Tramway: la construction du centre de maintenance a démarré

Publié le 04/03/2012 - 11:05
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:59

Les premiers travaux de terrassement ont débuté sur la commune de Franois, en bordure des Hauts-du-Chazal, où sera construit prochainement le centre de maintenance du tramway du Grand Besançon. Le chantier devrait durer 22 mois.

Lancement

PUBLICITÉ

C’est un terrain de 47000 m2 appartenant à la Communauté d’Agglomération et situé au niveau de la station terminus ouest de la ligne qui a été choisi pour accueillir le futur centre de maintenance du tramway.

Les travaux de terrassement ont déjà commencé. Le terrain du centre sera composé d’un bâtiment-atelier pour diverses activités de maintenance et des bureaux, une aire de remisage extérieur des rames qui pourra accueillir une vingtaine de rames, un parc-relais de 227 places avec un local de gardien et un parking à vélos, et un bassin de rétention des eaux.

Le projet comprend un volet environnemental avec notamment des bureaux aux normes BBC (bâtiment basse consommation), et un système de récupération de l’eau de pluie pour le lavage des rames, les sanitaires et l’arrosage des espaces verts. Le centre sera raccordé au chauffage collectif urbain.

La maîtrise d’œuvre est assurée par DRLW Architectes, une entreprise strasbourgeoise qui a déjà travaillé sur le projet du dépôt-tram de Mulhouse. Sur les 22 marchés déjà attribués, près d’une quinzaine d’entreprises franc-comtoises ont été retenues pour effectuer les travaux.

Selon un communiqué de l’Agglmération du Grand Besançon, le centre de maintenance du tramway sera un « bâtiment élégant, sobre et fonctionnel » pour un budget de « 12 millions d’euros, inclus dans le budget global du projet Tramway ».

 

 

Le calendrier des travaux :

  • Mars 2012 : début des travaux de terrassement, qui durent 3 mois
  • Été 2012 : début de la construction du bâtiment-atelier, qui sera clos et couvert à la fin de l’année 2012
  • Juillet 2012 : pose de la voie ferrée
  • Fin 2012 : dallage intérieur dans le bâtiment-atelier
  • Juin 2013 : livraison de la première rame au centre de maintenance
  • Début 2014 : fin des travaux, après un chantier de 22 mois 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

RGIS recrute pour ses inventaires

RGIS recrute pour ses inventaires

Offre d'emploi • RGIS, société spécialisée dans la réalisation d’inventaires pour les acteurs majeurs de la grande distribution et la distribution spécialisée (hypermarchés, supermarchés, grandes enseignes de sport, prêt-à-porter, parfumerie…), recherche des inventoristes à Besançon.

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

OFFRES D'EMPLOI • Envie de rejoindre un environnement qui bouge ? Intégrez une équipe de 50 collaborateurs au sein d’une entreprise tant grandissante que stimulante et découvrez de nouvelles possibilités avec LEO & Associés ! Plusieurs postes sont à pourvoir : Commercial clientèle Particuliers et/ou Professionnels, Chargé de clientèle Entreprise, Gestionnaire sinistres spécialisé ou non (flottes, construction), Gestionnaire administratif assurance et Assistant(e) polyvalent(e) d’accueil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.54
ciel dégagé
le 14/10 à 15h00
Vent
2.67 m/s
Pression
1009.18 hPa
Humidité
58 %

Sondage