Un bras mécanique pour "changer le quotidien des patients" à l'hôpital

Publié le 16/11/2018 - 16:01
Mis à jour le 16/11/2018 - 16:01

L’idée est venue d’Yves Ketterer, en situation de handicap depuis une dizaine d’années. Soignant puis patient, il a vu les deux aspects de l’univers hospitalier et en fait naître une idée qui a mûri cinq années. Il l’a ensuite présentée lors du Hacking Health 2017 et au showroom ouvert au public sur le site de Saint-Jacques en octobre 2018. Selon lui, cette invention « changerait le quotidien des patients » à l’hôpital…
 

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

Tout le monde a déjà vu les tables à roulettes qui se trouvent dans les chambres d'hôpitaux. Elles sont un objet essentiel dans la prise en charge d'un patient. Elles ne sont pourtant "pas du tout pratiques" pour Yves Ketterer et "pas hygiéniques" : "les roues sont des nids à microbes", précise-t-il.

Pourquoi ? Il répond :"imaginez que vous êtes alité et que vous voulez manger quelque chose, boire un verre d'eau ou prendre votre ordinateur. Ce dernier se trouve sur la table à roulettes qui n'est pas toujours à côté de vous. Vous devez donc soit la tirer, si vous le pouvez, soit déranger une infirmière".

Autre point relevé par Yves, le gain de place grâce à la mise en place d'un bras mécanique : "si une personne pèse 110 kilos et qu'elle doit se lever, cela n'est vraiment pas pratique avec la table qui mesure un mètre et qui lui obstruera le passage".

La solution ? Un bras mécanique

L'appellation "bras mécanique" est à prendre au mot. En effet, c'est un bras articulé que le patient peut tirer directement depuis son lit et qui fait office de table. Le prototype a été réalisé à partir d'un bras de support dentaire "bricolé" avec l'aide de deux étudiants de l'ENSMM. Des ports USB sont intégrés ainsi qu'une lumière et un système de blocage du bras. "Cette fonction permet à un hémiplégique de le bloquer grâce à la pression d'un bouton", explique Yves. "Ce bras mécanique change la vie. Je ne comprends pas que cela n'existe toujours pas dans les hôpitaux".

Yves Ketterer recherche un industriel qui accepterait de développer le bras mécanique pour sa commercialisation.

Info +

Yves Ketterer a été primé par le pôle des Microtechniques de Besançon sur l'innovation (en santé) mécanique et électrique. Le pôle a ensuite pris en charge deux études de faisabilité du projet.

Pour contacter Yves Ketterer : yv.k@free.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Fêtes de fin d’année : l’ARS appelle à la vigilance face aux épidémies hivernales

À l’approche des rassemblements de fin d’année, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté appelle à une vigilance accrue face aux épidémies hivernales. L’agence rappelle "l’importance de la mobilisation générale contre toutes les infections respiratoires aiguës : gestes barrières et vaccination", soulignant la nécessité de protéger l’ensemble de la population, et en particulier les personnes les plus fragiles.

L’ARS BFC et l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé renforcent leur collaboration

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont officialisé le 16 décembre 2025 un cadre commun de collaboration à Dijon, en marge d’une journée d’échange. A l’ordre du jour ? bon usage du médicament, impact environnemental, innovation et recherche…

Un nouveau centre médico-psychologique installé à Besançon

VIDEO • Ouvert depuis le mois de septembre 2025, le centre médico-psychologique Jules Verne située rue Gisèle Halimi dans le quartier du pôle Viotte à Besançon, a officiellement été inauguré ce 17 décembre. L’occasion de rencontrer les différents acteurs du centre et de découvrir leurs nouveaux locaux.

Haute-Saône : fermeture administrative pour le restaurant Frety’s Food à Fretigney-et-Velloreille

Le service de la protection sanitaire des consommateurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a procédé, vendredi 5 décembre 2025, à un contrôle sanitaire du restaurant rapide Frety’s Food, situé à Fretigney-et-Velloreille.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Cas groupés de légionellose à Port-sur-Saône : une source possible de contamination identifiée

Les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations après l’identification d’une source possible de contamination liée à un épisode de légionellose ayant touché Port-sur-Saône entre août et septembre derniers, apprend-on dans un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 décembre.

Objectif fêtes : se préparer sans stress et arriver à Noël sans redouter la dinde

Conseils nutrition • Les fêtes de fin d'année sont rarement l'occasion rêvée pour garder la ligne. Mais notre diététicienne Valentine Caput vous livre quelques conseils pour aborder les fêtes de fin d'année avec sérénité en mettant en place de bonnes habitudes. 

Téléthon : Plus de 990.000€ récoltés en Bourgogne-Franche-Comté

Les trente heures du Téléthon 2025 se sont achevées dimanche 7 décembre 2025 sur un compteur de 83 504 259 euros récoltés partout en France. En Bourgogne-Franche-Comté, le montant de la collecte s’élève à 990.125 €. C’est dans le département du Doubs que les donateurs se sont montrés les plus généreux.

La campagne de vaccination HPV et méningites est relancée dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

La campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) et les méningites est relancée en Bourgogne-Franche-Comté. Pour la troisième année consécutive, elle se déploie dans plus de 330 collèges de la région. Au total, près de 100.000 élèves de 5e, 4e et 3e peuvent se faire vacciner au sein de leurs établissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.62
couvert
le 22/12 à 00h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
97 %