Un squat d'une cinquantaine de personnes évacué à Dijon

Publié le 05/07/2013 - 10:04
Mis à jour le 05/07/2013 - 10:04

Un squat où logeaient une cinquantaine de personnes à Dijon était en cours d'évacuation vendredi matin, a-t-on appris auprès de la préfecture de Côte-d'Or et d'associations. Les opérations d'évacuation du squat de la rue Bertillon à Dijon ont débuté vers 8H et se déroulaient "sans usage de la force", selon la préfecture.

La cinquantaine d'occupants, pour la plupart des demandeurs d'asile, sont dirigés vers la caserne Vaillant où les services de la préfecture vont étudier chaque cas. "Les personnes seront hébergées dans différents endroits" après leur évacuation, a-t-on assuré à la préfecture.  Selon un militant d'"Urgences solidaires" présent sur place, "trois cars" étaient garés devant le bâtiment squatté et "une compagnie de CRS" se trouvait également à proximité.  Plusieurs membres d'associations de soutien aux demandeurs d'asile scandaient "Non, non, non aux expulsions".

Selon les associations, près d'une "centaine" de personnes originaires de différents pays d'Afrique et des pays de l'Est occupent ce squat. Il s'agirait essentiellement d'adultes.  "La préfecture nous avait assuré à plusieurs reprises ne pas vouloir recourir à la force. Hier soir encore le cabinet du préfet nous a menti en affirmant catégoriquement que rien n'était prévu dans l'immédiat", a dénoncé un représentant des associations de défense du droit d'asile, Paul Garrigues.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Acheminée depuis le Portugal, la cocaïne était livrée chez un couple habitant à Vaire

L’affaire est partie d’un renseignement et a sollicité le recours du groupement de gendarmerie du Doubs et de la section de recherche de Paris étant donné la dimension internationale du dossier. Mercredi 4 décembre 2024, un couple a été interpellé et une perquisition a été effectuée à leur domicile. Deux autres personnes, impliquées dans le trafic, ont également été placées en détention provisoire.

“KN’Pizz” fermé par les services de l’hygiène à Héricourt

Des agents du service Protection Sanitaire des Consommateurs de la DDETSPP (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations) ont réalisé ce jeudi 5 décembre 2024 un contrôle sanitaire de l’établissement de restauration rapide "KN’PIZZ", situé à Héricourt.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.42
peu nuageux
le 10/12 à 21h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
100 %