Télémedecine et AVC : les neurologues de Besançon consultent à 7.000 km de distance

Publié le 11/05/2021 - 11:18
Mis à jour le 11/05/2021 - 18:25

Depuis 2017, près de 600 actes de « TéléAVC » et plus de 60 téléthrombolyses ont été réalisés depuis le CHRU de Besançon auprès de trois hôpitaux ultramarins de Guyane. Dans le département le plus grand de France, le taux de mortalité par AVC des moins de 65 ans est trois fois plus important qu’en France métropolitaine.

Téléconsultation depuis le CHRU de Besançon réalisée par le Pr Fabrice Vuillier © CHU Besançon
Téléconsultation depuis le CHRU de Besançon réalisée par le Pr Fabrice Vuillier © CHU Besançon

1er mai 2017 : le premier acte de TéléAVC est réalisé depuis le CHRU de Besançon permettant la prise en charge à distance d’un patient en urgence immédiate.

"Il ne restait plus qu’un neurologue au centre hospitalier Andrée Rosemon lorsque le département de neurologie du CHU de Besançon a été contacté" explique l'hôpital de Besançon alors même que la rapidité de la prise en charge initiale est un enjeu déterminant pour diminuer le risque de séquelles ou de décès. Les patients situés à plus de 7 000 km de Besançon "sont pris en charge dans les mêmes délais que s’il s’agissait d’une transmission entre établissements francs-comtois".

L’accident vasculaire cérébral est la troisième cause de mortalité en France et la première en Guyane qui souffre d’une carence de neurologues.

Il y a 4 ans, le centre hospitalier Andrée Rosemon de Cayenne, a donc appelé les neurologues du CHU de Besançon à la rescousse. Après avoir été équipé, le centre hospitalier de Kourou a ensuite rejoint le réseau de télémédecine le premier juin 2017. Il a été suivi par le centre hospitalier de Saint-Laurent-du-Maroni fin 2018.

Consultations, diagnostic et aide à la réalisation de thrombolyse

Concrétement, les urgentistes des trois hôpitaux prennent en charge les victimes d’AVC mais ils bénéficient des avis spécialisés des neurologues du CHU de Besançon si 24h/24 : consultations, analyse de données d’imagerie, pose de diagnostic, aide à la réalisation de thrombolyse et suivi des patients sont réalisés à distance. Avec le décalage horaire, le pic d'activité se situe entre 2h et 5h du matin en France métropolitaine.

Les diagnostics depuis la Guyane concernent à 66 % des AVC mais il peut aussi s’agir d’autres pathologies telles que l’épilepsie, hémorragie méningée, tumeur, migraine...

"Télé AVC s’inscrit dans les valeurs de solidarité et d’égal accès aux soins porté par tout CHU"

Cette collaboration avec la Guyane a par ailleurs favorisé le développement d’une filière territoriale complète par partage de connaissances et de compétences, "renforçant les liens de solidarité et la mutualisation entre les régions".

Ce recours au «"TéléAVC transcontinental"  répond aux objectifs du plan « Ma santé 2022 » qui préconise,  entre autres mesures, le déploiement massif de la télémédecine et du télé- soin.

Télémedecine à Besançon : il y a 20 ans déjà

Le défi technologique relevé en 2017 démontre la faisabilité de la mise en place, dans de très courts délais, d’outils de télémédecine entre des zones géographiques très distantes. Cette solution est le fruit d'une expérience qui ne date pas d'hier. Sous l’impulsion du CHU de Besançon, du RUN-FC  (Réseau des Urgences Neurologiques de Franche-Comté) et de l’Agence régionale de santé,  les outils de télémédecine ont été déployés dans les différents établissements de Franche-Comté depuis 2001, il y a tout juste 20 ans !

