Un fugitif ukrainien arrêté en Bourgogne sera remis à Kiev

Publié le 13/11/2018 - 08:13
Mis à jour le 13/11/2018 - 08:13

Un Ukrainien qui menait grand train dans un château de Côte-d’Or avant d’être arrêté début octobre, sera remis aux  autorités de son pays d’origine, a indiqué ce lundi 12 novembre 2018 la chambre de l’instruction de Dijon.

Cet Ukrainien, présenté par Europol comme un "fugitif de haut rang", avait été interpellé et détenu le 5 octobre pour blanchiment et placé en détention avec trois complices.

"Plus de 12 millions d'euros appartenant à une compagnie privée"

Dans un communiqué, le parquet de Kiev avait indiqué qu'il s'agissait de Dmytro Malinovsky, 36 ans, suspecté dans son pays de s'être "emparé de plus de 12 millions d'euros appartenant à une compagnie privée" en février et mars 2015.

L'homme, qui agissait en qualité d'intermédiaire entre cette compagnie et l'usine chimique d'Odessa, parmi les plus grosses du secteur chimique en Ukraine, aurait détourné ces fonds versés en tant que pré-paiement pour des engrais devant être fabriqués par l'usine.

A Dijon, la chambre de l'instruction a indiqué à l'AFP avoir "émis un avis favorable à la remise" de l'individu aux autorités ukrainiennes, qui avaient lancé un mandat d'arrêt contre lui en août dernier.

Toutefois, a-t-elle précisé, "l'intéressé étant détenu à titre provisoire dans le cadre d'une information judiciaire ouverte devant le juge d'instruction du TGI de Dijon, sa remise aux autorités ukrainiennes ne prendra effet qu'après levée du mandat de dépôt".

Des saisies à hauteur de 4,6 millions d'euros

C'est l'achat du château de La Rochepot, pour trois millions d'euros par une compagnie luxembourgeoise, dont le bénéficiaire final était ce citoyen ukrainien suspecté de corruption à grande échelle dans son pays, qui avait attiré l'attention des gendarmes et conduit à son arrestation.

Les enquêteurs avaient réalisé à cette occasion des saisies à hauteur de 4,6 millions d'euros, dont une Rolls Royce Phantom de collection, trois oeuvres d'art de Salvador Dali ou encore de nombreux bijoux.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Belfort : des enquêteurs trouvent des familles sans-papier dans un immeuble délabré, victimes de marchands de sommeil

Le 28 mars 2024, l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (OLTIM) de Pontarlier a enquêté, à la demande la procureure de la République du tribunal judiciaire de Belfort, sur des faits d'aides au séjour irrégulier en bande organisée, blanchiment, abus de confiance, blanchiment de fraude fiscale, faux et usage de faux, dont les auteurs étaient désignés comme des ”marchands de sommeil”. 

Acheminée depuis le Portugal, la cocaïne était livrée chez un couple habitant à Vaire

L’affaire est partie d’un renseignement et a sollicité le recours du groupement de gendarmerie du Doubs et de la section de recherche de Paris étant donné la dimension internationale du dossier. Mercredi 4 décembre 2024, un couple a été interpellé et une perquisition a été effectuée à leur domicile. Deux autres personnes, impliquées dans le trafic, ont également été placées en détention provisoire.

“KN’Pizz” fermé par les services de l’hygiène à Héricourt

Des agents du service Protection Sanitaire des Consommateurs de la DDETSPP (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations) ont réalisé ce jeudi 5 décembre 2024 un contrôle sanitaire de l’établissement de restauration rapide "KN’PIZZ", situé à Héricourt.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.98
nuageux
le 11/12 à 15h00
Vent
3.08 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
74 %