Suspicion de violences policières à Vesoul : deux policiers relaxés

Publié le 15/10/2020 - 13:50
Mis à jour le 15/10/2020 - 14:06

Deux policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) de Vesoul, poursuivis pour des violences sur deux hommes lors d’une interpellation en février, ont été relaxés jeudi par le tribunal correctionnel de Vesoul.

 © D Poirier
© D Poirier

Le 16 février 2020, la police avait été appelée devant la gare de Vesoul en raison de la présence de personnes alcoolisées faisant du tapage. Le système de vidéosurveillance avait filmé l’interpellation de deux marginaux alcoolisés par les fonctionnaires de police. Une enquête avait été confiée à l’inspection générale de la police nationale (IGPN) et les deux hommes avaient été renvoyés devant le tribunal correctionnel.

Les deux agents étaient poursuivis pour "violences illégitimes commises par une personne dépositaire de l'autorité publique" et "faux administratifs", après une interpellation mouvementée sur le parvis de la gare de Vesoul.

A l'audience du 23 septembre, le procureur de la République de Vesoul, Emmanuel Dupic, avait requis 9 mois d'emprisonnement avec sursis et l'interdiction d'exercer une activité professionnelle comme policier national pendant 5 ans.

Selon le magistrat, les policiers ont fait un "usage disproportionné de la force" et utilisé des "techniques de violences inadaptées" pour interpeller deux marginaux auxquels "on a faussement attribué des violences et des outrages pour les mettre en garde à vue".

"Comment pouvaient-ils interpeller à mains nues un individu malade, avec des choses coupantes dans les cheveux ?", avait pour sa part interrogé l'avocat des prévenus, Me Jean-Philippe Morel.

L'un des policiers "a juste agi pour figer une situation", il a "posé le pied sur sa nuque, c'est un geste d'opposition pour maitriser cet homme qui gesticulait", avait-il défendu, plaidant la relaxe. C'est une "action clairement proportionnée" qui n'a occasionné "aucune blessure" aux hommes interpellés, avait-il ajouté.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon : un septuagénaire dans le coma après un vol

La procureure de la République adjointe, Christine de Curraize, a tenu une conférence de presse vendredi 26 juillet 2024 en fin d’après-midi afin d’apporter des informations sur une altercation survenue jeudi 25 juillet vers 15h00 avenue Ile-de-France, dans le quartier de Planoise à Besançon.

Le pont des Rosiers fête son 100e camion bloqué à Pontarlier…

Depuis le mois d’octobre 2023, les poids lourds se bloquent à tour de rôle sous le pont des Rosiers à Pontarlier. Une page Facebook a été spécialement créée suite à cette enchaînement incroyable de collisions. Mercredi 24 juillet 2024, un 100e camion a été pris au piège…

Nouvelle plainte de L214 contre un abattoir Bigard en Côte d’Or

L'association animaliste L214 a annoncé mercredi 24 juillet 2024 avoir de nouveau porté plainte contre un abattoir du groupe Bigard en Bourgogne, dénonçant une situation "toujours alarmante" malgré une première alerte lancée en avril, qui avait mené à un contrôle des services de l'Etat.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66C°
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %