Un camp de migrants évacué d'un parking du centre-ville de Mâcon

Publié le 21/12/2017 - 13:40
Mis à jour le 21/12/2017 - 13:43

Un camp de migrants, installé depuis plusieurs mois sur un parking du centre-ville de Mâcon, a été évacué par la police ce jeudi 21 décembre 2017, a constaté une correspondante de l’AFP. Ce camp accueillait des personnes pour la plupart originaires des Balkans, dont des familles avec enfants.

Mise à jour à 13h40

"L'ensemble des personnes qui occupaient illégalement et dans des conditions d'insalubrité inacceptables une partie de cet espace municipal ont fait l'objet d'une mise à l'abri provisoire", a indiqué la préfecture de Saône-et-Loire dans un communiqué.

Les 45 migrants, 21 adultes et 24 mineurs, ont été conduits en bus au gymnase Robert Schuman, situé à proximité, réquisitionné pour les accueillir et équipé par la Croix-Rouge de matériel de couchage notamment. Une femme  enceinte de plus de sept mois a été prise en charge par les pompiers.

"L'opération s'est déroulée dans le plus grand calme", selon la préfecture, qui précise que depuis le printemps, environ 200 personnes se sont installées successivement dans ce campement, dont la majorité a fait une demande d'asile. L'évacuation, commencée à 6h30, fait suite à une décision rendue en référé fin novembre par le tribunal administratif de Dijon.

"Nous n'avons même pas été prévenus. Les familles n'étaient pas levées, n'avaient pas encore déjeuné. L'évacuation aurait quand même pu se faire dans d'autres conditions", a regretté un membre d'un collectif de bénévoles aidant les migrants, préférant garder l'anonymat.

Début octobre, le tribunal administratif de Dijon avait ordonné au préfet de Saône-et-Loire de reloger huit familles de migrants qui se trouvaient dans le campement.

(Source AFP)
 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Affaire de la maire d’Avallon : Marie-Guite Duffay appelle au respect de la présomption d’innocence

Dans un communiqué du 10 avril 2024, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a réagi suite à la mise en examen et au placement en détention provisoire de la maire d’Avallon et conseillère régionale déléguée à la ruralité Jamilah Habsaoui. Si elle appelle au respect de la présomption d’innocence, Maire-Guite Dufay a également décidé de la suspension de la délégation régionale de l’élue et de l’écarter de son groupe politique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.89
légères chutes de neige
le 18/04 à 6h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %