Un foyer de fièvre catarrhale ovine et bovine confirmé en Bourgogne

Publié le 05/09/2024 - 10:15
Mis à jour le 06/09/2024 - 15:07

Mercredi 4 septembre 2024, nous vous informions que 18 suspicions cliniques avaient été déclarées en Haute-Sâone concernant la fièvre catarrhale ovine (FCO) qui touche également les bovins. Nous apprenons désormais qu’un foyer a été confirmé en Bourgogne.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

"Cette maladie strictement animale n'affecte pas l'Homme et n'a aucune incidence sur la qualité sanitaire des denrées (viande, lait, etc.)", peut-on lire sur le site du ministère de l'Agriculture.

Un foyer de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3 (BTV 3) a été confirmé dans un élevage bovin du sud du département de Saône-et-Loire. Il s’agit du premier foyer identifié dans le département, qui touche un bovin né sur l’exploitation (de type allaitant traditionnel) avec des signes cliniques évocateurs.

"Aucun élément ne permet d’identifier avec certitude l'origine de cette contamination", précise la Préfecture de Saône-et-Loire.

La fièvre catarrhale ovine est une maladie virale transmise par l’intermédiaire d’un moucheron piqueur du genre Culicoïdes et qui affecte les ruminants, principalement les ovins et les bovins, mais ne touche pas l’homme et n’a aucun impact sur la qualité des denrées. Les symptômes les plus fréquents pour les animaux qui développent une forme clinique sont : la fièvre, des lésions buccales, l’œdème de la face, des difficultés respiratoires et un amaigrissement.

Face à cette situation sanitaire évolutive depuis le 1er foyer déclaré en France le 5 août 2024, chaque éleveur qui décèle des signes évocateurs de cette maladie sur ses animaux est invité à contacter son vétérinaire sanitaire. L’État prend alors en charge le coût de la visite vétérinaire, les frais de déplacement du praticien, ainsi que les frais de prélèvement des échantillons sanguins et d’analyse.

Mesures mises en place :

Le 2 août 2024, face aux foyers de maladie déclarés en Belgique à proximité de la frontière, une zone réglementée dite "régulée" a été instaurée afin de freiner la propagation de la maladie en France en restreignant les mouvements des animaux. Maintenue depuis cette date, elle couvre un périmètre de 150 km autour des foyers déclarés et est mise à jour chaque fin de semaine en fonction de la progression de l’épizootie. Elle est consultable sur le site internet du ministère de l’Agriculture. Le foyer de Saône-et-Loire a entraîné l'élargissement de la zone régulée.

(Communiqué)

2 Commentaires

Si vous lisez l'article, vous saurez que cette maladie touche également les bovins. Merci, on n'est pas bêtes à ce point !
Publié le 6 septembre 2024 à 15h07 par Alexane
Donc fièvre ovine et on met des vaches en illustration ? (Je vous aide, les ovins c'est les moutons...)
Publié le 5 septembre 2024 à 12h23 par Sebastien Bouveresse • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

Nature

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Le département du Doubs passe en vigilance sécheresse

Malgré des cumuls de pluie conformes aux normales de saison et le retour de la pluie prévue pour la semaine prochaine, le préfet du Doubs Rémi Bastille vient de passer le département du Doubs en vigilance sécheresse ce jeudi 10 avril 2025 et appelle la population à se montrer économe et notamment à récupérer l’eau de pluie pour ceux qui le peuvent. 

À Besançon, trois réunions de sensibilisation sur le moustique tigre

Présent à Besançon depuis janvier 2023, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance accrue en raison des risques sanitaires et des nuisances qu'il représente. Pour lutter efficacement contre sa prolifération, la Ville de Besançon, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et Promotion Santé BFC organisent trois réunions publiques d'information et de sensibilisation dans la capitale du temps. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.42
couvert
le 18/04 à 12h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
78 %