Train: la ligne Paris-Belfort maintenu en 2012

Publié le 11/02/2011 - 17:58
Mis à jour le 11/02/2011 - 17:58

Le secrétaire d’Etat chargé des Transports, Thierry Mariani, vient de confirmer par un courrier aux élus locaux le maintien en 2012 de la ligne Train d’Equilibre du Territoire n° 4 (ex Paris Bâle). Une décision qui réjouit Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Franche-Comté, mais elle affirme restée très vigilante.

Elle a fait part à plusieurs reprises de son inquiétude sur l’éventuelle disparition de cette ligne simultanément à l’ouverture de la LGV Rhin Rhône en décembre 2011.

« Si le maintien de la ligne Paris Belfort en 2012 me rassure, je resterai cependant extrêmement vigilante quant à la pérennité de cette liaison », indique la présidente.

Cette ligne sur voie classique, qui dessert actuellement les villes de Mulhouse, Belfort, Lure, Vesoul, Chaumont, Troyes et Paris, est effectivement complémentaire à la future liaison LGV. Elle remplit une fonction de ligne intercité sur un axe fondamental pour le développement du territoire franc-comtois, comme pour celui de la région Champagne Ardennes ».

Marie-Guite Dufay souligne que l’avenir de cette ligne dépendra « des horaires proposés en 2012, qui devront permettre aux voyageurs de trouver cette complémentarité pour leurs déplacements entre les villes concernées et la capitale et de la qualité du matériel ferroviaire affecté sur cette ligne. Les retards très fréquents et les incidents matériels ont en effet un impact très négatif sur l’image de la ligne 4 ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux entre Samson et Quingey (RN83) : circulation interdite pour les poids lourds pendant 4 semaines

Dans le cadre de son programme d’amélioration des itinéraires, la DIR EST va mener entre 13 mai et le 7 juin 2024 des travaux de réfection de chaussée avec renouvellement de la couche de roulement de la RN83 entre Samson et Quingey, sur un linéaire de 4,6 km, dans la continuité des travaux réalisés en 2023 entre Rennes-sur-Loue et Samson.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.69
couvert
le 17/05 à 0h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
96 %