Un nouvel outil pour les amoureux de nature en Franche-Comté...

Publié le 31/03/2018 - 13:45
Mis à jour le 02/04/2018 - 11:24

Après plus d’un an de travail, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés a mis en ligne son tout nouveau site web en début d’année. Un site dédié à la connaissance des espèces végétales, invertébrés et habitats de Franche-Comté, accessible à tous et participatif.

"Il s'agit avant tout d'un site "ressource", avec plus de 8 000 fiches espèces en ligne (plantes et invertébrés) accompagnées de leurs cartes de répartition sur tout le territoire franc-comtois. Statuts de l'espèce, niveau de protection, description... chacun peut également enrichir le contenu de ces fiches en propsant ses photos pour les illustrer", précise le Conservatoire.

Ma commune à la loupe

En plus de la recherche par espèces, le site donne également accès à une recherche par communes sur les quatre départements franc-comtois, afin d'obtenir la liste des insectes et plantes qui y ont été signalées. Espèces menacées, espèces invasives... 

Certaines espèces protégées et donc confidentielles seront cependant exclues de ces listes... 

Comment participer ?

"La connaissance d'un territoire et sa protection est l'affaire de tous !", précise le Conservatoire, "c'est en impliquant le plus grand nombre que nous partiviendrons à de meilleurs résultats". Le CBNFC-ORI a donc choisi de mettre en avant la participation du public sur son nouveau site en proposant notamment des enquêtes grand public, pour nous aider à rescencer différentes espcèes communes comme par exemple : 

  • Les escatgots des jardins,
  • La mante religieuse, 
  • Les plantes exotiques envahissantes comme l'ambroisie... 

Infos +

Pour y participer, il vous suffit de vous rendre sur le site www.cbnfc-ori.org, rubrique "Enquêtes en cours".

 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
pluie modérée
le 15/05 à 3h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
99 %