Tramway : la première rame "Citadis" est arrivée à Dijon

Publié le 26/01/2012 - 10:44
Mis à jour le 27/01/2012 - 10:27

La première rame Citadis du groupe Alstom est arrivée à Dijon ce jeudi peu après 1h du matin. Au total, 33 rames sont attendues en Bourgogne et 20 à Brest dans le cadre d’une commande groupée. Les 132 moteurs de ces rames ont été conçus sur le site d’Alstom à Ornans.

 ©
©

Après avoir quitté le site de la Rochelle le 19 janvier, la première rame du Tram de Dijon est arrivée en Bourgogne ce jeudi matin. Elle sera présentée officiellement demain par François Rebsamen, Maire de Dijon et Président du Grand Dijon.

Les essais du Citadis démarreront sur les lignes du Grand Dijon en février 2012. La mise en service  est prévue pour septembre 2012. La ligne T1 du tramway s’étendra sur 8,5 km et desservira 16 stations ; la ligne T2 sera longue de 11,5 km et desservira 21 stations.

53 rames commandées à Alstom pour Brest et Dijon

En 2009, Brest et Dijon ont confié le marché de 53 rames de tramway à Alstom Transport, pour un montant de plus de 100 millions d’euros dans le cadre d’une réponse commune à un appel d’offre. Vingt rames longues de 33 mètres sont destinées à Brest et trente-trois à Dijon.

Les rames Citadis sont conçues et fabriquées en France sur le site industriel de La Rochelle. Quatre autres sites français d’Alstom Transport participent à la fabrication : Tarbes pour les éléments de la chaîne de traction, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies et Villeurbanne pour le système  informatique embarqué et l’information voyageurs.

Les équipement du Tramway de la gamme  Citadis :

  • vidéo-surveillance,
  • informations sonores et visuelles,
  • plancher bas intégral.
  • Les ames pourront transporter plus de 200 passagers.
  • Niveau sonore inférieur de 5 dBA à celui généré par le trafic automobile
  • 132 moteurs fabriqués sur le site Astom à Ornans

Plus de 1 000 Citadis sont en circulation aujourd’hui dans 36 villes du monde entier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.45
légère pluie
le 16/05 à 15h00
Vent
2.95 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
68 %