Une esplanade Simone Veil à la Citadelle de Besançon

Publié le 15/07/2019 - 13:30
Mis à jour le 15/07/2019 - 13:34

Ce samedi 13 juillet 2019, le parc Saint-Etienne de la Citadelle de Besançon a été rebaptisé Esplanade Simone Veil, pour honorer la mémoire de cette dernière.

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, Joël Mathurin, préfet du Doubs et Marie-Guite Dufay, président de Région ont abaissé le rideau cérémonial pour dévoiler la nouvelle plaque.

Simone Veil a donc depuis samedi « son » esplanade sur le site historique Vauban de la Citadelle, non-loin du musée de la Résistance et de la Déportation.

Simone Veil, icône de la lutte pour la condition féminine

Simone Veil (1927-2017) est déportée à Auschwitz à 16 ans. Rescapée, elle devient haut-fonctionnaire de France puis ministre de la Santé et, en 1975, porte la « loi Veil » sur la dépénalisation de l’IVG.

Elle devient ensuite présidente du Parlement Européen, puis de nouveau ministre d’Etat, siège au Conseil Constitutionnel et est élue, en 2008, à l’Académie Française. Décorée avec la Grande Croix de la Légion d’Honneur, Chevalier de l’ordre national du Mérite, elle fait son entrée au Panthéon le 1erjuillet 2018.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

N’oubliez pas de protéger votre compteur d’eau du froid…

Le froid peut entraîner d’importants dégâts sur les réseaux d’eau potable, ruptures de canalisations ou gel des compteurs. Pour éviter ces désagréments et des frais importants, il est donc nécessaire de garantir une isolation efficace des appareils, en particulier quand ils sont placés dans des regards extérieurs.
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -1.67
partiellement nuageux
le 21/01 à 0h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
100 %

Sondage