L’aire géographique couvre l’ensemble des communes du Massif jurassien, dans les départements du Doubs, du Jura, de l’Ain et du Territoire de Belfort, et exige que les étapes essentielles de fabrication soient réalisées sur ce territoire
"C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années par le syndicat Creativewood et Fibois BFC, l’interprofession de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui, un savoir-faire précieux et ancestral est désormais reconnu, et protégé", nous est-il précisé.
Le lancement officiel effectué le 23 janvier a été l’occasion de présenter la charte graphique officielle de l’IG, la procédure et les engagements qu’elle implique, ainsi que les bénéfices concrets pour les entreprises et artisans en matière de visibilité, de protection et de valorisation des métiers.
Des traditions ancestrales
Depuis le Moyen-Âge, la fabrication d’objets et d’articles en bois constitue une activité historique du Haut-Jura, territoire où se concentre encore aujourd’hui une part essentielle de l’activité régionale. Génération après génération, les artisans s’appuient sur les essences locales et soigneusement sélectionnées (hêtre, buis, épicéa) pour la confection de produits en bois de grande qualité. Quilles, pièces de jeu, coffrets, mobilier, décorations… les objets sont soit réalisés par tournerie (façonnage des pièces en les faisant tourner sur une machine appelée « tour ») ou par tabletterie (assemblage à plat de fines planches de bois). De plus, leur confection implique la création d’outils et de machines conçus sur mesure, associés à des techniques de fabrication uniques, spécifiques aux artisans et entreprises de la région. Filière d’excellence aujourd’hui menacée par la concurrence internationale, la tournerie tabletterie du massif du Jura se devait d’être reconnue et protégée, afin de préserver ces savoir-faire séculaires.


