Six nouveaux conteneurs textiles au centre-ville de Besançon

Publié le 16/02/2024 - 14:00
Mis à jour le 16/02/2024 - 12:05

Afin de couvrir davantage le centre-ville et d’encourager au tri, Grand Besançon Métropole a installé six nouveaux conteneurs pour les textiles, linges de maison et chaussures, apprend-on le 16 février 2024.

"Il s’agit là d’une première, car jusqu’à présent le caractère patrimonial du cœur de ville compliquait la mise en place de bornes blanches traditionnelles. Ces nouveaux points de collecte ont donc été conçus spécialement, tout en reprenant les mêmes caractéristiques que les conteneurs dédiés aux emballages recyclables et au verre, installés au centre-ville depuis trois ans", explique Grand Besançon Métropole.

Où trouver ces nouveaux conteneurs ?

  • Sur le parking Robelin
  • Au 26 rue Marulaz
  • Rue Girod de Chantrans
  • Faubourg Rivotte (2 conteneurs)
  • Avenue de la Gare d’eau.

Il est rappelé que les vêtements et linges de maison déposés doivent être propres et secs et les chaussures liées par paire dans un sac fermé de 30 litres maximum.

Que deviennent les vêtements ensuite ?

L’ensemble des chaussures et vêtements collectés dans les 174 bornes du territoire sont triés par Le Relais Est, Emmaüs Besançon, l’association Tri Quingey et la Régie des quartiers. Les articles en bon état sont revendus en boutiques solidaires de seconde main : La Bergerie (9 Chemin des Vallières) et Insert’1 Look (2 route de Marchaux). Les autres textiles, usés ou abimés, sont transformés, majoritairement recyclés sous forme de fil ou encore de matériaux à destination de l’industrie (bâtiment, plasturgie, automobile,…).

Infos +

  • Sur le territoire de Grand Besançon Métropole, en 2022, 846 tonnes de textiles, linges de maison chaussures ont pu être collectés grâce aux bornes blanches, soit 4 kg par an et par habitant.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

À Besançon et Cussey-sur-l’Ognon, bientôt la création d’une zone agricole protégée : pourquoi ?

Jeudi 11 avril 2024, le projet de création d’une zone agricole protégée (Zap) à Besançon et Cussey-sur-l’Ognon sera soumis au vote des élus de Grand Besançon Métropole. Quels sont les objectifs ? Quel avenir pour ces zones ? François Presse, conseillère communautaire à Grand Besançon Métropole déléguée à l'Agriculture, nous explique.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.17
légère pluie
le 15/04 à 6h00
Vent
3.72 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %