Une esplanade Simone Veil à la Citadelle de Besançon

Publié le 15/07/2019 - 13:30
Mis à jour le 15/07/2019 - 13:34

Ce samedi 13 juillet 2019, le parc Saint-Etienne de la Citadelle de Besançon a été rebaptisé Esplanade Simone Veil, pour honorer la mémoire de cette dernière.

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, Joël Mathurin, préfet du Doubs et Marie-Guite Dufay, président de Région ont abaissé le rideau cérémonial pour dévoiler la nouvelle plaque.

Simone Veil a donc depuis samedi « son » esplanade sur le site historique Vauban de la Citadelle, non-loin du musée de la Résistance et de la Déportation.

Simone Veil, icône de la lutte pour la condition féminine

Simone Veil (1927-2017) est déportée à Auschwitz à 16 ans. Rescapée, elle devient haut-fonctionnaire de France puis ministre de la Santé et, en 1975, porte la « loi Veil » sur la dépénalisation de l’IVG.

Elle devient ensuite présidente du Parlement Européen, puis de nouveau ministre d’Etat, siège au Conseil Constitutionnel et est élue, en 2008, à l’Académie Française. Décorée avec la Grande Croix de la Légion d’Honneur, Chevalier de l’ordre national du Mérite, elle fait son entrée au Panthéon le 1erjuillet 2018.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

La croisée des bidons, un nouvel événement gastronomique arrive à Besançon

Du 31 janvier et 2 février 2025, les Bisontines et les Bisontins vont pouvoir faire connaissance avec un nouveau festival gastronomique, La croisée des bidons, qui se déroulera au parc des expositions Micropolis à Besançon. Le crédo : ”un week-end autour du bien manger et du bien boire” crée par Thomas Vergniaud, président de l’association L’Humoureux qui porte le projet.

”Des soldes d’hiver toujours trop tôt !” selon le président du l’Union des commerçants de Besançon

Comme chaque année, les soldes d’hiver démarrent le deuxième mercredi du mois de janvier alors que les consommateurs sortent à peine des fêtes pendant lesquelles les dépenses ont été nombreuses. Pour Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, ”ces soldes arrivent toujours trop tôt”.

Épiphanie 2025 : une boulangerie bisontine participe au concours de la plus belle fève

La Maison Deschamps, adhérente à Boulanger de France, participe au premier concours organisé par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie pour l’Épiphanie 2025. Cette année, ce sont les enfants de l’école Notre Dame qui ont dessiné la collection de fèves de leur boulanger en illustrant leur gourmandise préférée 100 % maison.

Artefact, un espace "sur-mesure" à destination des professionnels et des entreprises

Depuis vendredi 13 décembre 2024, un nouveau lieu a ouvert en plein centre-ville de Besançon dédié à des professionnels et des entreprises : Artefact. Pour des temps de travail, de pause et de réception, cette nouvelle place n’est pas un espace de co-working, mais plutôt le contraire… Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -4.04
partiellement nuageux
le 14/01 à 09h00
Vent
2.35 m/s
Pression
1036 hPa
Humidité
69 %