Un syndicat colombien porte plainte contre Nestlé

Publié le 01/12/2012 - 08:22
Mis à jour le 01/12/2012 - 11:56

Le ministère public du canton de Vaud, en Suisse, a été chargé vendredi d’examiner une plainte déposée contre Nestlé par un syndicat colombien, qui accuse le géant de l’agroalimentaire d’être co-responsable par négligence du meurtre d’un ancien employé d’une de ses filiales.

La plainte au pénal pour homicide involontaire avait initialement été déposée en mars auprès d'un tribunal de Zoug par le syndicat Sinaltrainal et European Center for Constitutional and Human Rights (ECCHR), une organisation de défense des droits de l'homme basée en Allemagne. Selon le droit allemand, la plainte doit être déposée dans la juridiction où une société à son siège social, a précisé l'association ECCHR. 

Le groupe Nestlé dispose de deux sièges en Suisse, à Vevey dans le canton de Vaud, mais également à Cham dans le canton de Zoug. Vendredi, le Tribunal Fédéral a cependant renvoyé l'examen de la plainte au ministère public du canton de Vaud. 

La victime, Luciano Romero Molina, a longtemps travaillé chez Cicolac, une filiale de Nestlé en Colombie, avant d'être accusé par ses patrons d'avoir collaboré avec la guérilla.Menacé de mort, ce syndicaliste a été assassiné en 2005 à Valledupar.  Ses meurtriers, des paramilitaires, ont été condamnés. Mais un ex-commandant de leur groupe armé a affirmé, lors d'un témoignage, que celui-ci était financé par plusieurs entreprises, dont Cicolac.

 Nestlé réfute...

Nestlé a de nouveau réfuté catégoriquement les accusations portées contre le groupe et les cinq personnes visées par la plainte. "Nous n'avons jamais recouru à la violence et ne nous sommes jamais associés à des criminels. Nous sommes en aucune manière responsables, directement ou indirectement, par action ou omission, de l'assassinat de M. Luciano Romero", a déclaré la porte-parole du groupe. 

Nestlé a rappelé que Luciano Romero avait cessé de travailler pour Cicolac trois ans avant son assassinat, soulignant également que les violences affectaient alors tout le pays. "Des leaders syndicaux ont été menacés, kidnappés et assassinés, tout comme des membres de notre équipe de direction locale, dautres employés et membres de leur famille", a ajouté la porte-parole de Nestlé.

(source : AFP)

Justice

Bébés congelés en Haute-Saône : la mère reconnaît le double infanticide

Une femme d’une cinquantaine d’années a reconnu être à l’origine de la mort de deux nourrissons dont les corps ont été découverts dans un congélateur à Aillevillers-et-Lyaumont en Haute-Saône par l'un de ses enfants le 10 février 2026. Le procureur de la République de Besançon, Cédric Logelin, a confirmé ces éléments lors d’une conférence de presse tenue jeudi 12 février 2026.

Frédéric Péchier maintenu en prison dans l’attente de son procès en appel

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon a examiné ce mercredi 11 février 2026 la demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en décembre dernier pour 30 empoisonnements de patients, dont 12 mortels. La chambre a décidé du maintien en détention de Frédéric Péchier dans l’attente de son procès d’appel. 

Frédéric Péchier veut sortir de prison pour préparer son procès en appel

"La détention est un obstacle à la préparation de mon procès" en appel, a déclaré mercredi 11 février 2026 l'ex-anesthésiste de Besançon Frédéric Péchier, condamné à perpétuité pour l'empoisonnement de trente patients, dont 12 mortels, lors d'une audience judiciaire où il a demandé sa remise en liberté.

Incendie à Crans-Montana : un plaignant réclame la récusation des procureures chargées de l’enquête

L'avocat du père d'une victime de l'incendie de Crans-Montana, qui a fait 41 morts et 115 blessés la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse, a réclamé vendredi 6 février 2026 la récusation des procureures chargées de l'enquête, qu'il accuse de "grave manquements".

Incendie mortel à Crans-Montana : “pas un seul instant nous ne pensons pas aux victimes”, assure le co-propriétaire

Jacques Moretti, co-propriétaire avec son épouse du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station suisse de Crans-Montana, a assuré vendredi 6 février 2026 que le couple ne passait "pas un seul instant" sans penser aux victimes du drame, qui a fait 41 morts et 115 blessés.moretti

Affaire Péchier : la demande de mise en liberté examinée ce mercredi par le tribunal de Besançon

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour 30 crimes d’empoisonnement, l’ex-anesthésiste Frédéric Péchier verra sa demande de mise en liberté examinée ce mercredi 11 février 2026 par le tribunal de Besançon. L’accès à l’audience sera limité en raison de la capacité réduite de la salle.

Besançon : 15 ans de réclusion pour le meurtre d’un Bosniaque sur fond de trafic de drogue

Un homme de 20 ans a été condamné mercredi à 6 février 202615 ans de réclusion pour le meurtre d'un quadragénaire bosniaque à Besançon en 2023 sur fond de trafic de drogue, des faits commis alors qu'il était mineur, a-t-on appris auprès des avocats impliqués.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.95
légère pluie
le 21/02 à 06h00
Vent
4.95 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
92 %