Traitement des déchets : les deux fours du Sybert sont arrêtés à Besançon

Publié le 18/10/2019 - 17:20
Mis à jour le 18/10/2019 - 17:20

Ce 18 octobre 2019, le Sybert annonce que ses deux fours de traitement de valorisation des déchets ont été arrêtés, l’un pour problème technique et l’autre pour rénovation. En attendant la fin des répérations, les déchets sont acheminés vers un autre centre ou enfouis.

 © Sybert
© Sybert

"Précisant et corrigeant" les propos tenus lors du conseil d'Agglomération de ce jeudi, le Sybert, Syndicat de traitement des déchets, fait un point sur la situation de ses "fours" de l'unité de valorisation énergétique (UVE) des déchets.

Sur les deux habituellement en marche :

L'un d'eux, celui de 1976, a dû être arrêté "depuis le 10 octobre 2019, soit depuis 8 jours, suite à plusieurs problèmes techniques (pannes de supervision, éléments endommagés du four.) Il avait donc été décidé "par précaution" d'en arrêter le fonctionnement. Pour rappel, il traite 3 tonnes de déchets par heure.

L'autre, celui de 2002, est arrêté "dans le cadre de lourds travaux de rénovation programmés depuis septembre 2018. Ces travaux ont justement pour objet d’améliorer significativement le fonctionnement de cette installation." Celui traite habituellement 4 tonnes de déchets par heure.

Comment gérer les déchets non-traités à cause des fours arrêtés ?

Cependant, "la situation est sous contrôle" selon le SYBERT. "Les déchets non traités à l’UVE dans le contexte d’un arrêt complet, comme c’est le cas actuellement, sont détournés vers d’autres unités d’incinération (Pontarlier, Bourogne, Noidans le Ferroux) dans la limite de leur capacité d’incinération.

Le complément est envoyé vers le site d’enfouissement de Drambon en Côte d’Or sous couvert de la validation des services de l’Etat. La traçabilité des déchets transportés est complète conformément aux exigences réglementaires strictes dans le domaine.

Ces détournements étaient prévus dans le cadre des travaux sur le four de 2002 mais sont temporairement accentués pendant la période de panne du four de 1976."

Selon le syndicat, "les réparations sont en cours".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.52
partiellement nuageux
le 10/05 à 18h00
Vent
2.58 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
64 %