Alerte Témoin

Un squat d'une cinquantaine de personnes évacué à Dijon

Publié le 05/07/2013 - 10:04
Mis à jour le 05/07/2013 - 10:04

Un squat où logeaient une cinquantaine de personnes à Dijon était en cours d'évacuation vendredi matin, a-t-on appris auprès de la préfecture de Côte-d'Or et d'associations. Les opérations d'évacuation du squat de la rue Bertillon à Dijon ont débuté vers 8H et se déroulaient "sans usage de la force", selon la préfecture.

La cinquantaine d'occupants, pour la plupart des demandeurs d'asile, sont dirigés vers la caserne Vaillant où les services de la préfecture vont étudier chaque cas. "Les personnes seront hébergées dans différents endroits" après leur évacuation, a-t-on assuré à la préfecture.  Selon un militant d'"Urgences solidaires" présent sur place, "trois cars" étaient garés devant le bâtiment squatté et "une compagnie de CRS" se trouvait également à proximité.  Plusieurs membres d'associations de soutien aux demandeurs d'asile scandaient "Non, non, non aux expulsions".

Selon les associations, près d'une "centaine" de personnes originaires de différents pays d'Afrique et des pays de l'Est occupent ce squat. Il s'agirait essentiellement d'adultes.  "La préfecture nous avait assuré à plusieurs reprises ne pas vouloir recourir à la force. Hier soir encore le cabinet du préfet nous a menti en affirmant catégoriquement que rien n'était prévu dans l'immédiat", a dénoncé un représentant des associations de défense du droit d'asile, Paul Garrigues.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Fusillades à Planoise : arrestation dans  le Jura

Un suspect a été mis en examen notamment pour "tentative d'assassinat" et incarcéré dans l'enquête sur les fusillades et règlements de comptes liés au trafic de stupéfiants dans le quartier sensible de Planoise, à Besançon, a-t-on appris auprès du parquet.

Un homme retrouvé mort dans le Doubs

Dimanche 9 août 2020 à la mi-journée, les pompiers de Mont d'Or et la Fluvelle ont été appelés pour une intervention après la découverte d'un corps flottant dans le Doubs à Rochejean dans le Haut-Doubs.

Accident entre trois véhicules à Sancey : un mort et trois blessés

Mercredi 5 août 2020 vers 10h15, une voiture a percuté de face un autre véhicule en voulant éviter un piéton grande rue à Sancey. Sous le choc, le second véhicule en a percuté un troisième qui était stationné et donc les occupants sortaient. Le bilan est lourd : une femme de 65 ans a été tuée. Trois autres personnes sont blessés dont une femme de 41 ans héliportée vers le CHRU de Besançon.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     19.89
    légère pluie
    le 11/08 à 3h00
    Vent
    1.08 m/s
    Pression
    1015 hPa
    Humidité
    76 %

    Sondage