Soupçonnés de l'incendie d'une antenne-relais, ils reconnaissent avoir voulu mettre le feu à un fast-food

Publié le 24/06/2020 - 07:24
Mis à jour le 24/06/2020 - 07:48

Deux hommes de 39 et 58 ans, déjà mis en cause pour l’incendie d’une antenne-relais dans le Jura, ont reconnu avoir essayé d’incendier un restaurant McDonald’s à Champagnole (Jura) début mai, a-t-on appris mardi auprès du parquet.

Mc Donalds Champagnole © GStreet David C  ©
Mc Donalds Champagnole © GStreet David C ©

Ils seront jugés pour "tentative de destruction par incendie" le 9 juillet par le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier, date à laquelle ils doivent également être jugés pour l'incendie de l'antenne-relais de Foncine-le-Haut (Jura). Ils ont été placés en détention provisoire dans l'attente de ce procès.

"Les deux suspects expliquent leur passage à l'acte par leur volonté d'empêcher la réouverture du fast-food après avoir vu un reportage télévisé faisant état de files d'attente devant des restaurants McDonald's", a indiqué dans un communiqué le procureur de la République de Lons-le-Saunier, Lionel Pascal.

"Selon eux, les restaurants traditionnels allaient disparaître du fait de la crise sanitaire en cours", a-t-il poursuivi. Le 7 mai à une heure du matin, à Champagnole, deux individus filmés par les caméras de vidéo-surveillance ont brisé une vitre du restaurant puis jeté des cocktails Molotov à l'intérieur. Le sinistre a été rapidement maîtrisé et les dégâts limités.

Les enquêteurs de la section de recherches de la gendarmerie de Besançon ont retrouvé sur place un profil ADN correspondant à celui de l'un des suspects.

Les deux hommes, opposés au déploiement de la 5G pour des raisons environnementales, sont également soupçonnés d'avoir incendié une antenne-relais le 15 avril à Foncine-le-Haut (Jura) au moyen de cocktails Molotov. La couverture téléphonique avait été coupée sur un vaste secteur et les dégâts matériels sont provisoirement chiffrés à 20.000 euros.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.11
légère pluie
le 26/04 à 9h00
Vent
3.63 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
95 %