Travaux Publics : le grand chantier de recyclage chez les Comtois Vermot et STVM

Publié le 13/12/2013 - 10:11
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:17

Né il y a deux ans, le cluster Eco Chantiers de Franche-Comté lance son premier projet collaboratif sur le recyclage des déchets de chantier. L’Ademe alloue les deux tiers du budget de recherche et développement conduit par un consortium d’actifs publics et privés, aux rangs desquels les canalisateurs franc-comtois Vermot TP et STVM Performance.

ecos_chantiers.jpg
L’équipe du projet de recherche du cluster Eco Chantiers. © dr

initiative

PUBLICITÉ

 L’initiative du cluster Eco Chantiers de Franche-Comté est d’une brûlante actualité : le gouvernement vient de mettre en consultation publique son plan national de prévention des déchets 2014-2020. Les travaux publics sont de gros producteurs de déchets : 20 à 30 millions de tonnes de déblais inertes et non polluants, provenant des chantiers de rénovation (routes, plateformes, etc.).

En même temps, la profession se pose la question du manque de matière première. Gros utilisateurs de granulats (environ un million de tonnes par jour) pour construire des routes, combler des tranchées, les travaux publics ne réutilisent, estime t-on, qu’environ un tiers des déblais de chantier en substitution aux granulats nobles.

« Il s’agit de déterminer comment les matériaux extraits d’un site peuvent être réemployés pour le remblaiement des tranchées dont ils sont issus, et d’apprécier les risques inhérents à ce réemploi« , expose Eric Vermot, président du cluster et dirigeant de l’entreprise éponyme à GiIley (Doubs). Baptisée Valo CQFD, pour « valorisation des déblais de tranchées sur chantier pour une qualité fiable et durable », l’expérimentation réunit des acteurs privés et publics.

Eco Chantiers côté des entreprises, côté recherche. Des chantiers expérimentaux, etc. Lisez  la suite de l’article de Christiane Perruchot sur le site de notre partenaire Traces Ecrites

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Banque de France • Les derniers chiffres de la Banque de France concernant la conjoncture économique en Bourgogne Franche-Comté pour le mois d'août 2019. "La production industrielle a globalement progressé, mais les carnets de commandes restent faibles. Un recul de la production est attendu", est-il indiqué. Dans les services marchands, l’activité a été dynamique et les prévisions demeurent favorables.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 24.28
nuageux
le 17/09 à 9h00
Vent
2.37 m/s
Pression
1019.71 hPa
Humidité
60 %

Sondage