Un jeune de 17 ans arrêté en Haute-Saône pour un projet d'attentat

Publié le 14/03/2025 - 08:21
Mis à jour le 14/03/2025 - 08:21

Un jeune de 17 ans, interpellé lundi en Haute-Saône, est présenté jeudi 13 mars 2025 à un juge d'instruction antiterroriste à Paris pour des soupçons de projet d'action violente, a appris l'AFP de sources proches de l'enquête.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Le suspect a été arrêté "porteur d'un couteau", selon l'une de ces sources. Il envisageait "des cibles juives ou chrétiennes", mais ce projet restait toutefois "peu précis", a souligné cette source. Il s'agit du "premier" projet d'action violente déjoué en 2025, a encore dit cette source.

Les précédents attentats en France datent de janvier, quand un homme de 32 ans avait blessé au couteau une personne en criant "Allah Akbar" dans un supermarché d'Apt (Vaucluse). Puis de février, quand un Algérien a tué un passant près d'un marché à Mulhouse.

Placement en détention provisoire

À l'issue de son interrogatoire jeudi de première comparution, le magistrat décidera de mettre ou non l'adolescent en examen, dans cette information judiciaire ouverte pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, a confirmé le parquet national antiterroriste (Pnat). Le ministère public a requis son placement en détention provisoire.

"Les investigations à venir sur commission rogatoire", et "confiées à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI)", "permettront de confirmer les cibles exactes du projet d'action violente et son imminence", a souligné le Pnat, qui s'est saisi mardi de la procédure. Celle-ci avait d'abord été ouverte par le parquet de Vesoul.

(AFP)

1 Commentaire

Un "JEUNE", toujours cette dénomination, ben voyons...!!! (faudrait changer la définition dans le dictionnaire !)
Publié le 14 mars à 14h17 par jill Logo • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Faits Divers

Turbidité inhabituelle à la source d’Arcier : Grand Besançon Métropole s’interroge sur une pollution “ponctuelle”

La direction Eau et Assainissement de Grand Besançon Métropole a signalé un incident survenu dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 avril 2025 à la source d’Arcier. Un ”pic de turbidité” a été constaté, entraînant l’arrêt temporaire de la station de traitement de la Malate.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.26
nuageux
le 09/05 à 09h00
Vent
3.83 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
65 %