Ski nordique dans le Haut-Doubs ? Et si vous veniez tester ?

Publié le 12/02/2018 - 07:00
Mis à jour le 18/06/2019 - 09:53

Avec les vacances d’hiver qui arrivent à grands pas, c’est le moment de prévoir des instants « bien-être » sur les pistes de ski nordique et de balades en raquettes ! Si la météo est douce en plaine, les reliefs du Haut Doubs offrent des conditions idéales pour s’évader en pleine nature, en famille ou entre amis, en toute convivialité …

PUBLI-INFO

Le ski nordique en mode ludique ! 

Depuis 2013, l'Espace nordique jurassien propose pas moins de 26 espaces ludiques pour s'évader du stress du quotidien et faire ses premiers pas sur les skis en s'amusant.

Au programme : des espaces sécurisés avec des petits sauts, des bosses, des tunnels, des slaloms mais aussi des piste de luge ou de snowtubing, ou encore du biathlon avec des carabines laser… Petits et grands pourront se régaler !

Ces espaces sont installés dans le Haut Doubs sur les sites nordiques suivants :

  • Val de Morteau (le Gardot),
  • Secteur Montbenoît (Haut Saugeais Blanc),
  • Secteur Pontarlier (Gounefay et Malmaison),
  • Secteur Mont d'Or Lac - les Fourgs (Les Fourgs, le Mont d'Or, La Seigne),
  • Secteur Val de Mouthe (Chez Liadet, le Pré Poncet). 

Biathlon et apprentissage du ski nordique !

Plusieurs écoles de ski sont à votre disposition pour apprendre les bases du ski de fond ou tout simplement se remettre dans le bain… Les écoles sont installées sur plusieurs secteurs : Les Fourgs, Les Hôpitaux Vieux - La Seigne, Métabief, Mouthe et Chapelle des Bois. 

Le biathlon, combinant le ski de fond et le tir à la carabine, est proposé par la plupart des écoles de ski et surtout au Stade de la Seigne par l'École de ski internationale (sur le stade de biathlon, près de Métabief). 

600 km de randonnées raquette ! 

Pour celles et ceux qui préfèrent les balades en raquettes, le Haut Doubs compte 400 km d'itinéraires aménagés pour cette pratique. L'occasion de découvrir les paysages du Haut-Doubs et de prendre un grand bol d'air pur à son rythme sur les neuf zones nordiques à disposition (cf liste ci-dessous).

  • Les itinéraires "raquettes à neige" démarrent généralement du même point que les itinéraires "ski de fond". 

Plus de 1 000 km dédiés au ski de fond ! 

Le Haut Doubs propose plus de 1 000 km de pistes aménagées pour la pratique du ski nordique et offrir une variété de plaisirs dans le cadre somptueux de la montagne. Neuf zones nordiques sont à découvrir :

  • Plateau de Maîche
  • Val de Morteau - Crêtes Franco Suisses
  • Val de Vennes
  • Canton de Montbenoit
  • Grand Pontarlier - Le Gounefay
  • Métablief – Mont d'Or – Les Fourgs
  • Val de Mouthe - Chapelle des Bois
  • Frasne Drugeon
  • Bolandoz.

En ce moment, l'ouverture des domaines est d'environ 60%. L'évolution reste à suivre selon les conditions d'enneigement sur le site d'Espace nordique (http://www.espacenordiquejurassien.com/

Infos +

  • Actuellement … km de pistes sont ouverts sur l'Espace nordique jurassien !
  • Suivez les athlètes francs-comtois aux Jeux olympiques d'hiver qui se dérouleront jusqu'au 25 février 2018 à Pyeongchang (Corée du Sud) : les Doubistes Célia Aymonier (Les Fourgs, biathlon) et Anouk Faivre Picon (Pontarlier, ski de fond), mais aussi plusieurs Jurassiens : Aurore Jean (ski de fond), Jason Lamy Chappuis (combiné), Laurent Muhlthaler (combiné nordique), Anaïs Bescond (biathlon), Quentin Fillon Maillet (biathlon), Simon Desthieux (biathlon).

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

La journée mondiale des rivières vogue en Saône-et-Loire

La journée mondiale des rivières le 22 septembre 2024 invite à célébrer les cours d’eau, partout sur la planète. En Saône-et-Loire, direction Verdun-sur-le-Doubs, paradis des plaisanciers où confluent la Saône, le Doubs et la Dheune. En 2024, c’est à bord d’une toute nouvelle embarcation que l’on part explorer le "pays des trois rivières".

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %