Tourisme : la stratégie du Pays d’Ornans

Publié le 08/08/2012 - 10:31
Mis à jour le 08/08/2012 - 10:31

Engagée dans le développement du tourisme depuis plusieurs années, la Communauté de Communes du Pays d’Ornans a formalisé sa stratégie dans un contrat de station de moyenne montagne qui prévoit notamment la mise en place d’une via ferrata pour les enfants. 

 ©
©

projets

L’objectif du comité de pilotage en charge d’un plan d’action pour la période 2011-2015 est de consolider l’offre touristique selon quatre grands axes, afin de trouver un meilleur écho auprès des touristes français et étrangers.

Le premier axe du contrat de station, signé le 16 janvier dernier avec l'Etat et les collectivités locales, vise à développer les activités de nature, principalement les randonnées au bord de la Loue. Le second axe concerne l’art et la culture et joue sur la notoriété du peintre Gustave Courbet.

Ornans doit devenir plus accessible

Le comité de pilotage souhaite mettre en valeur l’animation au cœur de la station. Il peut compter sur des équipements déjà existants, tels que le centre aquatique Nautiloue et l’Acrobatic Park. Ornans doit également devenir plus accessible grâce à un nouveau plan de circulation et la création de balades à pied en ville.

Le contrat de station prévoit enfin une montée en gamme de l’hébergement existant et la création de nouveaux gîtes et chambres d’hôtes.

Parmi les chantiers à venir : la mise en place d’une « via ferrata » pour les enfants et des aménagements nécessaires à l’accueil des Mondiaux de Marathon en octobre 2012.

Economie

Comment évoluent les jardins autour de Besançon ? Artemis Paysages nous l’explique…

QUOI DE 9 ? • Autour de Besançon, les attentes des particuliers concernant leurs extérieurs évoluent nettement. Longtemps pensé comme un simple espace décoratif ou un coin de verdure à entretenir, le jardin devient aujourd’hui un véritable lieu de vie, conçu dans sa globalité, à l’image des usages de la maison.
Pour Artémis, professionnel du paysage, cette évolution se traduit par des projets plus complets, plus réfléchis et davantage centrés sur le confort du quotidien.

À Besançon, la concession Kia du Groupe Chopard accompagne la transition électrique des taxis locaux

PUBLI-INFO • Marque en pleine accélération sur le marché français, KIA confirme son virage électrique avec une gamme toujours plus ambitieuse.
À Besançon, cette dynamique prend une dimension très concrète au sein de la concession du groupe Chopard, qui accompagne aujourd’hui la transition énergétique d’acteurs locaux, à l’image de la société AD-TAXI.

Connaissez-vous le “Pack Emménagement” de Leroy-Merlin ?

Quoi de 9 ? • Leroy-Merlin a regroupé  en un pack destiné aux adhérents de son programme de fidélité "Leroy&Moi et Leroy&Moi+" plusieurs avantages (4) pratiques et économiques pour vivre son déménagement en toute sérénité. Les voici présentés dans cet article... S'il est particulièrement destiné aux nouveaux et futurs emménagés, c'est l'occasion - en photo - de faire un tour du magasin.

Haut-Doubs et Nord vaudois : un projet touristique transfrontalier soutenu par l’Europe

Le projet transfrontalier ”Passerelles”, porté conjointement par le Syndicat Mixte du Mont d’Or (SMMO) en France et l’Association pour le Développement du Nord vaudois (ADNV) en Suisse, a été retenu dans le cadre du programme Interreg France-Suisse 2021-2027, financé par l’Union européenne.

La Bourgogne – Franche-Comté met son écosystème d’innovation à l’honneur à VivaTech 2026

Du 17 au 20 juin 2026, la Région Bourgogne-Franche-Comté participera à Viva Technology, le principal salon européen consacré à l’innovation. Aux côtés de la French Tech BFC et de l’Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC), elle disposera d’un pavillon régional destiné à valoriser les entreprises innovantes et les atouts du territoire.

Préfecture de BFC : une adresse dédiée pour signaler les impacts économiques de la crise au Moyen-Orient

La préfecture de la région Bourgogne–Franche-Comté a annoncé vendredi 5 juin 2026 la mise en place d’une adresse électronique dédiée au suivi des conséquences économiques liées à la crise au Moyen-Orient. Cette initiative s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes dans la région et de possibles répercussions sur les activités des entreprises françaises.

Inclusion bancaire : le Crédit Agricole Franche-Comté célèbre les 20 ans du dispositif Passerelle

Le Crédit Agricole Franche-Comté a célébré jeudi 4 juin 2026 à Besançon les 20 ans du dispositif Passerelle, une initiative dédiée à l’accompagnement des personnes confrontées à des difficultés financières et sociales. Créé dans la continuité du modèle mutualiste de la banque régionale, ce dispositif vise à favoriser l’inclusion bancaire et sociale sur le territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.67
légère pluie
le 09/06 à 09h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %

Sondage