Six nouveaux conteneurs textiles au centre-ville de Besançon

Publié le 16/02/2024 - 14:00
Mis à jour le 16/02/2024 - 12:05

Afin de couvrir davantage le centre-ville et d’encourager au tri, Grand Besançon Métropole a installé six nouveaux conteneurs pour les textiles, linges de maison et chaussures, apprend-on le 16 février 2024.

"Il s’agit là d’une première, car jusqu’à présent le caractère patrimonial du cœur de ville compliquait la mise en place de bornes blanches traditionnelles. Ces nouveaux points de collecte ont donc été conçus spécialement, tout en reprenant les mêmes caractéristiques que les conteneurs dédiés aux emballages recyclables et au verre, installés au centre-ville depuis trois ans", explique Grand Besançon Métropole.

Où trouver ces nouveaux conteneurs ?

  • Sur le parking Robelin
  • Au 26 rue Marulaz
  • Rue Girod de Chantrans
  • Faubourg Rivotte (2 conteneurs)
  • Avenue de la Gare d’eau.

Il est rappelé que les vêtements et linges de maison déposés doivent être propres et secs et les chaussures liées par paire dans un sac fermé de 30 litres maximum.

Que deviennent les vêtements ensuite ?

L’ensemble des chaussures et vêtements collectés dans les 174 bornes du territoire sont triés par Le Relais Est, Emmaüs Besançon, l’association Tri Quingey et la Régie des quartiers. Les articles en bon état sont revendus en boutiques solidaires de seconde main : La Bergerie (9 Chemin des Vallières) et Insert’1 Look (2 route de Marchaux). Les autres textiles, usés ou abimés, sont transformés, majoritairement recyclés sous forme de fil ou encore de matériaux à destination de l’industrie (bâtiment, plasturgie, automobile,…).

Infos +

  • Sur le territoire de Grand Besançon Métropole, en 2022, 846 tonnes de textiles, linges de maison chaussures ont pu être collectés grâce aux bornes blanches, soit 4 kg par an et par habitant.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.63
nuageux
le 30/04 à 9h00
Vent
0.16 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
60 %