Conditions de travail dégradées, sous-effectifs... Journée de grève à la maison d'arrêt de Besançon

Publié le 05/11/2015 - 10:42
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:55

Ce jeudi 5 novembre 2015, une journée de grève est prévue à la maison d'arrêt de Besançon à l'appel de l'UFAP/UNSA Justice, le premier syndicat du ministère de la Justice et premier syndicat de l'administration pénitentiaire.

1-dsc_4897.jpg
Maison d'arrêt de Besançon, rue Louis Pergaud ©Alexane Alfaro
PUBLICITÉ

Les gardiens de prison dénoncent une nouvelle fois des conditions de sécurité insuffisantes. Ils dénoncent également les sous-effectifs du personnel.

Un blocage s'est déroulé ce matin.

Prisons surchargées, conditions de travail dégradées, personnels en souffrance… A l’appel des syndicats, les personnels de l’administration pénitentiaire avaient manifesté devant le ministère de la Justice à Paris le 22 octobre dernier. Plusieurs syndicats nationaux de l'administration pénitentiaire avaient alors été reçus par le président de la République.

Une étude de l'Institut de veille sanitaire avait été publiée sur la mortalité des agents pénitentiaires. Elle révéle un excès de suicide est observé chez les hommes (+21 % par rapport à la population française) en particulier chez les surveillants et les adjoints techniques. L’étude ne révèle toutefois pas de lien avec le type d’établissement ou le taux d’occupation carcérale. L’excès observé n’a probablement pas une origine unique et les données disponibles ne permettent pas d’explorer la part des facteurs personnels et professionnels.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Manifestation contre la réforme des retraites à Besançon : 3 000 personnes selon la CGT, 2 000 selon la police

Mise à jour à 17h45 • Une nouvelle journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites se déroule mardi 19 décembre 2019 en France y compris à Besançon. Une manifestation réunissant l'intersyndicale, cheminots, Blouses blanches, Gilets jaunes, enseignant-es, etc., a démarré à 14 heures place de la Révolution. Selon la CGT, il y aurait 3 000 manifestants, 2 000 selon la police.

Les internes en médecine en grève illimitée à partir du 10 décembre 2019 : deux manifestations à Besançon

Le syndicat national des internes en médecine lance un préavis de grève nationale à partir de mardi 10 décembre 2019 pour une durée illimitée. Une manifestation est prévue à Besançon à 14 heures le 10 décembre ainsi que le 13 décembre pour le "Black Friday des internes". Une mobilisation importante est attendue.

Manifestation contre la réforme des retraites à Besançon : 6500 manifestants selon le syndicat, 5500 selon les autorités

Ce jeudi 5 décembre 2019, l'appel national à la grève a été lancé pour la mobilisation face à la réforme des retraites. A Besançon, la manifestation a quitté la place de la Révolution vers 11h10... Selon le comptage des syndicats, il y aurait 6 500 manifestants, selon les autorités, il y en aurait 5 500. Suivez  l'évolution !
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.56
couvert
le 11/12 à 9h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
53 %

Sondage