Six astuces pour prendre soin de son foie avant et après les fêtes

Publié le 14/12/2014 - 15:45
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:08

Pendant les fêtes de fin d’année, on mène la vie dure à notre organisme : champagne, vin (avec modération quand même !), foie gras, dinde aux marrons, cascade de desserts, chocolat… Les toxines s’accumulent et sans compter les calories absorbées en grande quantité, le foie est fragilisé. Voici quelques astuces pour prendre soin de cet organe qui est le plus sollicité de notre corps.

 ©
©

Les agrumes

À jeun, il est conseillé de boire un verre de jus de citron, de pamplemousse, d'orange ou les trois ensemble. La vitamine C participe à évacuer les toxines du corps. Ces fruits aident également à revitaliser l'organisme.

Le radis noir

Les molécules soufrées aident efficacement le foie à éliminer le surplus de toxines et participe à la production de bile et son évacuation dans l'intestin. Le radis noir peut se consommer en salade, un moyen simple et rapide pour profiter de ses qualités.

L'artichaut

Ce légume est multi-fonctions ! Il stimule la production de bile, contribue à la digestion des graisses alimentaires en facilitant leur évacuation vers l'intestin. Certaines études ont également prouvé que les feuilles d'artichaut peuvent faire baisser le taux de lipides dans le sang.

En revanche, évitez l'artichaut en cas de calculs dans la voie biliaire ou d'allergie aux astéracées (arnica, pissenlit, tournesol…).

Les infusions efficaces

La réglisse : la racine de réglisse équilibre le taux de sucre dans le corps, ce qui aide le foie et le pancréas dans leur travail. Il est conseillé de boire une infusion à la réglisse tous les après-midi pendant 10 jours.

Le chardon-marie : il s'agit d'une plante que l'on trouve en pharmacie ou en boutique de produits naturels. Ses vertus ? Il aide à régénérer le foie et le pancréas  et à les détoxifier.

Infusion de pissenlit : cette fleur purifie le foie, réduit l'inflammation du pancréas et stimule la production de bile. À consommer après le repas principal.

Enfin, prendre soin de son foie aide à la perte de poids.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.17
légère pluie
le 16/06 à 21h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %