Un bras mécanique pour "changer le quotidien des patients" à l'hôpital

Publié le 16/11/2018 - 16:01
Mis à jour le 16/11/2018 - 16:01

L’idée est venue d’Yves Ketterer, en situation de handicap depuis une dizaine d’années. Soignant puis patient, il a vu les deux aspects de l’univers hospitalier et en fait naître une idée qui a mûri cinq années. Il l’a ensuite présentée lors du Hacking Health 2017 et au showroom ouvert au public sur le site de Saint-Jacques en octobre 2018. Selon lui, cette invention « changerait le quotidien des patients » à l’hôpital…
 

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

Tout le monde a déjà vu les tables à roulettes qui se trouvent dans les chambres d'hôpitaux. Elles sont un objet essentiel dans la prise en charge d'un patient. Elles ne sont pourtant "pas du tout pratiques" pour Yves Ketterer et "pas hygiéniques" : "les roues sont des nids à microbes", précise-t-il.

Pourquoi ? Il répond :"imaginez que vous êtes alité et que vous voulez manger quelque chose, boire un verre d'eau ou prendre votre ordinateur. Ce dernier se trouve sur la table à roulettes qui n'est pas toujours à côté de vous. Vous devez donc soit la tirer, si vous le pouvez, soit déranger une infirmière".

Autre point relevé par Yves, le gain de place grâce à la mise en place d'un bras mécanique : "si une personne pèse 110 kilos et qu'elle doit se lever, cela n'est vraiment pas pratique avec la table qui mesure un mètre et qui lui obstruera le passage".

La solution ? Un bras mécanique

L'appellation "bras mécanique" est à prendre au mot. En effet, c'est un bras articulé que le patient peut tirer directement depuis son lit et qui fait office de table. Le prototype a été réalisé à partir d'un bras de support dentaire "bricolé" avec l'aide de deux étudiants de l'ENSMM. Des ports USB sont intégrés ainsi qu'une lumière et un système de blocage du bras. "Cette fonction permet à un hémiplégique de le bloquer grâce à la pression d'un bouton", explique Yves. "Ce bras mécanique change la vie. Je ne comprends pas que cela n'existe toujours pas dans les hôpitaux".

Yves Ketterer recherche un industriel qui accepterait de développer le bras mécanique pour sa commercialisation.

Info +

Yves Ketterer a été primé par le pôle des Microtechniques de Besançon sur l'innovation (en santé) mécanique et électrique. Le pôle a ensuite pris en charge deux études de faisabilité du projet.

Pour contacter Yves Ketterer : yv.k@free.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Un dîner caritatif pour créer un jardin thérapeutique au CHU de Besançon

Le CHU de Besançon avait officiellement lancé en novembre 2024 "Phisalix", un fonds de dotations en ligne destiné à réaliser les initiatives des professionnels de santé. Ce 14 octobre 2025, elle organise à 19h00 sa première grande soirée caritative avec Cuisine Mode d’Emploi(s) à Besançon pour aider à création d’un jardin thérapeutique. Il est possible de réserve sa table en ligne…

Entre 300 et 500 pharmaciens et kinésithérapeutes mobilisés ce jeudi à Besançon

À l'occasion de la journée nationale d'action interprofessionnelle et intersyndicale du 18 septembre 2025, de nombreuses manifestations sont prévues dans le Doubs. Ce jeudi matin, les organisations professionnelles de la fédération française des masseurs-kinésithérapeutes et de la chambre syndicale des pharmaciens déambuleront dans les rues de Besançon. La plupart des pharmacies resteront également fermées avec seulement deux officines ouvertes ce jeudi à Besançon. 

87% de grévistes chez les pharmaciens de Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi : où se rendre en cas d’urgence ?

Les organisations représentatives des pharmacies ont annoncé une journée de grève ce jeudi 18 septembre 2025, entraînant la fermeture de la plupart des officines aux heures habituelles d’ouverture en journée. 87% de grévistes sont attendus chez les pharmaciens en Bourgogne-Franche-Comté.

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.55
ciel dégagé
le 18/09 à 15h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
40 %