Tramway: la construction du centre de maintenance a démarré

Publié le 04/03/2012 - 11:05
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:59

Les premiers travaux de terrassement ont débuté sur la commune de Franois, en bordure des Hauts-du-Chazal, où sera construit prochainement le centre de maintenance du tramway du Grand Besançon. Le chantier devrait durer 22 mois.

Lancement

PUBLICITÉ

C’est un terrain de 47000 m2 appartenant à la Communauté d’Agglomération et situé au niveau de la station terminus ouest de la ligne qui a été choisi pour accueillir le futur centre de maintenance du tramway.

Les travaux de terrassement ont déjà commencé. Le terrain du centre sera composé d’un bâtiment-atelier pour diverses activités de maintenance et des bureaux, une aire de remisage extérieur des rames qui pourra accueillir une vingtaine de rames, un parc-relais de 227 places avec un local de gardien et un parking à vélos, et un bassin de rétention des eaux.

Le projet comprend un volet environnemental avec notamment des bureaux aux normes BBC (bâtiment basse consommation), et un système de récupération de l’eau de pluie pour le lavage des rames, les sanitaires et l’arrosage des espaces verts. Le centre sera raccordé au chauffage collectif urbain.

La maîtrise d’œuvre est assurée par DRLW Architectes, une entreprise strasbourgeoise qui a déjà travaillé sur le projet du dépôt-tram de Mulhouse. Sur les 22 marchés déjà attribués, près d’une quinzaine d’entreprises franc-comtoises ont été retenues pour effectuer les travaux.

Selon un communiqué de l’Agglmération du Grand Besançon, le centre de maintenance du tramway sera un « bâtiment élégant, sobre et fonctionnel » pour un budget de « 12 millions d’euros, inclus dans le budget global du projet Tramway ».

 

 

Le calendrier des travaux :

  • Mars 2012 : début des travaux de terrassement, qui durent 3 mois
  • Été 2012 : début de la construction du bâtiment-atelier, qui sera clos et couvert à la fin de l’année 2012
  • Juillet 2012 : pose de la voie ferrée
  • Fin 2012 : dallage intérieur dans le bâtiment-atelier
  • Juin 2013 : livraison de la première rame au centre de maintenance
  • Début 2014 : fin des travaux, après un chantier de 22 mois 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

roman policier jeunesse • L'auteure jeunesse de Besançon vient de publier aux éditions Mijade un polar pour jeunes adolescents, "Peur dans la neige", qui se déroule en Franche-Comté. "Mais quelle idée d'emporter ce trésor... Voilà Fleur, son frère Julius et leur grand-mère embarqués dans une série noire. la curiosité est parfois un bien vilain défaut !"

Gilets Jaunes : 800 manifestants à Besançon, des tensions à Chalezeule et huit interpellations

Gilets Jaunes : 800 manifestants à Besançon, des tensions à Chalezeule et huit interpellations

Pour célébrer les six mois du mouvement, les Gilets Jaunes étaient plus nombreux dans les rues de Besançon en comparaison aux deux actes précédents qui avaient rassemblés 300 et 400 manifestants. Une des têtes de figures du mouvement avait appelé à un rassemblement national samedi 18 mai 2019. Au plus fort de la mobilisation Ils étaient 800 selon les autorités et largement plus d'un millier selon les gilets jaunes pour cet acte 27. A Chalezeule, les manifestants sont été dispersé par les gaz lacrymogènes et par la pluie. Le barbecue géant prévu près du rond point du bowling  n'a pas eu lieu.

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Depuis fin mars, les premiers résidents se sont installés dans les 11 logements de l'ancienne infirmerie de la caserne Vauban et 80 nouveaux logements neufs seront prochainement habités. La livraison ce vendredi 17 mai 2019 des premiers logements de l'écoquartier était une belle occasion pour le maire Jean-Louis Fousseret de répondre à la polémique au conseil municipal jeudi soir sur le nombre de logements à Besançon...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.88
légère pluie
le 20/05 à 6h00
Vent
2.37 m/s
Pression
1007.96 hPa
Humidité
99 %

Sondage