  et à les détoxifier.

Infusion de pissenlit : cette fleur purifie le foie, réduit l’inflammation du pancréas et stimule la production de bile. À consommer après le repas principal.

Enfin, prendre soin de son foie aide à la perte de poids.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Urgences : Buzyn dévoile un « pacte de refondation » à 750 millions, sans lits supplémentaires

Urgences : Buzyn dévoile un « pacte de refondation » à 750 millions, sans lits supplémentaires

Acculée par la grève inédite touchant les services d'urgences depuis près de six mois, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a détaillé ce lundi 10 septembre 2019 un "pacte de refondation" de 750 millions d'euros sur trois ans, mais ne prévoyant ni les lits ni les effectifs supplémentaires réclamés par les grévistes. La CGT a annoncé lundi soir qu'elle maintenait son appel à manifester mercredi.

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, la Ville de Besançon organise cette année encore, une campagne d’information et de prévention pour le grand public sur les morsures de tiques pour sensibiliser les Bisontins aux bonnes pratiques à adopter lors d’activités dans la nature.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.34
couvert
le 22/09 à 3h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1012.81 hPa
Humidité
82 %

Sondage