"Le 4 août 2025, lors de la visite périodique effectuée par la Commune de Crans-Montana, plusieurs manquements concernant les mesures préventives contre les incendies (...) ont été signalés à l'Hôtel du Golf et des Sports SA", a indiqué la commune dans un communiqué. "Malgré plusieurs rappels", la commune a constaté que les mises en conformité demandées n'ont pas été réalisées par l'établissement de luxe de style alpin qui dispose de 85 chambres et suites.
Le 16 décembre, "un ultime délai avait été fixé pour le 15 janvier 2026 ; en vain", explique le communiqué. La décision de fermeture "immédiate" de l'établissement a été entérinée par le conseil communal jeudi, alors que la saison touristique hivernale bat son plein. Les clients de l'hôtel vont se voir proposer par l'office de tourisme de Crans-Montana une solution de remplacement dans un établissement hôtelier "équivalent" afin de leur permettre de poursuivre leur séjour.
Cette annonce intervient alors que depuis la semaine dernière, l'enquête pénale ouverte suite à l'incendie du bar cible deux responsables de la sécurité de la commune, qui seront entendus ces prochains jours par le parquet.
Le 6 janvier, le président de Crans-Montana, Nicolas Féraud, avait reconnu devant la presse que les contrôles périodiques sécurité et incendie du bar n'avaient pas été effectués depuis 2019 alors qu'ils doivent l'être tous les ans.
Rappel des faits du 31 décembre 2025
L'incendie, qui a principalement frappé des adolescents et de jeunes adultes, dont des dizaines de Suisses, d'Italiens et de Français, a été provoqué par des étincelles de bougies "fontaine" entrées en contact avec une mousse acoustique posée au plafond du sous-sol de l'établissement, selon les premiers éléments de l'enquête. Le couple de Français propriétaires du bar fait l'objet d'une enquête pour "homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence".


