Rompre l'isolement : 380.000 lettres envoyées dans les Ehpad avec "1 Lettre 1 sourire"

Publié le 30/05/2020 - 11:28
Mis à jour le 29/05/2020 - 17:50

Le site web "1lettre1sourire.org" proposait d'envoyer gratuitement une lettre à un résident d'un Ehpad pendant le confinement. L'association a décidé de poursuivre son action, nous apprend-elle ce mois de mai 2020.

Personne âgée © congerdesign / Pixabay
Personne âgée © congerdesign / Pixabay

"Malheureusement, les personnes âgées en EHPAD sont, elles, toujours très isolées. C’est pourquoi, à la demande des établissements, nous avons décidé de poursuivre notre aventure 1lettre 1sourire, encouragés par des chiffres extraordinaires : à ce jour, c’est plus de 380 000 lettres envoyées, 1300 établissements inscrits, et quelque 60 bénévoles", explique l'association.

Un projet qui "dépasse les frontières"

"1 Lettre 1 Sourire" explique que cet engouement "dépasse les frontières" car le projet s’implante désormais en Grande-Bretagne (pour rappel, il est déjà actif en France, Suisse, Belgique, Luxembourg et au Canada).

Deux prix lui ont été décernés :

  • Le prix Coup de Coeur Fondation 2020 spécial Covid-19, offert par la fondation Alzheimer et Agirc-Arrco
  • Le prix Coup de Coeur Hackaton offert par l’EPFL.

"Malakoff Humanis a également signé avec nous une convention nous soutenant financièrement", se réjouit l'association.

Les prochaines étapes ?

"Nous travaillons aussi à permettre aux utilisateurs de géolocaliser leur lettre", est-il précisé. Le site est en cours de traduction en langue allemande et espagnole.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : "hausse brutale" de la circulation du virus en Bourgogne Franche-Comté

Le taux d'incidence a doublé en une semaine en Bourgogne-Franche-Comté et dépasse les 200 cas pour 100.000 habitants. Le taux de positivité des tests est à 5,5 %. La circulation du virus est plus active dans le Jura (326 cas pour 100.000 habitants), le Territoire de Belfort et le Doubs (228). Si on dénombre une centaine d' hospitalisations supplémentaires en une semaine dans la région, le nombre de patients en réanimation reste stable.

5e vague : ce qu'il faut retenir des annonces d'Olivier Véran et de Jean-Michel Blanquer

Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé jeudi que le rappel vaccinal contre le Covid-19 serait désormais "ouvert à tous les adultes dès cinq mois après leur dernière injection", à partir de ce samedi 27 novembre 2021. Cela concerne 19 millions de Français...

Société

Castex annonce de nouvelles mesures contre les violences faites aux femmes : les actions déclinées dans le Doubs

Le Premier ministre, Jean Castex, a arrêté jeudi 25 novembre de nouvelles mesures "afin de renforcer la protection des victimes et la lutte contre les violences" à l'occasion de la Journée pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, notamment l'ouverture de nouvelles places d'hébergement. Dans le Doubs, Jean-François Colombet, préfet du Doubs, a réuni en préfecture le groupe de travail départemental sur les violences faites aux femmes du conseil départemental de prévention de la délinquance, d’aide aux victimes, de lutte contre les drogues, les dérivés sectaires et les violences faites aux femmes.

Eric Monnin publie un nouveau livre sur l’histoire des Jeux olympiques d’hiver

Après Un siècle d'olympisme en hiver : De Chamonix à Salt Lake City en 2001, De Chamonix à Vancouver : un siècle d'olympisme en hiver en 2010, De Chamonix à Sotchi : Un siècle d’olympisme en hiver en 2013 ou encore De Chamonix à PyeongChang : Un siècle d’olympisme en hiver en 2017, Eric Monnin, universitaire spécialiste de l'olympisme, a sorti De Chamonix à Beijing – Un siècle d'olympisme en hiver (éd. Désiris) ce mois de novembre 2021.

Violences faites aux femmes : « Des photos à l’envers pour remettre les idées à l’endroit » à Besançon et Dijon

Laëtitia Martinez, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté notamment en charge de l’égalité réelle, a inauguré, ce lundi 22 novembre à Dijon, l’exposition Des photos à l'envers pour remettre les idées à l'endroit, aux côtés des représentantes et représentants du Collectif Droits des femmes 21.

Mineurs isolés étrangers en formation : « Quand on fait les choses dans le bon ordre, ça se passe bien quand les jeunes ont 18 ans » (E. Borne)

La ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion Elisabeth Borne était en visite ce mardi matin à l'Ecole de production de Besançon, qui forme des jeunes à partir de 15 ans, rencontrant des difficultés scolaires et personnelles, dont des mineurs étrangers isolés.

Violences conjugales en 2020 : le Doubs est le département le plus concerné en Bourgogne Franche-Comté

Les services de police et de gendarmerie ont enregistré une hausse de 10% des violences conjugales qui ont concerné 159.400 personnes tous sexes confondus en 2020, a annoncé lundi le service statistiques du ministère de l'Intérieur. En Bourgogne Franche-Comté, près de 4,5 femmes âgées de plus de 20 ans  sur 1.000 ont été victimes de violences conjugales en 2020. Le Doubs (6) est le département le plus touché
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.28
légères chutes de neige
le 29/11 à 6h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
100 %

Sondage