Le CHU de Besançon, centre expert pour la Franche-Comté et la Guyane

Nombres d'AVC par an

Franche-Comté

  •  3.500 AVC
  •  4.780 actes de téléurgence neurologique
  •  1.000 actes de télé AVC

Guyane

  •  500 AVC par an
  •  100 télé AVC par an
  •  Une quinzaine de téléthrombolyses/an

À Besançon, le défi technologique a été relevé grâce à l’étroite collaboration entre le département de neurologie du CHRU, le réseau des urgences neurologiques de Franche-Comté (RUN-FC) et le CGS Emosist intégré depuis dans le Groupement régional d’appui au développement de l’e-Santé (GRADeS).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Retrouver vos valeurs essentielles : l’exercice fétiche de notre coach Anne Sallé

NO STRESS • "Connaissez-vous vos valeurs ? Savez-vous ce qui compte vraiment pour vous ?" Je me rappelle de la mine effarée de mes étudiants face à ces questions. Non, franchement, ils ne s'étaient jamais posé la question et ne savaient même pas ce que cela pouvait bien vouloir dire...

Santé mentale : le nombre d’hospitalisations pour gestes suicidaires chez les jeunes femmes en hausse

À l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, Santé publique France publie ce vendredi 10 octobre 2025 son bilan annuel sur les conduites suicidaires. Si le nombre de décès reste stable, l’agence alerte sur la progression des hospitalisations, notamment chez les jeunes filles et jeunes femmes.

À Besançon, une mobilisation pour défendre les droits à la Sécurité sociale

Dans le cadre des 80 ans de la création de la sécurité sociale, une mobilisation mêlant le syndicat CGT et la fédération du Doubs du Parti communiste a été organisée devant les locaux de la CPAM du Doubs, rue Denis Papin à Besançon. L’occasion également de rappeler certaines revendications…

Choice et SilMach unissent leurs savoir-faire pour développer une contraception sans hormone et connectée

La deeptech bisontine SilMach et la start-up néerlandaise Choice ont annoncé ce jeudi 9 octobre, une collaboration inédite pour concevoir un microdispositif contraceptif jugé révolutionnaire. Alimenté par un micromoteur, ce dispositif sans fil pourrait permettre d’ouvrir et de fermer des valves implantées dans les trompes de Fallope, offrant une contraception réversible, sans hormones et sans douleur.

Subventions en chute libre pour les associations : le président de Aides Bourgogne Franche-Comté, dénonce “un sentiment de trahison”

TÉMOIGNAGE • Président de Aides Région Pores d’Europe (Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Hauts-de-France) et vice-président national de Aides, Emmanuel Bodoignet a livré ce mercredi 8 octobre lors d’une conférence de presse du Mouvement des associations de Bourgogne Franche-Comté un témoignage marquant sur la situation de l’organisation qui représente, confrontée à une chute brutale de ses financements.

80 ans de la Sécurité sociale : “sans l’Urssaf, pas de financement de la protection sociale”

À l’occasion des 80 ans de la Sécurité sociale, l’Urssaf Franche-Comté a installé un stand éphémère aux couleurs de la protection sociale ce mardi 7 octobre 2025, place du 8 Septembre à Besançon. L’occasion de rappeler quels sont les organismes qui oeuvrent pour la sécurité sociale et de casser quelques idées reçues. 

Octobre rose : 6 idées de lectures sur le cancer du sein

En ce mois d’octobre 2025 et comme tous les ans, la campagne Octobre Rose rappelle l’importance du dépistage organisé du cancer du sein, premier cancer chez la femme. Dans le cadre de cette campagne, nous vous avons sélectionnés six idées de lectures qui abordent la question du cancer du sein. 

S’écouter vraiment : le protocole tout simple de notre coach Anne Sallé

NO STRESS • L’automne est une saison de retour vers soi : la lumière baisse, la nature ralentit et nous invite à faire pareil. Pourtant, nous avons tendance à accélérer encore : projets, obligations, listes à rallonge… Nous vivons la tête remplie de "il faut" et oublions souvent la question la plus simple : "Et moi, de quoi ai-je besoin ?".

Journée des aidants : l’ARS Bourgogne-Franche-Comté rappelle les dispositifs en place

Dans le cadre de la journée nationale des aidants, l’Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté souhaiter rappeler son soutien en faveur de ceux qui accompagnent régulièrement un proche en perte d’autonomie. En France, 9,3 millions de personnes sont concernées par cette situation (DREES, 2021).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.53
ciel dégagé
le 16/10 à 00h00
Vent
2.24 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
93 %