Un gang poursuivi pour un enlèvement et un projet avorté d'enlèvement à Besançon

Publié le 10/06/2016 - 09:18
Mis à jour le 10/06/2016 - 09:45

Cinq hommes ont été mis en examen à Besançon pour l’enlèvement d’un Marocain en juin 2015, et le projet avorté d’enlèvement d’un antiquaire suisse, a-t-on appris jeudi 9 juin 2016 auprès du parquet.

Illustration © Alexane Alfaro
Illustration © Alexane Alfaro

Ils avaient été interpellés lors d'une opération menée lundi par les gendarmes de la section de recherches de Franche-Comté, appuyés par une équipe du GIGN : un coup de filet qui mettait un terme à plusieurs mois de surveillance et d'enquête.

Les gendarmes étaient sur leur piste depuis la découverte, en juin 2015 à Boulot (Haute-Saône), d'un Marocain menotté qui était parvenu à s'extraire d'une maison où il avait été séquestré en raison d'une dette de stupéfiants, selon une source judiciaire.

Enlèvement, cannabis et armes à feu

L'homme, domicilié en Norvège, avait été enlevé aux Pays-Bas. Son geôlier avait été interpellé peu après et les enquêteurs avaient pu placer le reste du groupe sous surveillance. Douze kilos de cannabis et des armes avaient été saisies à l'époque au domicile du geôlier.

Lors de leur surveillance, les enquêteurs ont ainsi recueilli "suffisamment d'éléments" pour les soupçonner d'avoir planifié l'enlèvement d'un antiquaire du canton de Neuchâtel (Suisse), un projet auquel les suspects ont fini par renoncer en mars 2016.

Au total, huit personnes ont été interpellées dans cette affaire depuis lundi, et cinq d'entre elles, âgées de 35 à 45 ans, ont été mises en examen pour séquestration, trafic de stupéfiants, et association de malfaiteurs en vue de commettre un crime.

"Proche du grand banditisme"

La plupart habitent dans de petites communes entre Besançon et Vesoul et
ont un profil "proche du grand bandistime", selon une source judiciaire. Parmi
leurs antécédents, l'un d'entre eux a déjà été condamné à deux reprises pour
vol avec armes.

Hasard des circonstances, l'équipe du GIGN chargée de les interpeller dînait dimanche soir, à la veille de l'opération, dans un restaurant McDonald's des environs de Besançon au moment où deux braqueurs avaient surgi et dérobé le contenu de la caisse.

Les braqueurs avaient été maîtrisés par les hommes du GIGN en civil juste après avoir quitté le restaurant.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Affaire de la maire d’Avallon : Marie-Guite Duffay appelle au respect de la présomption d’innocence

Dans un communiqué du 10 avril 2024, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a réagi suite à la mise en examen et au placement en détention provisoire de la maire d’Avallon et conseillère régionale déléguée à la ruralité Jamilah Habsaoui. Si elle appelle au respect de la présomption d’innocence, Maire-Guite Dufay a également décidé de la suspension de la délégation régionale de l’élue et de l’écarter de son groupe politique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.53
couvert
le 16/04 à 6h00
Vent
5.03 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %