Collecte de sang au Kursaal : il reste des créneaux disponibles en fin de journée !

Publié le 02/05/2020 - 09:50
Mis à jour le 02/05/2020 - 09:50

Les clubs Rotary de Besançon et l’Établissement français du sang organisent une grande collecte de sang ce samedi 2 mai 2020 de 11h à 19h au Grand Kursaal de Besançon. Les besoins des malades repartent à la hausse et les jours fériés font perdre plus de 1800 dons à l’EFS Bourgogne Franche-Comté. Pour donner son sang, il suffit de prendre rendez-vous en ligne

Don du sang © Dominique F. ©
Don du sang © Dominique F. ©

Avec le confinement, et le dé-confinement qui se prépare, l’EFS voit la mobilisation au don de sang se réduire petit à petit alors qu’il est amputé de près de 25 à 30% de dons en raison de l’impossibilité de collecter en entreprises et milieu étudiants.

En parallèle les hôpitaux reprennent une activité plus normale, accueillant à nouveau les malades dont la prise en charge avait été repoussée avec la crise sanitaire, et les besoins en produits sanguins remontent à 95% de leur niveau habituel. Moins de possibilités de collecter, des besoins qui remontent et les jours fériés à venir.

L’EFS craint pour son niveau de stock à mi-mai et appelle les citoyens à ne pas relâcher leur mobilisation au don de sang pendant le mois de mai et ses jours fériés.

"La mobilisation au don de sang doit continuer pendant le mois de mai, alors que les besoins des malades repartent à la hausse... " note l'EFS Bourgogne Franche-Comté qui organise avec les clubs Rotary de Besançon. Cette 5e éditon de la collecte "Mon sang pour les autres"  une collecte de sang  se fait sur sur réservation pour des raisons de sécurité des donneurs et de distanciation sociale.

Tous les donneurs, personnels et partenaires sont équipés de masques dès l’entrée de la collecte et du gel hydroalcoolique est à disposition. Les lits sont disposés de manière à respecter les mesures de distanciation, et une désinfection est opérée après chaque donneur. Il est conseillé de venir avec son propre stylo pour compléter le questionnaire prédon.

Au total, 160 donneurs peuvent réserver leur créneau pour cette collecte. Il reste des créneaux à combler à partir de 17h15 ce samedi 2 mai 2020

Le nombre de rendez-vous proposés est adapté :

  •  à la capacité d’accueil des donneurs dans les meilleures conditions de sécurité
  • au nombre de poches de sang nécessaires lors de cette collecte pour permettre d’assurer les besoins quotidiens des malades.

Offrez 1h pour sauver 3 vies !

Les rotariens et l’EFS encouragent les donneurs à réserver leur don et vérifier avant de prendre rendez-vous, si ils remplissent bien les conditions nécessaires pour un don de sang via le questionnaire "puis-je donner"

Après un don de sang, il est important de bien s’hydrater et de se reposer pendant au moins 20 minutes, durant lesquelles une collation est offerte aux donneurs.

Info +

Plus de rendez-vous  disponibles le 2 mai ? L’EFS vous invite à la Maison du don de Besançon ! 

  • Maison du don Hauts du Chazal
  • Du lundi au vendredi : 8h30 – 17h Samedi : 8h30 – 12h
  • Parking réservé aux donneurs / TRAM, station UFR Santé / bus, lignes 7 et 61, arrêt Dolto

Prendre Rendez-vous

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

solidarité

Besançon : l'hôpital remercie tous les donateurs !

Suite à la crise sanitaire, de nombreux gestes de solidarités ont été adressés aux personnels du CHRU de Besançon. Il a ainsi enregistré près de 500.000 euros de dons financiers pour ses personnels, dont la majeure partie versée par une fondation hospitalière parisienne, ainsi que par le club de foot de Dijon. Des actes que l’hôpital souhaite chaleureusement remercier.
 

Des questions à poser ? La gendarmerie crée des “points de contact fixes” dans de nombreuses communes…

Suite aux mesures de confinement instaurées depuis le 17 mars dernier et aux dernières annonces concernant le déconfinement progressif le 11 mai prochain, de nombreuses questions peuvent voir le jour. Aussi, des agents de la gendarmerie du Doubs se rendent à proximité des pharmacies et supermarchés pour « aides les citoyens » durant cette période, nous est-il précisé ce 29 avril 2020.

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5
légère pluie
le 25/04 à 9h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
88 %