Tempête : l'électricité sera rétablie partout en Franche-Comté à 18h

Publié le 21/10/2021 - 08:26
Mis à jour le 22/10/2021 - 09:01

MISE A JOUR •

Suite au passage de la tempête dans la nuit de mercredi à jeudi, jusqu'à 7.500 clients ont été privés de courant ce matin. En fin de journée, le courant n'était pas rétabli pour un peu plus de 400 clients dont 300 dans le Jura.

Suite au passage de la tempête dans la nuit de mercredi à jeudi, jusqu’à 7.500 clients ont été privés de courant ce matin. En fin de journée, le courant n’était pas rétabli pour un peu plus de 400 clients dont 300 dans le Jura.

Le courant a été rétabli progressivement dans la journée pour la plupart des clients suite au passage de la tempête qui a provoqué de nombreuses chutes d’arbres et de lignes électriques.

Aucune coupure supplémentaire n’a été signalée dans le courant de la journée. Plus de 300 techniciens ont été mobilisés sur le terrain pour rétablir l’électricité.

Le point à 17h15

Jura : 300 clients privés de courant

Doubs : 90

Haute-Saône : 35

Territoire de Belfort : 0

Le courant a été rétabli progressivement dans la journée pour la plupart des clients suite au passage de la tempête qui a provoqué de nombreuses chutes d'arbres... et de lignes électriques.

Aucune coupure supplémentaire n'a été signalée dans le courant de la journée. Plus de 300 techniciens ont été mobilisés sur le terrain pour rétablir l'électricité.

Le point à 17h15

  • Jura : 300 clients privés de courant
  • Doubs : 90
  • Haute-Saône : 35
  • Territoire de Belfort : 0

Mise à jour à 11h00

2.900 clients sont encore privés d'électricité dont 1.200 dans le Jura, 1.000 dans le Doubs, 600 en Haute-Saône et 100 dans le Territoire de Belfort.

150 agents Enedis restent mobilisés ainsi que 50 agents prestataires. Les techniciens travaillent dans un premier temps sur les problèmes de moyenne tension pour rétablir au plus vite l'électricité dans les foyers impactés. Dans un second temps, les pannes concernant la basse tension seront traitées.

"L'objectif est que 100% des clients retrouvent l'électricité en fin de journée", nous précise-t-on.

Le point à 8h

On ne compte plus les arbres à travers les chaussées ce matin suite à la tempête Aurore qui a traversé une partie de la région depuis 21h mercredi soir.

Dans le Jura, la RN 5 au niveau des Rousses a été coupée jusqu'à 7h45 ce jeudi matin.

Dans le Doubs, des cars ont été bloqués vers la Chevillotte. L'accès à l'autoroute A 36 était impossible à Baume-les-Dames

Jusqu'à 7.500 clients étaient privés d'électricité au petit matin. Une cellule de crise a été mise en place par Enedis.

À 8h en Franche-Comté, encore 6.000 points (foyers et entreprises) étaient privés de courant sur de nombreux secteurs très disparates en raison de la chute de certaines lignes dans les secteurs boisés. Il n'y a pas de secteur plus impacté que d'autres.

  • Doubs : 1.700 clients
  • Haute-Saône : 1.400
  • Jura : 2.500
  • Territoire de Belfort : 500

Plus de 300 techniciens sont mobilisés pour rétablir le courant mais Météo France annonce des vents jusqu'à 20h avec potentiellement d'autres coupures à venir. Il est donc difficile de prévoir une horaire de retour à la normale.  RTE invite les promeneurs à la plus grande prudence et à ne surtout pas touché les câbles tombés au sol.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Week-end hivernal et neige jusqu'à lundi matin

L’hiver est bien là, avec ses pluies glacées, ses quelques flocons et ses températures proches de zéro. De la neige est attendue dès 300 mètres d'altitude avant une accalmie samedi après-midi et le retour d'averses neigeuses dans la soirée (vers 400m) et dimanche matin jusqu'en plaine (200m). Dimanche soir et jusqu'à lundi midi, on attend de la neige, parfois en quantité.

« La forêt est notre avenir » : les employés de l’ONF réclament des bras et une vision

"La forêt peut nous sauver si on la préserve": des centaines d'employés de l'Office national des forêts (ONF) ont manifesté jeudi pour demander la "renégociation du contrat avec l'État" qui prévoit 500 suppressions de postes, et une vision d'avenir pour affronter le changement climatique.

Lutter contre la déforestation importée

La France veut faire de la déforestation importée une priorité lors de sa présidence de l'UE et a mis au point des outils qui permettent aux entreprises de ne pas acheter de matières premières contribuant à ce phénomène, a indiqué la secrétaire d'Etat Bérangère Abba. Un guide de bonnes pratiques des achats public a été édité en ce sens à destination des collectivités locales.

Rassemblement pour le climat : environ 150 personnes à Besançon

De nombreuses manifestations se sont déroulées dans de nombreuses villes du monde, ce samedi 6 novembre 2021. L'objectif : accroître la pression sur les négociateurs réunis à la COP26. Organisé au dernier moment, le rassemblement a réuni 150 personnes à Besançon place Pasteur.

Rassemblement pour le climat à Besançon

Après l'appel à l'action devant l'urgence climatique de milliers de jeunes à Glasgow, des dizaines de milliers de manifestants sont à nouveau attendus samedi dans la ville hôte de la conférence sur le climat et dans le monde. A Besançon, le rassemblement est organisé à 14h30 au départ de la place Pasteur.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.28
légères chutes de neige
le 28/11 à 18h00
Vent
2.44 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
99 %

Sondage