Un camp de migrants évacué d'un parking du centre-ville de Mâcon

Publié le 21/12/2017 - 13:40
Mis à jour le 21/12/2017 - 13:43

Un camp de migrants, installé depuis plusieurs mois sur un parking du centre-ville de Mâcon, a été évacué par la police ce jeudi 21 décembre 2017, a constaté une correspondante de l'AFP. Ce camp accueillait des personnes pour la plupart originaires des Balkans, dont des familles avec enfants.

Mise à jour à 13h40

PUBLICITÉ

« L’ensemble des personnes qui occupaient illégalement et dans des conditions d’insalubrité inacceptables une partie de cet espace municipal ont fait l’objet d’une mise à l’abri provisoire », a indiqué la préfecture de Saône-et-Loire dans un communiqué.

Les 45 migrants, 21 adultes et 24 mineurs, ont été conduits en bus au gymnase Robert Schuman, situé à proximité, réquisitionné pour les accueillir et équipé par la Croix-Rouge de matériel de couchage notamment. Une femme  enceinte de plus de sept mois a été prise en charge par les pompiers.

« L’opération s’est déroulée dans le plus grand calme« , selon la préfecture, qui précise que depuis le printemps, environ 200 personnes se sont installées successivement dans ce campement, dont la majorité a fait une demande d’asile. L’évacuation, commencée à 6h30, fait suite à une décision rendue en référé fin novembre par le tribunal administratif de Dijon.

« Nous n’avons même pas été prévenus. Les familles n’étaient pas levées, n’avaient pas encore déjeuné. L’évacuation aurait quand même pu se faire dans d’autres conditions », a regretté un membre d’un collectif de bénévoles aidant les migrants, préférant garder l’anonymat.

Début octobre, le tribunal administratif de Dijon avait ordonné au préfet de Saône-et-Loire de reloger huit familles de migrants qui se trouvaient dans le campement.

(Source AFP)
 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Feu de balcon à Besançon

Feu de balcon à Besançon

15 sapeurs-pompiers sont intervenus dimanche 14 juillet 2019 peu après 22h pour un incendie sur un balcon situé au 2e étage d'un immeuble au 61, rue de Chalezeule à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 25.14
ciel dégagé
le 16/07 à 15h00
Vent
2.57 m/s
Pression
1016.14 hPa
Humidité
39 %

Sondage