Un foyer de fièvre catarrhale ovine et bovine confirmé en Bourgogne

Publié le 05/09/2024 - 10:15
Mis à jour le 06/09/2024 - 15:07

Mercredi 4 septembre 2024, nous vous informions que 18 suspicions cliniques avaient été déclarées en Haute-Sâone concernant la fièvre catarrhale ovine (FCO) qui touche également les bovins. Nous apprenons désormais qu’un foyer a été confirmé en Bourgogne.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

"Cette maladie strictement animale n'affecte pas l'Homme et n'a aucune incidence sur la qualité sanitaire des denrées (viande, lait, etc.)", peut-on lire sur le site du ministère de l'Agriculture.

Un foyer de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3 (BTV 3) a été confirmé dans un élevage bovin du sud du département de Saône-et-Loire. Il s’agit du premier foyer identifié dans le département, qui touche un bovin né sur l’exploitation (de type allaitant traditionnel) avec des signes cliniques évocateurs.

"Aucun élément ne permet d’identifier avec certitude l'origine de cette contamination", précise la Préfecture de Saône-et-Loire.

La fièvre catarrhale ovine est une maladie virale transmise par l’intermédiaire d’un moucheron piqueur du genre Culicoïdes et qui affecte les ruminants, principalement les ovins et les bovins, mais ne touche pas l’homme et n’a aucun impact sur la qualité des denrées. Les symptômes les plus fréquents pour les animaux qui développent une forme clinique sont : la fièvre, des lésions buccales, l’œdème de la face, des difficultés respiratoires et un amaigrissement.

Face à cette situation sanitaire évolutive depuis le 1er foyer déclaré en France le 5 août 2024, chaque éleveur qui décèle des signes évocateurs de cette maladie sur ses animaux est invité à contacter son vétérinaire sanitaire. L’État prend alors en charge le coût de la visite vétérinaire, les frais de déplacement du praticien, ainsi que les frais de prélèvement des échantillons sanguins et d’analyse.

Mesures mises en place :

Le 2 août 2024, face aux foyers de maladie déclarés en Belgique à proximité de la frontière, une zone réglementée dite "régulée" a été instaurée afin de freiner la propagation de la maladie en France en restreignant les mouvements des animaux. Maintenue depuis cette date, elle couvre un périmètre de 150 km autour des foyers déclarés et est mise à jour chaque fin de semaine en fonction de la progression de l’épizootie. Elle est consultable sur le site internet du ministère de l’Agriculture. Le foyer de Saône-et-Loire a entraîné l'élargissement de la zone régulée.

(Communiqué)

2 Commentaires

Si vous lisez l'article, vous saurez que cette maladie touche également les bovins. Merci, on n'est pas bêtes à ce point !
Publié le 6 septembre 2024 à 15h07 par Alexane
Donc fièvre ovine et on met des vaches en illustration ? (Je vous aide, les ovins c'est les moutons...)
Publié le 5 septembre 2024 à 12h23 par Sebastien Bouveresse • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

Nature

Concert electro à la Citadelle : Humanimo conteste les explications de la Ville de Besançon

Un concert de Laurent Garnier et d’autres artistes musique electro est prévu à la Citadelle de Besançon le 15 juin 2025. L'événement suscite la contestation de l'association locale Humanimo, engagée dans la protection de la faune, qui alerte sur son impact potentiel sur les oiseaux en pleine nidification.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Quelles sont les 48 communes labellisées “Villes et Villages Fleuris” dans le Doubs ?

Chaque année, une cérémonie de remise des prix du label Villes et Villages Fleuris est organisée pour distinguer les communes impliquées pour leur investissement en termes d’aménagements paysagers et de valorisation de la biodiversité. Les 48 communes labellisées ont été mises à l’honneur ce 13 mars 2025 en présence de Béatrix Loizon, vice-présidente du Département et présidente de Doubs Tourisme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
peu nuageux
le 02/04 à 09h00
Vent
3.18 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
62 %