Ski nordique dans le Haut-Doubs ? Et si vous veniez tester ?

Publié le 12/02/2018 - 07:00
Mis à jour le 18/06/2019 - 09:53

Avec les vacances d’hiver qui arrivent à grands pas, c’est le moment de prévoir des instants « bien-être » sur les pistes de ski nordique et de balades en raquettes ! Si la météo est douce en plaine, les reliefs du Haut Doubs offrent des conditions idéales pour s’évader en pleine nature, en famille ou entre amis, en toute convivialité …

PUBLI-INFO

Le ski nordique en mode ludique ! 

Depuis 2013, l'Espace nordique jurassien propose pas moins de 26 espaces ludiques pour s'évader du stress du quotidien et faire ses premiers pas sur les skis en s'amusant.

Au programme : des espaces sécurisés avec des petits sauts, des bosses, des tunnels, des slaloms mais aussi des piste de luge ou de snowtubing, ou encore du biathlon avec des carabines laser… Petits et grands pourront se régaler !

Ces espaces sont installés dans le Haut Doubs sur les sites nordiques suivants :

  • Val de Morteau (le Gardot),
  • Secteur Montbenoît (Haut Saugeais Blanc),
  • Secteur Pontarlier (Gounefay et Malmaison),
  • Secteur Mont d'Or Lac - les Fourgs (Les Fourgs, le Mont d'Or, La Seigne),
  • Secteur Val de Mouthe (Chez Liadet, le Pré Poncet). 

Biathlon et apprentissage du ski nordique !

Plusieurs écoles de ski sont à votre disposition pour apprendre les bases du ski de fond ou tout simplement se remettre dans le bain… Les écoles sont installées sur plusieurs secteurs : Les Fourgs, Les Hôpitaux Vieux - La Seigne, Métabief, Mouthe et Chapelle des Bois. 

Le biathlon, combinant le ski de fond et le tir à la carabine, est proposé par la plupart des écoles de ski et surtout au Stade de la Seigne par l'École de ski internationale (sur le stade de biathlon, près de Métabief). 

600 km de randonnées raquette ! 

Pour celles et ceux qui préfèrent les balades en raquettes, le Haut Doubs compte 400 km d'itinéraires aménagés pour cette pratique. L'occasion de découvrir les paysages du Haut-Doubs et de prendre un grand bol d'air pur à son rythme sur les neuf zones nordiques à disposition (cf liste ci-dessous).

  • Les itinéraires "raquettes à neige" démarrent généralement du même point que les itinéraires "ski de fond". 

Plus de 1 000 km dédiés au ski de fond ! 

Le Haut Doubs propose plus de 1 000 km de pistes aménagées pour la pratique du ski nordique et offrir une variété de plaisirs dans le cadre somptueux de la montagne. Neuf zones nordiques sont à découvrir :

  • Plateau de Maîche
  • Val de Morteau - Crêtes Franco Suisses
  • Val de Vennes
  • Canton de Montbenoit
  • Grand Pontarlier - Le Gounefay
  • Métablief – Mont d'Or – Les Fourgs
  • Val de Mouthe - Chapelle des Bois
  • Frasne Drugeon
  • Bolandoz.

En ce moment, l'ouverture des domaines est d'environ 60%. L'évolution reste à suivre selon les conditions d'enneigement sur le site d'Espace nordique (http://www.espacenordiquejurassien.com/

Infos +

  • Actuellement … km de pistes sont ouverts sur l'Espace nordique jurassien !
  • Suivez les athlètes francs-comtois aux Jeux olympiques d'hiver qui se dérouleront jusqu'au 25 février 2018 à Pyeongchang (Corée du Sud) : les Doubistes Célia Aymonier (Les Fourgs, biathlon) et Anouk Faivre Picon (Pontarlier, ski de fond), mais aussi plusieurs Jurassiens : Aurore Jean (ski de fond), Jason Lamy Chappuis (combiné), Laurent Muhlthaler (combiné nordique), Anaïs Bescond (biathlon), Quentin Fillon Maillet (biathlon), Simon Desthieux (biathlon).

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

La Citadelle dévoile les secrets de ses jardins les 1er et 2 juin 2024

Les 1er et 2 juin 2024, la Citadelle ouvre ses deux jardins au public pour l'évènement national "Rendez vous au jardin" organisé par le ministère de la Culture. Les visiteurs pourront profiter des visites des jardins ainsi que des animations outdoor proposées autour du thème "cultiver son jardin" en lien avec l'exposition "Dessine moi ta planète". 

Recette du week-end : un byriani coloré revisité à l’épeautre

RECETTE VÉGÉTALE • Un peu de soleil dans l'assiette en ce week-end des 25 et 26 mai 2024... Le byriani se cuisine normalement avec du riz blanc, mais voici une recette cuisinée avec de l’épeautre, une céréale bien plus riche en magnésium, manganèse, calcium, glucides complexes et qui maintient un bon niveau de sucre dans le sang... 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.53
partiellement nuageux
le 16/06 à 0h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %