Trophées des Héros territoriaux 2024 : la place de la Révolution à Besançon en compétition...

Publié le 31/07/2024 - 12:03
Mis à jour le 02/08/2024 - 08:44

La direction de la biodiversité et des espaces verts de la Ville de Besançon s’est portée candidate aux Trophées des Héros territoriaux 2024 pour son projet de végétalisation de la place de la Révolution qui s’est achevée en début d’année. Les Bisontines et les Bisontins sont invité(e)s à voter jusqu'au 16 septembre 2024.

Organisés par la plateforme collaborative de la sphère publique idealCO, les Trophées des Héros territoriaux ont pour objectif de mettre en valeur les réalisations innovantes partout en France afin qu’elle soient honorées. ”Notre intention est de mettre au premier plan les agents opérationnels des territoires. Celles et ceux qui font. Celles et ceux qui œuvrent. Celles et ceux qui avancent, qui innovent, qui osent, et qui réussissent et changent le quotidien en bien, en mieux”, explique Philippe Boyer, président d’idealCO.

La place de la Révolution en compétition

Samuel Lelièvre, directeur du service Biodiversité et Espaces verts de la Ville de Besançon a déposé la candidature du projet de revégétalisation de la place de la Révolution. Il est écrit en description du projet : ”Entièrement minéralisée en 2005, la place de la Révolution a été identifiée comme un des principaux îlot de chaleur du centre historique”, est-il indiqué dans la fiche. ”Ce projet a permis :

  • de planter 41 arbres sur cette place,
  • de déconnecter du réseau d'eaux usées 67% de la surface de la place,
  • de désimperméabiliser près de 1600 m² de surface,
  • d'offrir du mobilier de convivialité permettant de rendre cette place vivante alors qu'elle était jusqu'à présent un îlot de chaleur invivable l'été.

Le projet a par ailleurs fait l'objet d'une large concertation avec la population ce qui a permis de concevoir un projet répondant parfaitement aux attentes exprimées. Le projet intègre également la récupération d'eau d'exhaure de parking afin d'irriguer les arbres plantées et raffraichissement de la place par ruissellement de surface [aspects en cours d'étude de faisabilité et programmés pour 2025]”

  • Pour voter pour cette ”Révolution végétale”, il suffit de se rendre sur le site trophees.idealco.fr et de remplir la fiche de vote.

Le public a jusqu'au 16 septembre pour voter. Fin septembre, les comités de pilotages sélectionneront 34 finalistes. Mi-octobre, ce sera le vote du Grand Jury pour déterminer les 15 lauréats 2024. Une cérémonie de remises des prix se tiendra à Paris en décembre.

Vie locale

À Besançon, l’ouverture d’un nouveau coffee shop se prépare rue Victor Hugo…

Fin octobre 2026, le 11e Avenue ouvrira ses portes au 11 rue Victor-Hugo à Besançon. Derrière ce nouveau coffee shop, Adeline Zugno, 33 ans, qui souhaite transformer une envie ancienne d’entreprendre en une adresse chaleureuse autour du café de spécialité et des gâteaux maison.

Après 20 ans, Square Concept à Besançon met son magasin en vente et ouvre un nouveau chapitre

Après vingt ans d’activité à Besançon, Square Concept s’apprête à tourner une page. L’entreprise spécialisée dans l’aménagement intérieur, le mobilier design et la décoration met en vente son magasin situé au 88 rue de Granges. Une décision liée à l’évolution de son activité et à la volonté, de sa gérante Leslie Cury, ainsi que de ses nouveaux associés, Jérôme Ulas et Benjamin Rogez, de développer un nouveau projet en Suisse.

De l’huile de vidange déversée sur la voie publique et sur des installations urbaines à Audeux

Après les plantes et les arbustes qui avaient été victimes de pillage en juin dernier, c’est désormais à un nouvel acte de vandalisme qu’a dû faire face la commune d’Audeux dans la nuit de samedi à dimanche. Excédé, Michel Vienet, le maire, a souhaité réagir dans un communiqué ce lundi 24 août 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.84
peu nuageux
le 15/09 à 14h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
51 %

Sondage