Un camp de migrants évacué d'un parking du centre-ville de Mâcon

Publié le 21/12/2017 - 13:40
Mis à jour le 21/12/2017 - 13:43

Un camp de migrants, installé depuis plusieurs mois sur un parking du centre-ville de Mâcon, a été évacué par la police ce jeudi 21 décembre 2017, a constaté une correspondante de l’AFP. Ce camp accueillait des personnes pour la plupart originaires des Balkans, dont des familles avec enfants.

Mise à jour à 13h40

"L'ensemble des personnes qui occupaient illégalement et dans des conditions d'insalubrité inacceptables une partie de cet espace municipal ont fait l'objet d'une mise à l'abri provisoire", a indiqué la préfecture de Saône-et-Loire dans un communiqué.

Les 45 migrants, 21 adultes et 24 mineurs, ont été conduits en bus au gymnase Robert Schuman, situé à proximité, réquisitionné pour les accueillir et équipé par la Croix-Rouge de matériel de couchage notamment. Une femme  enceinte de plus de sept mois a été prise en charge par les pompiers.

"L'opération s'est déroulée dans le plus grand calme", selon la préfecture, qui précise que depuis le printemps, environ 200 personnes se sont installées successivement dans ce campement, dont la majorité a fait une demande d'asile. L'évacuation, commencée à 6h30, fait suite à une décision rendue en référé fin novembre par le tribunal administratif de Dijon.

"Nous n'avons même pas été prévenus. Les familles n'étaient pas levées, n'avaient pas encore déjeuné. L'évacuation aurait quand même pu se faire dans d'autres conditions", a regretté un membre d'un collectif de bénévoles aidant les migrants, préférant garder l'anonymat.

Début octobre, le tribunal administratif de Dijon avait ordonné au préfet de Saône-et-Loire de reloger huit familles de migrants qui se trouvaient dans le campement.

(Source AFP)
 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Plus de 110 hectares de forêts et de brousailles partis en fumée dans le Jura

Plusieurs incendies ont ravagé mercredi près de 110 hectares de végétation dans le Jura, placé au niveau "crise" sécheresse depuis le 1er août, une trentaine d'habitants d'un hameau devant être évacués. Des pompiers de huit départements de l'est de la France sont mobilisés
en renfort devant porter à 150 le nombre de soldats du feu.
 

Feu dans une ferme inhabitée à Saône

Un violent incendie s'est déclaré mercredi 3 août 2022 vers 20h15 au 30 grande rue à Saône mobilisant une quarantaine de pompiers et une quinzaine d'engins en provenance de six casernes du secteur de Besançon et des alentours.

Chute mortelle à Besançon :  la version des policiers et du gérant de la discothèque corroborée par l’enquête

L'enquête sur les circonstances de la chute mortelle d'un jeune homme fin juillet à Besançon, après une altercation devant une discothèque, corrobore les dires des policiers et du gérant de l'établissement lancés à sa poursuite et qui nient toute responsabilité dans  son décès, a indiqué le parquet de Besançon.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.45
ciel dégagé
le 11/08 à 9h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
58 %

Sondage