Tourisme : les Français sont moins nombreux à partir en vacances

Publié le 14/06/2014 - 08:40
Mis à jour le 14/06/2014 - 15:39

Quel avenir pour le tourisme local ? C’est l’une des questions que s’est posé le Réseau national des destinations départementales (RN2D) qui tenait son assemblée générale les 12 et 13 juin, à Besançon. Les acteurs touristiques de 56 départements étaient présents.

Destination le Doubs

L'un des premiers constats soulevés -crise économique oblige-, est la recul du taux de départ en vacances. "Cette année encore, le nombre de Français ayant prévu de partir en vacances estivales recule", remarque Jean-Pierre Serra, président du réseau national. Un phénomène que l'on retrouve en région. "Les gens partent moins loin, moins souvent et moins longtemps", note Philippe Lebugle, président de Doubs tourisme. Ce qui agit par ricochet sur l’économie locale.

Deux millions de touristes reçus dans le Doubs en 2013

L'an passé, le Doubs aurait quand même accueilli environ deux millions de touristes et enregistré 6,6 millions de nuitées. L'activité touristique y représenterait également jusqu'à 4% de l'emploi salarié départemental, selon la saison, avec des dépenses de la part des touristes s'élevant à 239 millions d'euros par an. Les retombées économiques restent ainsi satisfaisantes. Le Doubs demeurant l'une des premières destinations touristiques de la région avec le Jura.

Cette rencontre était également l'occasion pour chacun des acteurs de présenter leurs différentes innovations. Le Doubs s'illustre pour sa part à travers les labels : "Made in chez nous" autour de la visite d'entreprise et d'un savoir-faire local (29 entreprises sont aujourd'hui concernées), "Motards, bienvenue !" ou encore "Relais Saint-Pierre" à destination des pêcheurs.

Inventé en 2004, ses parcours GPS Safari qui proposent une centaine d'aventures, pour découvrir le département autrement, font aussi recette. Parmi d'autres exemples...

"Peu importe qu’ils aillent chez l’un ou chez l’autre"

Reste que si l’image du Jura semble plus évocatrice que celle du Doubs au niveau national comme le suggère Jean-Pierre Serra, des collaborations durables permettent de faire rayonner chaque territoire. À l'instar des actions menées au sein du collectif "Montagnes du Jura". "L'intérêt pour nous, c’est que les gens viennent sur ce massif. Peu importe qu’ils aillent chez l’un ou chez l’autre", commente le président de Doubs tourisme.

En 2014, l'accent sera mis au niveau national sur l’accompagnement des filières "vélo et itinérances", l’oenotourisme et le plan Qualité Tourisme notamment. Un partenariat avec Orange visant à mieux connaître les déplacements touristiques à partir des données de téléphones mobiles sera aussi développé.
Enfin, la réforme territoriale avec le projet de fusion de régions sera suivie de près. "Nous avons voté une motion pour que la future loi prenne en compte nos missions à l’échelon départemental", explique Jean-Pierre Serra.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
légère pluie
le 16/05 à 15h00
Vent
2.95 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
94 %