Un comité régional pour coordonner la santé sexuelle en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 29/05/2025 - 15:03
Mis à jour le 27/05/2025 - 17:37

L’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté a officiellement installé un Comité de coordination régionale de la santé sexuelle (CoReSS), a-t-on appris par voie de communiqué le 27 mai 2025. Cette instance vise à renforcer la politique régionale de santé sexuelle, dans le cadre de la Stratégie nationale de santé sexuelle (SNSS) 2017-2030 et des orientations du Projet régional de santé.

 © Pexels / Photo de Cottonbro studio
© Pexels / Photo de Cottonbro studio

Le CoReSS Bourgogne-Franche-Comté a pour mission principale de soutenir et de faciliter les dynamiques territoriales en matière de santé sexuelle, en s’appuyant sur les expertises locales et les initiatives existantes. Il se positionne comme ”un espace de coordination, d’échanges et de valorisation des pratiques”.

Des objectifs multiples pour un meilleur accompagnement

Le CoReSS s’est fixé plusieurs objectifs structurants :

  • Favoriser les coopérations entre les acteurs autour des actions de promotion, prévention, dépistage, accompagnement et prise en charge en santé sexuelle ;
  • Renforcer les compétences des professionnels via le partage de ressources et le développement de formations adaptées ;
  • Soutenir la qualité des actions de formation et de promotion ;
  • Encourager des réponses harmonisées pour un meilleur accompagnement des publics, tout en tenant compte des spécificités locales ;
  • Contribuer à l’analyse des besoins en santé sexuelle à travers le recueil de données régionales ;
  • Participer à l’élaboration et à l’évaluation des politiques régionales en apportant une "expertise de terrain et une connaissance fine des publics accompagnés".

Toutes ces missions s’inscrivent dans une logique de ”co-construction, de reconnaissance des initiatives locales et de mobilisation bienveillante au service de la santé sexuelle pour toutes et tous”.

Une gouvernance représentative

Le comité repose sur une structure démocratique composée de quatre collèges : professionnels de santé, institutions, usagers et personnalités qualifiées. Lors de son assemblée plénière d’installation, un bureau a été élu afin de piloter les travaux du CoReSS.

Jérémy Léonard, responsable régional de l’association AIDES Bourgogne Franche-Comté, a été élu président. Il sera épaulé par Corinne Lhorset, responsable formation à Promotion Santé Bourgogne Franche-Comté, élue vice-présidente.

Le bureau comprend également :

  • Dr Aurélie Fillion (Centre hospitalier de Chalon-sur-Saône),
  • Dr Clémentine Esteve (CHU de Dijon),
  • Maryline Damotte (Université Bourgogne Europe),
  • André Lebastard (Intimagir Bourgogne Franche-Comté),
  • Juliette Pont (SOS Hépatites Bourgogne-Franche-Comté).
  • Un financement régional et un partenariat hospitalier

Le CoReSS est financé par le Fonds d’intervention régional (FIR) de l’ARS, via une convention avec le CHU de Besançon, désigné comme organisme porteur. Ce dernier agit en partenariat avec le CHU de Dijon et l’Hôpital Nord Franche-Comté.

Trois réunions plénières annuelles sont prévues, incluant notamment la validation collective du programme de travail et du rapport d’activité.

L’installation de ce comité marque une étape importante dans la volonté de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté de structurer ”un réseau régional de santé sexuelle plus solidaire, accessible et équitable”.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

À Besançon, une grande collecte de sang ce vendredi à la Rodia

Pour la 2e année consécutive, une collecte de sang est organisée par l’Etablissement français du sang à la Rodia de Besançon le vendredi 29 août 2025 de 14h00 à 18h00. Le président de l’EFS, Frédéric Pacoud, en déplacement dans la région sera présent en début d’après-midi pour échanger avec les équipes de l’EFS, les bénévoles et les donneurs.

Besoin de nouvelles lunettes ? Contactez une opticienne à domicile

PUBLI-INFO • Essayer et choisir ses lunettes à domicile n'est pas un luxe : Pauline Jeannin, Opticienne Mobile, rend ce sercice accessible à tous. Sur rendez-vous, elle se déplace chez vous, ou un proche, en EHPAD, en maison de retraite, sur votre lieu de travail, avec tout son matériel professionnel et ses 150 modèles de monture, pour femme, homme et enfant.

Les conseils d’Anne Sallé – Et après l’été ? Continuer à être soi, tout simplement

Cet été, notre coach bien-être Anne Sallé vous a proposé toute une série de conseils "no stress" pour profiter des bienfaits des vacances. Mais voilà que celles-ci se terminent et que la rentrée approche. Pas de panique, voici ses conseils pour conserver encore un peu cette belle énergie accummulée au cours de l'été. 

Santé sexuelle des jeunes : des chiffres “alarmants” en Bourgogne-Franche-Comté

Alors le programme gouvernemental EVARS (éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité) s'apprête à être renforcé au mois de septembre 2025, les indicateurs de santé sexuelle des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté sont jugés préoccupants, révélant une baisse de la vigilance générale.

Sondage – Seriez-vous prêt à consommer des médicaments recyclés ?

C’est l’une des dernières proposition de la ministre du Travail et de la Santé Catherine Vautrin, recycler les médicaments rapportés en pharmacie afin de limiter le gaspillage des médicaments estimé à 1,5 milliard d’euros par an. Les médicaments seraient alors, après analyses, remis dans le marché. Mais, en tant que consommateur, seriez-vous prêt à prendre des médicaments recyclés ? C’est notre sondage de la semaine !

Mobilisation des pharmaciens : quel impact pour les gardes ?

Depuis le 1er juillet 2025, les pharmacies de garde sont en grève, appelées par l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine à protester contre la remise en cause des remises commerciales sur les médicaments génériques. Des pharmaciens de Besançon nous ont partagé leur point de vue sur ce mouvement de contestation.

Mobilisation des pharmaciens : jusqu’à 90% des officines fermées ce samedi 16 août

Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, a annoncé lundi 12 août 2025 au micro d’Ici que près de "90%" des officines seront fermées ce samedi 16 août dans plusieurs départements. Cette action s’inscrit dans un mouvement de mobilisation lancé par l’Uspo en réponse à un arrêté décrétant la réduction par deux des remises commerciales sur les médicaments génériques.

Canicule et polluants atmosphériques : Alternatiba dénonce le “combo macabre de nos étés”

Dans un communiqué reçu ce mercredi 13 août 2025, le mouvement écologiste Alternatiba alerte sur le "combo macabre" généré par la vague de chaleur actuelle et les polluants atmosphériques. Il met aussi en avant la nécessité de "conduire les politiques publiques vers plus de responsabilité", notamment en ce qui concerne les transports.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.99
peu nuageux
le 31/08 à 18h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
78 %