Coup de mou durant le confinement : vers qui se tourner en Franche-Comté ?

Publié le 03/05/2020 - 15:01
Mis à jour le 03/05/2020 - 15:02

Numéros utiles • L’épidémie, sa mortalité, la période de confinement, sont susceptibles d’entraîner des situations de détresse ou d’inquiétude. L’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté a recensé l’ensemble des dispositifs d’aide disponible dans la région.

© PXB CC0 ©
© PXB CC0 ©

Le dispositif de l’urgence médico-psychologique en particulier, a été activé avec l’appui des CUMP (cellules d’urgences médico-psychologiques), qui reposent sur le volontariat de psychiatres, psychologues et infirmiers.

De nombreuses initiatives portées par les centres hospitaliers spécialisés de la région, les professionnels libéraux, les associations permettent de mettre à disposition du grand public comme des professionnels directement confrontés à la maladie, des numéros d’écoute et de soutien.

La pluralité des réponses et dispositifs complètent le dispositif national organisé par le ministère des Solidarités et de la Santé

  • Numéro  nationale d'information de soutien psychologique gratuit : 0 800 130 000

AIDE PSYCHOLOGIQUE : LES NUMÉROS UTILES EN FRANCHE-COMTÉ

Plateforme téléphonique de soutien psychologique Covid-19 à Besançon

Soutien au public

  • Numéro : 03 81 66 88 22

Plage d’ouverture : 7 jours / 7, de 8h30 à 18h.
Public : tout public

Au bout du fil : la soixantaine de volontaires de la Cellule médico?psychologique (CUMP). Une cellule composée de psychiatres, psychologues, infirmiers en psychiatrie, des centres hospitaliers de Besançon, Pontarlier ou Novillars, ou des personnels libéraux

Où : dans les locaux du Centre Hospitalier universitaire de Besançon
Date de mise en service : 19 mars 2020

Soutien aux malades et à leurs familles

Certains malades sont à l’isolement chez eux, d’autres dans les unités Covid-19 ou toute visite leur est interdite. Il faut gérer aussi les familles dont les patients sont en réanimation et pour qui la situation à distance est une souffrance.
Des consultations téléphoniques avec des psychologues sont proposées aux patients isolés Covid?19. Les familles qui en font la demande bénéficient également de consultations psychologiques par téléphone.

Écoute  psychologique gratuite dans le Haut-Doubs

  • Numéro : 03 81 67 23 93

Plage d'ouverture : lundi, mardi, jeudi, vendredi, de 11h à 21h
Public : Grand public

Au bout du fil : des psychologues libérales du Haut Doubs (Rachel Amez, Françoise Boissenin, Delphine Letoublon, Marie-Jeanne Pugin, Valérie Weber)

Cellule d’écoute de l’hôpital Nord Franche-Comté

  • Numéro : 03 84 98 35 77 ou Cellule.ecoute@hnfc.fr

Plage d’ouverture : 7j/7 de 15h à 18h
Public : grand public
 

Cellule d’urgence médico-psychologique 25

  • Numéro : 03 81 66 88 22

Plage d’ouverture : 7j/7 de 8h30 à 18h
Public : grand public

Centre ressources autisme Franche-Comté


Plage d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
Public : Familles, personnes TSA (trouble du spectre autistique) et professionnels impactés par les mesures de confinement

Cellule d’écoute mise en place par l’AGEFIPH pour les personnes en situation de handicap 

  • Numéro : 0800 11 10 09 (numéro gratuit)

Plage d’ouverture : de 9h à 18h du lundi au vendredi et de 9h à 12h le samedi
Public : les personnes en situation de handicap
et accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

Autres numéros utiles en Franche-Comté

Les autres service d'aides spécifiques accessible durant l'épidémie du Covid-19

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

solidarité

Besançon : l'hôpital remercie tous les donateurs !

Suite à la crise sanitaire, de nombreux gestes de solidarités ont été adressés aux personnels du CHRU de Besançon. Il a ainsi enregistré près de 500.000 euros de dons financiers pour ses personnels, dont la majeure partie versée par une fondation hospitalière parisienne, ainsi que par le club de foot de Dijon. Des actes que l’hôpital souhaite chaleureusement remercier.
 

Collecte de sang au Kursaal : il reste des créneaux disponibles en fin de journée !

Les clubs Rotary de Besançon et l’Établissement français du sang organisent une grande collecte de sang ce samedi 2 mai 2020 de 11h à 19h au Grand Kursaal de Besançon. Les besoins des malades repartent à la hausse et les jours fériés font perdre plus de 1800 dons à l’EFS Bourgogne Franche-Comté. Pour donner son sang, il suffit de prendre rendez-vous en ligne

Des questions à poser ? La gendarmerie crée des “points de contact fixes” dans de nombreuses communes…

Suite aux mesures de confinement instaurées depuis le 17 mars dernier et aux dernières annonces concernant le déconfinement progressif le 11 mai prochain, de nombreuses questions peuvent voir le jour. Aussi, des agents de la gendarmerie du Doubs se rendent à proximité des pharmacies et supermarchés pour « aides les citoyens » durant cette période, nous est-il précisé ce 29 avril 2020.

Santé

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Salon Bio&Co à Besançon : des voies s’élèvent face à des pratiques ”douteuses voire dangereuses”

Dans un communiqué du 25 mars 2024, le collectif ”à gauche citoyen !” souhaite mettre en garde la population contre la tenue du salon Bio&Co en avril prochain à Besançon. Dominique Voynet, secrétaire régionale EELV Franche-Comté, dénonce également plusieurs pratiques. Pourquoi ?

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

La Mutualité française Bourgogne-Franche-Comté rejoint le réseau ”Mon Espace Santé”

La Mutualité française Bourgogne-Franche-Comté rejoint le réseau régional "Mon Espace Santé" pour promouvoir le développement de solutions numériques en faveur d’un meilleur accès aux soins et d’une simplification de la prise en charge médicale pour tous, selon un communiqué de mardi 19 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.69
couvert
le 13/04 à 12h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
54 %