En octobre 2024 GRDF a imposé à la copropriété du 33 rue Renan au centre-ville de Besançon de réaliser des travaux de mise en conformité et enfouissement du réseau de gaz. Pour mener à bien ce chantier, GRDF a mandaté une société pour effectuer des travaux de tranchée.
"En creusant à l’aide d’une petite pelleteuse, ils ont tapé à plusieurs reprises (trois) dans une fosse dont nous n’avions pas connaissance le 25 novembre 2024", nous explique un habitant qui précise que depuis cette date, les travaux de tranchés ont été suspendus et le chantier est resté en l’état… "Cela n’a toutefois pas empêché GRDF de finir l’enfouissement et le branchement des tuyaux de gaz", ajoute cet habitant.

Ce 24 juin 2025, les bâtiments de France ont finalement déclaré qu’il s’agissait d’une cave. Cette dernière se trouvant devant le garage de copropriétaires, toute sortie de leur véhicule est impossible depuis plus de sept mois..."Nous sommes baladé par le syndic depuis le début du sinistre. Il ne semble pas se préoccuper de la situation", déclare-t-un habitant en rappelant que ce dernier a toutefois des obligations : "le Code civil impose au syndic des obligations de gestion, d'entretien et de sécurité des parties communes".