Un ancien militaire jugé pour tentative de meurtre homophobe

Publié le 20/12/2012 - 10:06
Mis à jour le 20/12/2012 - 10:13

Le procès d’un ancien militaire accusé d’avoir tenté de tuer un homme sur l’aire de stationnement de la nationale 57 de Saône, lieu de drague homosexuelle réputé, s’est ouvert devant la cour d’assises du Doubs à Besançon ce jeudi 20 décembre 2012.

Assises du Doubs

Le 10 avril 2009, l’homme d’une quarantaine d’années qui se baladait sur l’aire de repos de Saône, à quelques kilomètres de Besançon, a frôlé la mort.

Dans le petit bois situé derrière des toilettes publiques, un sergent du 13e régiment de génie du Valdahon, âgé de 23 ans, lui a planté la lame de son couteau dans le cou avant de disparaître. La blessure nette et profonde d’une dizaine de centimètres sur 3 de large lui a sectionné un muscle et une veine jugulaire, provoquant une importante hémorragie.

La victime a du comprimer son cou tout en reprenant le volant de sa voiture pour se rendre au CHRU de Besançon. Mais sur son chemin, il a la chance de croiser un véhicule de secours dont l'équipage a pu lui prodiguer les premiers soins. Une longue intervention chirurgicale a ensuite permis de le sauver.

Deux mois plus tard, les gendarmes ont retrouvé la trace du militaire Arnaud Gérard grâce à la plaque d’immatriculation d’une voiture relevée le soir du crime. À son domicile, les enquêteurs ont découvert un poignard portant encore d'infimes traces ADN, celles de la victime.

Il conteste tout penchant homophobe

Le suspect est passé aux aveux, mais conteste tout penchant homophobe.D’après sa version des faits, le soir du drame il effectuait une reconnaissance de parcours pour une future randonnée à moto. Il se serait arrêté sur le parking pour uriner lorsque la victime a surgi pour lui faire des propositions sans ambiguïté, d'où sa réaction et le coup de couteau.

 L’accusé est défendu par Me Stucklé, face à l'avocat général M. Molé et l’avocat de la partie civile Me Pichoff. Le verdict sera rendu vendredi 21 décembre 2012.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Incendie à Crans-Montana : un plaignant réclame la récusation des procureures chargées de l’enquête

L'avocat du père d'une victime de l'incendie de Crans-Montana, qui a fait 41 morts et 115 blessés la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse, a réclamé vendredi 6 février 2026 la récusation des procureures chargées de l'enquête, qu'il accuse de "grave manquements".

Incendie mortel à Crans-Montana : “pas un seul instant nous ne pensons pas aux victimes”, assure le co-propriétaire

Jacques Moretti, co-propriétaire avec son épouse du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station suisse de Crans-Montana, a assuré vendredi 6 février 2026 que le couple ne passait "pas un seul instant" sans penser aux victimes du drame, qui a fait 41 morts et 115 blessés.moretti

Affaire Péchier : la demande de mise en liberté examinée le 11 février par le tribunal de Besançon

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour 30 crimes d’empoisonnement, l’ex-anesthésiste Frédéric Péchier verra sa demande de mise en liberté examinée le 11 février 2026 par le tribunal de Besançon. L’accès à l’audience sera limité en raison de la capacité réduite de la salle.

Besançon : 15 ans de réclusion pour le meurtre d’un Bosniaque sur fond de trafic de drogue

Un homme de 20 ans a été condamné mercredi à 6 février 202615 ans de réclusion pour le meurtre d'un quadragénaire bosniaque à Besançon en 2023 sur fond de trafic de drogue, des faits commis alors qu'il était mineur, a-t-on appris auprès des avocats impliqués.

Un des deux évadés de Dijon condamné à 12 ans de réclusion pour violences sur son ex

Un des deux hommes qui s'était évadé fin novembre de la prison de Dijon, avant d'être rapidement repris, a été condamné lundi à Lons-le-Saunier à 12 ans de réclusion pour des violences sur son ex-compagne, qu'il avait éborgnée en lui plantant une fourchette dans l'oeil.

Il avait tué son compagnon en l’écrasant : peine de 15 ans de prison confirmée en appel   

Un homme de 46 ans a été condamné jeudi 22 janvier 2026 en appel à Lons-le-Saunier à 15 ans de réclusion criminelle pour avoir tué son compagnon en 2022 en lui roulant dessus avec sa voiture, la même peine que celle infligée il y a un an en première instance. L'accusation avait requis 25 ans de réclusion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.93
peu nuageux
le 09/02 à 03h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
93 %