Rompre l'isolement : 380.000 lettres envoyées dans les Ehpad avec "1 Lettre 1 sourire"

Publié le 30/05/2020 - 11:28
Mis à jour le 29/05/2020 - 17:50

Le site web « 1lettre1sourire.org » proposait d’envoyer gratuitement une lettre à un résident d’un Ehpad pendant le confinement. L’association a décidé de poursuivre son action, nous apprend-elle ce mois de mai 2020.

Personne âgée © congerdesign / Pixabay
Personne âgée © congerdesign / Pixabay

"Malheureusement, les personnes âgées en EHPAD sont, elles, toujours très isolées. C’est pourquoi, à la demande des établissements, nous avons décidé de poursuivre notre aventure 1lettre 1sourire, encouragés par des chiffres extraordinaires : à ce jour, c’est plus de 380 000 lettres envoyées, 1300 établissements inscrits, et quelque 60 bénévoles", explique l'association.

Un projet qui "dépasse les frontières"

"1 Lettre 1 Sourire" explique que cet engouement "dépasse les frontières" car le projet s’implante désormais en Grande-Bretagne (pour rappel, il est déjà actif en France, Suisse, Belgique, Luxembourg et au Canada).

Deux prix lui ont été décernés :

  • Le prix Coup de Coeur Fondation 2020 spécial Covid-19, offert par la fondation Alzheimer et Agirc-Arrco
  • Le prix Coup de Coeur Hackaton offert par l’EPFL.

"Malakoff Humanis a également signé avec nous une convention nous soutenant financièrement", se réjouit l'association.

Les prochaines étapes ?

"Nous travaillons aussi à permettre aux utilisateurs de géolocaliser leur lettre", est-il précisé. Le site est en cours de traduction en langue allemande et espagnole.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

16e édition du concours régional de l’économie sociale et solidaire : les inscriptions sont ouvertes

Cette année, pour la 16e édition, la Région Bourgogne-Franche-Comté organise le concours régional de l'économie sociale et solidaire. Vous êtes une association, une entreprise et vous portez un projet ou une initiative conforme aux valeurs de l'économie sociale et solidaire ? Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 5 octobre !

Bruit ferroviaire : la SNCF et l’État ont établi un vaste programme de résorption

Afin d’améliorer la situation des riverains concernés par le bruit ferroviaire, un vaste programme de résorption des points noirs a été engagé par SNCF Réseau et les services de l’État. Ensemble, ils ont recensé les actions à mener en Bourgogne-Franche-Comté et établi un programme d’opérations.

Château du Clos de Vougeot : une 4e édition internationale pour le championnat du monde de l’œuf en meurette

Les 8 et 9 octobre prochains, le célèbre château du Clos de Vougeot, à quelques kilomètres de Dijon, accueillera la 4e édition du championnat du monde de l’œuf en meurette. Des chefs locaux et internationaux seront présents. L'événement sera accessible au public.

À Besançon, la Mission Locale ouvre ses portes pour fêter ses 40 ans !

PUBLI-INFO • La Mission Locale du Bassin d’Emploi de Besançon a été créée le 26 octobre 1982 et fêtera dans quelques semaines ses 40 ans. À cette occasion, elle ouvrira les portes des locaux de ses deux sites bisontins jeudi 13 octobre de 13h30 à 17h00 et organise deux temps forts les 6 et 20 octobre. Découvrez le programme... 

Cap vers l’emploi : « L’équilibre entre travail et vie privée est en train d’évoluer » selon Nicolas Bodin

Le salon Cap vers l'emploi se tiendra vendredi 30 septembre, de 9 à 17 heures, à Micropolis à Besançon. Pour l'occasion, Anne Vignot, maire et présidente de Grand Besançon Métropole et Nicolas Bodin, vice-président, ont présenté le salon à la presse ce lundi. Pour eux, le rapport au monde du travail, notamment auprès des jeunes générations, est en train de changer.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.45
pluie modérée
le 28/09 à 12h00
Vent
3.05 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
92 %

Sondage