Rompre l'isolement : 380.000 lettres envoyées dans les Ehpad avec "1 Lettre 1 sourire"

Publié le 30/05/2020 - 11:28
Mis à jour le 29/05/2020 - 17:50

Le site web "1lettre1sourire.org" proposait d'envoyer gratuitement une lettre à un résident d'un Ehpad pendant le confinement. L'association a décidé de poursuivre son action, nous apprend-elle ce mois de mai 2020.

Personne âgée © congerdesign / Pixabay
Personne âgée © congerdesign / Pixabay

"Malheureusement, les personnes âgées en EHPAD sont, elles, toujours très isolées. C’est pourquoi, à la demande des établissements, nous avons décidé de poursuivre notre aventure 1lettre 1sourire, encouragés par des chiffres extraordinaires : à ce jour, c’est plus de 380 000 lettres envoyées, 1300 établissements inscrits, et quelque 60 bénévoles", explique l'association.

Un projet qui "dépasse les frontières"

"1 Lettre 1 Sourire" explique que cet engouement "dépasse les frontières" car le projet s’implante désormais en Grande-Bretagne (pour rappel, il est déjà actif en France, Suisse, Belgique, Luxembourg et au Canada).

Deux prix lui ont été décernés :

  • Le prix Coup de Coeur Fondation 2020 spécial Covid-19, offert par la fondation Alzheimer et Agirc-Arrco
  • Le prix Coup de Coeur Hackaton offert par l’EPFL.

"Malakoff Humanis a également signé avec nous une convention nous soutenant financièrement", se réjouit l'association.

Les prochaines étapes ?

"Nous travaillons aussi à permettre aux utilisateurs de géolocaliser leur lettre", est-il précisé. Le site est en cours de traduction en langue allemande et espagnole.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

« Le second souffle » de la vaccination en Bourgogne-Franche-Comté

Derniers chiffres • La circulation du virus s'est accélérée ces 15 derniers jours en Bourgogne-Franche-Comté sans commune mesure avec les régions du sud et la Corse qui voient leur taux d'incidence exploser. L'agence régionale de santé estime que pour éviter les cas sévères et les formes graves, "la solution reste la vaccination couplée au respect des gestes barrières."

Rentrée 2021 et Covid-19 : le pass sanitaire sera-t-il obligatoire pour aller en classe ?

Seuls les collégiens et lycéens non vaccinés devront suivre les cours à distance si un cas de Covid-19 est détecté dans leur classe à partir de la rentrée, a annoncé ce mercredi 28 juillet Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale qui a précisé que les classes d’écoles primaires fermeraient, elles, dès le premier cas positif. Pour l'heure, aucune obligation vaccinale ou pass sanitaire n'a été décidée par le gouvernement.  

Société

Un pass sanitaire spécial pour les expatriés lancé en France

Un pass sanitaire spécial a été mis en place par le gouvernement à compter de ce lundi 2 août pour les expatriés français, qui vivent hors de l’Union européenne et vaccinés à l’étranger avec des vaccins reconnus par l’Agence européenne des médicaments. Ce pass leur permettra ainsi de rentrer en France et dans l’Union européenne.

Tourisme et nature : tout pour protéger le site des 4 lacs dans le Haut-Jura

Chaque année, les visiteurs sont de plus en plus nombreux à se rendre sur le site des 4 lacs dans le Haut-Jura pour admirer la nature. Cependant, ces espaces doivent malgré tout être protégés. C'est pourquoi le Parc naturel régional du Haut-Jura et le Conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté ont créé "une zone de tranquillité" jusqu'au  15 septembre, période de forte fréquentation.    

Centenaire du Territoire de Belfort : le conseil départemental lance un appel à projets pour fêter son anniversaire

En 2022, le Territoire de Belfort sera l’unique département français à fêter ses 100 ans (les autres départements ayant célébré leurs 250 ans en 2020). Afin de marquer cet anniversaire, le Département aimerait mettre en place diverses animations et festivités tout au long de l’année 2022. Pour se faire, il souhaite faire appel à des agences, artistes et tous types d’acteurs de l’événementiel, afin de créer un programme de festivités.

Covid-19 : où en est la quatrième vague en Bourgogne Franche-Comté ?

La quatrième vague se fait de plus ne plus ressentir en Bourgogne Franche-Comté selon les derniers chiffres en date du 29 juillet 2021. Le taux d'incidence est inférieur à 150 pour 100.000 habitants dans tous les départements de Bourgogne Franche-Comté, sauf dans le Territoire de Belfort où il est de 169. Pour autant, la tension hospitalière ne dépasse pas les 17%.

Jardinage et bricolage à la maison pendant les vacances : les conseils d’un sapeur-pompier du Doubs

Pendant les vacances, on en profite pour faire un peu de bricolage et de jardinage à la maison. Toutefois, ces passe-temps ne sont pas sans risque pour vous et votre entourage, des règles sont à respecter. Voici les conseils du lieutenant-colonel Bringout, sapeur-pompier du Doubs en charge des missions prospection, hygiène et sécurité.

Le monument de la Libération vandalisé à la Chapelle des Buis : un prêtre interpelle la mairie de Besançon

Dans la nuit du 29 au 30 juillet 2021, le monument de la Libération a été vandalisé et des rodéos, trafics de drogue et autres courses poursuites s'y déroulent depuis plus d'un an. Nicolas Morin, prêtre responsable du Monument, et les habitants de la Chapelle des Buis appellent la mairie à constituer une commission pour réfléchir à des solutions pérennes de sécurité.

Dix-neuf jeunes volontaires au camp-chantier à la Citadelle de Besançon

Pour la cinquième édition, la Ville de Besançon (direction Citadelle et direction Vie des quartiers) propose un chantier de jeunes à la Citadelle. Ce camp-chantier d’une durée de 15 jours, du 31 juillet au 14 août 2021. Dix neuf jeunes volontaires de Bourgogne Franche-Comté travailleront sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d'activités sportives et ludiques.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.57
légère pluie
le 05/08 à 6h00
Vent
2.38 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
99 %

Sondage