Un Français décoré en Suisse pour avoir évité un accident d'autocar

Publié le 03/10/2013 - 14:59
Mis à jour le 03/10/2013 - 14:59

Un Français s'est vu remettre le titre de "Chevalier de la route" jeudi en Suisse, pour son intervention à bord d'un autocar, qu'il est parvenu à immobiliser lorsque sa conductrice a été victime d'un malaise.

PUBLICITÉ

Le 22 avril, en début d’après-midi, François Menuge, 42 ans, passager d’un autocar assurant le trajet entre la petite ville frontalière de Saint-Louis (Haut-Rhin) et l’agglomération de Bâle (Suisse), remarqua que quelque chose ne tournait pas rond.

L’autocar venait de prendre un virage beaucoup trop vite, faisant tomber des passagers, avant de frôler une voiture qui arrivait en sens inverse. Il se précipita alors vers l’avant pour constater que la conductrice semblait totalement absente et incapable de s’exprimer. Malgré le chaos qui régnait à bord du car, il a su garder son sang-froid et a actionné le frein. Sans sa présence d’esprit, l’issue aurait pu être tragique, a fait valoir le Bureau de prévention des accidents (BPA), un organisme officiel suisse.

Au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à Bâle, le major Peter Kötter, membre de l’état-major de la police cantonale, a fait l’éloge de son comportement exemplaire avant de lui remettre une médaille. 

François Menuge devient ainsi le 451ème « Chevalier de la route », une action qui existe en Suisse depuis 44 ans et qui est cofinancée par le Fonds de sécurité routière.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Grièvement blessé en fuyant la police : la famille de Brahim porte plainte

Grièvement blessé en fuyant la police : la famille de Brahim porte plainte

Ce mardi, une plainte contre X pour violence aggravée a été déposée par la famille du jeune adolescent victime d'un grave accident de scooter, ce dimanche 15 septembre 2019 à Planoise, alors qu'il fuyait un contrôle de police. La famille de Brahim veut "savoir ce qu'il s'est passé", a-t-on appris auprès de son avocat. Dans le quartier Planoise, la nuit a été calme.

Un ado fuyant la police chute en scooter à Planoise. Son pronostic vital engagé

Un ado fuyant la police chute en scooter à Planoise. Son pronostic vital engagé

Un adolescent de 16 ans qui cherchait à se soustraire à un contrôle de police dimanche à Besançon a été grièvement blessé lors d'une chute à scooter qu'il conduisait sans casque.  Son pronostic vital est engagé selon  le procureur de Besançon. Une marche de soutien a réuni plus de 150 habitants lundi soir dans le quartier de Planoise.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.03
ciel dégagé
le 19/09 à 0h00
Vent
2.85 m/s
Pression
1023.77 hPa
Humidité
67 %

Sondage