Un gérant d'hôtel soupçonné d'avoir volontairement incendié son établissement à Chaux-Neuve

Publié le 11/12/2015 - 14:16
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:38

Un gérant d’hôtel de Chaux-Neuve dans le Haut-Doubs est soupçonné d’avoir provoqué l’incendie qui avait dévasté son établissement en septembre dans le but d’escroquer les assurances, a-t-on apprisde source judiciaire ce vendredi 11 décembre 2015. 

Situé sur le parcours de la course de ski de fond la Transjurassienne, l'hôtel avait été ravagé par les flammes dans la nuit du 12 au 13 septembre 2015 sans faire de blessé. Le gérant et son épouse avaient affirmé aux enquêteurs qu'ils étaient partis en vacances, mais l'enquête a montré que l'homme serait revenu dans la nuit pour mettre le feu à l'établissement, a-t-on précisé de même source. 

Après l'incendie, le gérant avait porté plainte en affirmant avoir été cambriolé. Une expertise incendie a permis de montrer que le feu n'était pas parti de manière inopinée, mais que deux départs de feu avaient eu lieu, à la fois dans la lingerie et dans les combles. Les gendarmes, soupçonnant le gérant, avaient placé ce dernier sous surveillance avant de le confondre. 

L'enquête a montré que le suspect, âgé de 44 ans, ne payait pas son loyer depuis plusieurs mois à la communauté de communes des Hauts du Doubs à laquelle appartenait l'hôtel, a-t-on précisé. Placé en garde à vue, le suspect aurait reconnu les faits reprochés. Poursuivi pour "incendie volontaire, tentative d'escroquerie aux assurances et dénonciation imaginaire", le gérant devait être déféré vendredi devant un magistrat du parquet de Besançon qui devait requérir son placement sous contrôle judiciaire. Il sera jugé en février devant le tribunal correctionnel de Besançon. Sa femme a été mise hors de cause. 

(Source : AFP)

Justice

Suisse: le maire de Crans-Montana affirme qu’il ignorait l’absence de contrôles avant l’incendie du nouvel an

Le président de la commune de Crans-Montana, Nicolas Féraud, a assuré lundi 13 avril 2026 devant les magistrats suisses ne pas avoir été au courant du fait que les contrôles du Constellation n'avaient pas été effectuées depuis 2019, soit pendant six ans avant l'incendie de ce bar qui a fait 41 morts la nuit du nouvel an dans la station alpine.

Incendie de Crans-Montana : un ex-responsable de la commune fait valoir son droit au silence

Un ancien responsable de la station de ski suisse de Crans-Montana que le parquet valaisan devait entendre ce mercredi 8 avril 2026 dans le cadre de l'enquête sur l'incendie meurtrier du bar survenu la nuit du nouvel an a fait valoir son droit au silence, en attendant d'avoir accès au dossier, a indiqué son avocat à l'AFP.

Affaire Avenir Fermetures à Saint-Vit et Rioz : des clients lésés face à des liquidations judiciaires

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 6.15
ciel dégagé
le 24/04 à 03h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
77 %

Sondage