Un magistrat accusé de "diffamation raciale" : une enquête est ouverte

Publié le 21/08/2014 - 12:17
Mis à jour le 21/08/2014 - 14:31

Une enquête judiciaire a été ouverte à la demande du procureur général de la cour d’appel de Dijon, Jean-Jacques Bosc, après le dépôt de deux plaintes pour « diffamation raciale » qui visent un magistrat de sa juridiction. M. Bosc a indiqué jeudi 21 août 2014 dans un communiqué avoir « demandé à ce qu’une enquête soit effectuée », précisant  que celle-ci était « en cours ».

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Cette enquête permettra d'établir la réalité des propos tenus lors de l'audience, par l'ensemble des intervenants", a poursuivi le procureur général de Dijon. Deux plaintes pour "diffamation raciale" contre un magistrat de la cour d'appel de Dijon ont été déposées mercredi par un couple issu de la communauté des gens du voyage, dont l'homme de 53 ans soupçonné de cambriolages est actuellement détenu.

Rappel des propos

L'avocat général aurait, selon les plaignants, tenus des propos "humiliants" dans ses réquisitions au cours d'une audience le 13 août devant la chambre de l'instruction, qui devait statuer sur le maintien ou non en détention provisoire du cambrioleur présumé. Dans sa plainte, dont l'AFP a obtenu copie, le quinquagénaire accuse notamment le magistrat d'avoir dit: "Cela concerne des gens du voyage qui comme chacun sait, ont fait du vol un mode de vie". La compagne de ce ferrailleur de profession a pour sa part dénoncé la façon dont l'avocat général avait prononcé leurs noms. "Il disait nos noms d'une drôle de façon comme s'il se moquait et que c'étaient des noms difficiles à prononcer", a-t-elle écrit dans sa plainte.

L'avocat du couple, Me Dominique Many, a estimé que l'avocat général s'était "complètement lâché" dans ses propos. "Ce que j'ai entendu est inadmissible", a-t-il fustigé.

SOS Racisme a réagi mercredi soir, se disant "scandalisé" et demandant, si les faits étaient avérés, "que les sanctions et condamnations soient exemplaires".

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

La demande de remise en liberté de Frédéric Péchier examinée le 11 février 2026

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon examinera le 11 février 2026 une demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné en décembre pour l'empoisonnement de 30 patients, dont 12 sont morts, a-t-on appris mardi 13 janvier 2026 de sources concordantes.

Incendie en Suisse : le propriétaire évoque une porte “verrouillée de l’intérieur” dans le bar

Le propriétaire français du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse de Crans-Montana a indiqué aux enquêteurs avoir découvert juste après le drame qui a fait 40 morts qu'une "porte de service" était "verrouillée de l'intérieur" lors de son audition vendredi 9 janvier 2026.

Incendie à Crans-Montana : un avocat de victimes suisses craint la “destruction de preuves”

Des familles de victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana craignent une "destruction de preuves" de la part des propriétaires ou de "quelqu'un qui leur est proche" faute de perquisition ou de détention des intéressés, a indiqué leur avocat mercredi 7 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.42
légères chutes de neige
le 22/01 à 06h00
Vent
1.72 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
89 %