Un comité régional pour coordonner la santé sexuelle en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 29/05/2025 - 15:03
Mis à jour le 27/05/2025 - 17:37

L’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté a officiellement installé un Comité de coordination régionale de la santé sexuelle (CoReSS), a-t-on appris par voie de communiqué le 27 mai 2025. Cette instance vise à renforcer la politique régionale de santé sexuelle, dans le cadre de la Stratégie nationale de santé sexuelle (SNSS) 2017-2030 et des orientations du Projet régional de santé.

 © Pexels / Photo de Cottonbro studio
© Pexels / Photo de Cottonbro studio

Le CoReSS Bourgogne-Franche-Comté a pour mission principale de soutenir et de faciliter les dynamiques territoriales en matière de santé sexuelle, en s’appuyant sur les expertises locales et les initiatives existantes. Il se positionne comme ”un espace de coordination, d’échanges et de valorisation des pratiques”.

Des objectifs multiples pour un meilleur accompagnement

Le CoReSS s’est fixé plusieurs objectifs structurants :

  • Favoriser les coopérations entre les acteurs autour des actions de promotion, prévention, dépistage, accompagnement et prise en charge en santé sexuelle ;
  • Renforcer les compétences des professionnels via le partage de ressources et le développement de formations adaptées ;
  • Soutenir la qualité des actions de formation et de promotion ;
  • Encourager des réponses harmonisées pour un meilleur accompagnement des publics, tout en tenant compte des spécificités locales ;
  • Contribuer à l’analyse des besoins en santé sexuelle à travers le recueil de données régionales ;
  • Participer à l’élaboration et à l’évaluation des politiques régionales en apportant une "expertise de terrain et une connaissance fine des publics accompagnés".

Toutes ces missions s’inscrivent dans une logique de ”co-construction, de reconnaissance des initiatives locales et de mobilisation bienveillante au service de la santé sexuelle pour toutes et tous”.

Une gouvernance représentative

Le comité repose sur une structure démocratique composée de quatre collèges : professionnels de santé, institutions, usagers et personnalités qualifiées. Lors de son assemblée plénière d’installation, un bureau a été élu afin de piloter les travaux du CoReSS.

Jérémy Léonard, responsable régional de l’association AIDES Bourgogne Franche-Comté, a été élu président. Il sera épaulé par Corinne Lhorset, responsable formation à Promotion Santé Bourgogne Franche-Comté, élue vice-présidente.

Le bureau comprend également :

  • Dr Aurélie Fillion (Centre hospitalier de Chalon-sur-Saône),
  • Dr Clémentine Esteve (CHU de Dijon),
  • Maryline Damotte (Université Bourgogne Europe),
  • André Lebastard (Intimagir Bourgogne Franche-Comté),
  • Juliette Pont (SOS Hépatites Bourgogne-Franche-Comté).
  • Un financement régional et un partenariat hospitalier

Le CoReSS est financé par le Fonds d’intervention régional (FIR) de l’ARS, via une convention avec le CHU de Besançon, désigné comme organisme porteur. Ce dernier agit en partenariat avec le CHU de Dijon et l’Hôpital Nord Franche-Comté.

Trois réunions plénières annuelles sont prévues, incluant notamment la validation collective du programme de travail et du rapport d’activité.

L’installation de ce comité marque une étape importante dans la volonté de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté de structurer ”un réseau régional de santé sexuelle plus solidaire, accessible et équitable”.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Retrouver vos valeurs essentielles : l’exercice fétiche de notre coach Anne Sallé

NO STRESS • "Connaissez-vous vos valeurs ? Savez-vous ce qui compte vraiment pour vous ?" Je me rappelle de la mine effarée de mes étudiants face à ces questions. Non, franchement, ils ne s'étaient jamais posé la question et ne savaient même pas ce que cela pouvait bien vouloir dire...

Santé mentale : le nombre d’hospitalisations pour gestes suicidaires chez les jeunes femmes en hausse

À l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, Santé publique France publie ce vendredi 10 octobre 2025 son bilan annuel sur les conduites suicidaires. Si le nombre de décès reste stable, l’agence alerte sur la progression des hospitalisations, notamment chez les jeunes filles et jeunes femmes.

À Besançon, une mobilisation pour défendre les droits à la Sécurité sociale

Dans le cadre des 80 ans de la création de la sécurité sociale, une mobilisation mêlant le syndicat CGT et la fédération du Doubs du Parti communiste a été organisée devant les locaux de la CPAM du Doubs, rue Denis Papin à Besançon. L’occasion également de rappeler certaines revendications…

Choice et SilMach unissent leurs savoir-faire pour développer une contraception sans hormone et connectée

La deeptech bisontine SilMach et la start-up néerlandaise Choice ont annoncé ce jeudi 9 octobre, une collaboration inédite pour concevoir un microdispositif contraceptif jugé révolutionnaire. Alimenté par un micromoteur, ce dispositif sans fil pourrait permettre d’ouvrir et de fermer des valves implantées dans les trompes de Fallope, offrant une contraception réversible, sans hormones et sans douleur.

Subventions en chute libre pour les associations : le président de Aides Bourgogne Franche-Comté, dénonce “un sentiment de trahison”

TÉMOIGNAGE • Président de Aides Région Pores d’Europe (Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Hauts-de-France) et vice-président national de Aides, Emmanuel Bodoignet a livré ce mercredi 8 octobre lors d’une conférence de presse du Mouvement des associations de Bourgogne Franche-Comté un témoignage marquant sur la situation de l’organisation qui représente, confrontée à une chute brutale de ses financements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.19
ciel dégagé
le 18/10 à 00h00
Vent
2.05 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
91 %