Six astuces pour prendre soin de son foie avant et après les fêtes

Publié le 14/12/2014 - 15:45
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:08

Pendant les fêtes de fin d’année, on mène la vie dure à notre organisme : champagne, vin (avec modération quand même !), foie gras, dinde aux marrons, cascade de desserts, chocolat… Les toxines s’accumulent et sans compter les calories absorbées en grande quantité, le foie est fragilisé. Voici quelques astuces pour prendre soin de cet organe qui est le plus sollicité de notre corps.

 ©
©

Les agrumes

À jeun, il est conseillé de boire un verre de jus de citron, de pamplemousse, d'orange ou les trois ensemble. La vitamine C participe à évacuer les toxines du corps. Ces fruits aident également à revitaliser l'organisme.

Le radis noir

Les molécules soufrées aident efficacement le foie à éliminer le surplus de toxines et participe à la production de bile et son évacuation dans l'intestin. Le radis noir peut se consommer en salade, un moyen simple et rapide pour profiter de ses qualités.

L'artichaut

Ce légume est multi-fonctions ! Il stimule la production de bile, contribue à la digestion des graisses alimentaires en facilitant leur évacuation vers l'intestin. Certaines études ont également prouvé que les feuilles d'artichaut peuvent faire baisser le taux de lipides dans le sang.

En revanche, évitez l'artichaut en cas de calculs dans la voie biliaire ou d'allergie aux astéracées (arnica, pissenlit, tournesol…).

Les infusions efficaces

La réglisse : la racine de réglisse équilibre le taux de sucre dans le corps, ce qui aide le foie et le pancréas dans leur travail. Il est conseillé de boire une infusion à la réglisse tous les après-midi pendant 10 jours.

Le chardon-marie : il s'agit d'une plante que l'on trouve en pharmacie ou en boutique de produits naturels. Ses vertus ? Il aide à régénérer le foie et le pancréas  et à les détoxifier.

Infusion de pissenlit : cette fleur purifie le foie, réduit l'inflammation du pancréas et stimule la production de bile. À consommer après le repas principal.

Enfin, prendre soin de son foie aide à la perte de poids.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les hôpitaux publics appellent à “prioriser” la Santé et attendent un ministre

L’instabilité politique est "dommageable" aux hôpitaux, dans une période où l’exécutif travaille normalement sur le futur budget de la Sécu, et la Santé doit être une "priorité" de la rentrée, a déclaré mercredi 24 juillet 2024 le président de la Fédération hospitalière de France, appelant à nommer un ministre "rapidement".

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %