Un loup photographié dans le Jura après l'attaque d'un troupeau

Publié le 25/07/2013 - 07:31
Mis à jour le 25/07/2013 - 10:04

Un loup a été photographié dans le Jura, où il n’est pas officiellement implanté, après l’attaque d’un troupeau d’ovins lors de laquelle trois bêtes ont été tuées et deux autres blessées selon la préfecture.

 ©
©

loup, y es-tu ?

L'attaque a eu lieu le 17 juillet, à Foncine-le-Haut (Jura), à quelques kilomètres de la Suisse, où le loup est présent.  "Les personnels de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage sont venus voir les carcasses et tout laisse à penser qu'on s'inscrit dans le 

cadre d'une attaque de loup, qui reste à confirmer mais avec une marge d'erreur minime", a dit à l'AFP Thierry Humbert, directeur de cabinet du préfet du Jura.

"Un cas isolé"

"Un cliché pris dès le lendemain à partir d'un piège photographique installé à proximité du lieu de l'attaque a permis d'identifier un animal présentant toutes les caractéristiques" du loup, a par ailleurs déclaré la préfecture dans un communiqué.

Selon M. Humbert, cette attaque est "un cas isolé qui ne préfigure pas pour l'instant le retour de l'animal dans le département du Jura".  "Les services de l'Etat restent en relation avec l'exploitant concerné et ont entrepris une action d'information et de sensibilisation auprès des autres éleveurs locaux", a précisé la préfecture.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.32
pluie modérée
le 15/05 à 3h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
99 %