Suisse : Crans-Montana ferme un grand hôtel pour non respect des mesures anti-incendie

Publié le 05/02/2026 - 18:02
Mis à jour le 05/02/2026 - 18:02

Un grand hôtel de la station de ski suisse de Crans-Montana, où l'incendie d'un bar a fait 41 morts et 115 blessés la nuit du nouvel an, a été fermé pour non conformité aux mesures anti-incendie, a annoncé la commune jeudi 5 février 2026.

 © Grand hôtel du Golf à Crans-Montana.
© Grand hôtel du Golf à Crans-Montana.

"Le 4 août 2025, lors de la visite périodique effectuée par la Commune de Crans-Montana, plusieurs manquements concernant les mesures préventives contre les incendies (...) ont été signalés à l'Hôtel du Golf et des Sports SA", a indiqué la commune dans un communiqué. "Malgré plusieurs rappels", la commune a constaté que les mises en conformité demandées n'ont pas été réalisées par l'établissement de luxe de style alpin qui dispose de 85 chambres et suites.

Le 16 décembre, "un ultime délai avait été fixé pour le 15 janvier 2026 ; en vain", explique le communiqué. La décision de fermeture "immédiate" de l'établissement a été entérinée par le conseil communal jeudi, alors que la saison touristique hivernale bat son plein. Les clients de l'hôtel vont se voir proposer par l'office de tourisme de Crans-Montana une solution de remplacement dans un établissement hôtelier "équivalent" afin de leur permettre de poursuivre leur séjour.

Cette annonce intervient alors que depuis la semaine dernière, l'enquête pénale ouverte suite à l'incendie du bar cible deux responsables de la sécurité de la commune, qui seront entendus ces prochains jours par le parquet.

Le 6 janvier, le président de Crans-Montana, Nicolas Féraud, avait reconnu devant la presse que les contrôles périodiques sécurité et incendie du bar n'avaient pas été effectués depuis 2019 alors qu'ils doivent l'être tous les ans.

Rappel des faits du 31 décembre 2025

L'incendie, qui a principalement frappé des adolescents et de jeunes adultes, dont des dizaines de Suisses, d'Italiens et de Français, a été provoqué par des étincelles de bougies "fontaine" entrées en contact avec une mousse acoustique posée au plafond du sous-sol de l'établissement, selon les premiers éléments de l'enquête. Le couple de Français propriétaires du bar fait l'objet d'une enquête pour "homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Incendie à Crans-Montana

Incendie de Crans-Montana : la Fenvac dénonce la “désorganisation” de l’aide aux victimes

Un mois après l'incendie meurtrier d'un bar à Crans-Montana (Suisse), la Fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs (Fenvac) a dénoncé vendredi 30 janvier 2026 un "déficit de coordination" et formulé six propositions pour aider les familles, redoutant une "victimisation secondaire".

Société

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Situation jugée "préoccupante" par les autorités pour la sécurité dans le Doubs

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Besançon, Pontarlier et Montfaucon parmi les meilleures communes où il fait bon vivre…

La start-up Ville de rêve a publié le 26 janvier 2026 le palmarès 2026 des villes et villages de France où vivre fait rêver. Cette cinquième édition propose un état des lieux détaillé de l’attractivité des communes françaises. Dans le département du Doubs, plusieurs villes et villages se distinguent cette année encore, dont Besançon, Pontarlier et Montfaucon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.16
couvert
le 05/02 à 21h00
Vent
1.15 m/s
Pression
985 hPa
Humidité
86 %