Un foyer de fièvre catarrhale ovine et bovine confirmé en Bourgogne

Publié le 05/09/2024 - 10:15
Mis à jour le 06/09/2024 - 15:07

Mercredi 4 septembre 2024, nous vous informions que 18 suspicions cliniques avaient été déclarées en Haute-Sâone concernant la fièvre catarrhale ovine (FCO) qui touche également les bovins. Nous apprenons désormais qu’un foyer a été confirmé en Bourgogne.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

"Cette maladie strictement animale n'affecte pas l'Homme et n'a aucune incidence sur la qualité sanitaire des denrées (viande, lait, etc.)", peut-on lire sur le site du ministère de l'Agriculture.

Un foyer de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3 (BTV 3) a été confirmé dans un élevage bovin du sud du département de Saône-et-Loire. Il s’agit du premier foyer identifié dans le département, qui touche un bovin né sur l’exploitation (de type allaitant traditionnel) avec des signes cliniques évocateurs.

"Aucun élément ne permet d’identifier avec certitude l'origine de cette contamination", précise la Préfecture de Saône-et-Loire.

La fièvre catarrhale ovine est une maladie virale transmise par l’intermédiaire d’un moucheron piqueur du genre Culicoïdes et qui affecte les ruminants, principalement les ovins et les bovins, mais ne touche pas l’homme et n’a aucun impact sur la qualité des denrées. Les symptômes les plus fréquents pour les animaux qui développent une forme clinique sont : la fièvre, des lésions buccales, l’œdème de la face, des difficultés respiratoires et un amaigrissement.

Face à cette situation sanitaire évolutive depuis le 1er foyer déclaré en France le 5 août 2024, chaque éleveur qui décèle des signes évocateurs de cette maladie sur ses animaux est invité à contacter son vétérinaire sanitaire. L’État prend alors en charge le coût de la visite vétérinaire, les frais de déplacement du praticien, ainsi que les frais de prélèvement des échantillons sanguins et d’analyse.

Mesures mises en place :

Le 2 août 2024, face aux foyers de maladie déclarés en Belgique à proximité de la frontière, une zone réglementée dite "régulée" a été instaurée afin de freiner la propagation de la maladie en France en restreignant les mouvements des animaux. Maintenue depuis cette date, elle couvre un périmètre de 150 km autour des foyers déclarés et est mise à jour chaque fin de semaine en fonction de la progression de l’épizootie. Elle est consultable sur le site internet du ministère de l’Agriculture. Le foyer de Saône-et-Loire a entraîné l'élargissement de la zone régulée.

(Communiqué)

2 Commentaires

Si vous lisez l'article, vous saurez que cette maladie touche également les bovins. Merci, on n'est pas bêtes à ce point !
Publié le 6 septembre 2024 à 15h07 par Alexane
Donc fièvre ovine et on met des vaches en illustration ? (Je vous aide, les ovins c'est les moutons...)
Publié le 5 septembre 2024 à 12h23 par Sebastien Bouveresse • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

Nature

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

5 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange pour risque d’orages

Actuellement, sous vigilance jaune "orages", tous les départements de Franche-Comté à l’exception du Territoire de Belfort passeront dès 16h en vigilance orange ce mercredi 27 août 2025, y compris la Côte d’Or et la Saône-et-Loire. Dans le même temps, toute la grande région est également placée sous vigilance jaune "pluie-inondation" également à compter de 16h et jusqu’à 6h le jeudi 28 août. 

Orages et pluies : 7 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Franche-Comté, ainsi que la Côté-d’Or, la Saône-et-Loire et la Nièvre en vigilance jaune "orages", ce mardi 26 août 2025 à partir de 16h00 et jusqu’au jeudi 28 août. Dans le même temps, une vigilance jaune "pluie-inondation" est également prévue pour ces mêmes départements à compter du mercredi 27 août 18h et jusqu’au jeudi 28 août 2025.

Météo : des températures un peu fraîches pour la saison mais un beau soleil attendu en Franche-Comté

Après les orages de la semaine, ce sera le retour du beau temps pour ce wek-end des 23 et 24 août 2025 en Franche-Comté. Le soleil devrait globalement dominer le ciel franc-comtois mais les températures resteront encore un peu fraîches pour la saison selon les prévisions de Météo France. 

École Viotte de Besançon : un nouveau souffle pour la rentrée 2025

Alors que la rentrée scolaire approche, les travaux de l’école Viotte touchent à leur fin. Mercredi 20 août 2025, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’éducation, des écoles et de la restauration scolaire et Johnny Magnenet, chargé de mission espaces naturels à la Direction de la Biodiversité et des espaces verts de la ville de Besançon, ont donné rendez-vous sur le chantier pour faire le point sur le plan de rénovation des écoles.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.88
nuageux
le 31/08 à 12h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
58 %