Une balade étoilée, instructive et surprenante à Besançon

Publié le 04/10/2013 - 11:21
Mis à jour le 04/10/2013 - 11:21

Cet événement national, prévu le 12 octobre 2013 à Besançon, a pour but d’attirer l’attention sur les conséquences de la pollution lumineuse et de réhabiliter la magie d’une nuit noire.

Le jour de la nuit

PUBLICITÉ

Pour cette édition du Jour de la Nuit, la Ville de Besançon s’associe à l’association Pic et Perches, à l’Association Astronomique et à l’Université de Franche-Comté. De nombreuses animations sont proposées samedi 12 octobre 2013 en soirée pour petits et grands.

Observer la nuit

Dans le parc de l’Observatoire de Besançon, le public est invité dès 20h à déambuler sous les lampions, observer les étoiles et le ciel, éveiller les sens et approcher un autre univers de la nuit. Au programme de cette soirée gratuite : balades nocturnes et ludiques, nombreuses animations sur les animaux de la nuit, contes, observations des étoiles et du ciel avec des télescopes, stands d’information sur l’éclairage urbain et les techniques pour diminuer l’intensité des lampadaires et leur consommation, exposition à la Fabrik à sciences « Lumières à fond les photons » ou encore initiation aux techniques d’allumage de feu…

Une pollution lumineuse grandissante

Selon les organisateurs : « Depuis quelques années, la pollution lumineuse menace l’environnement nocturne et éteint le ciel étoilé. En dix ans, le nombre de points lumineux a augmenté de 30 % et s’élève aujourd’hui à 8,7 millions en France. Tout cet éclairage artificiel déstabilise les écosystèmes nocturnes, empêche l’observation des étoiles et représente une consommation d’énergie importante qui pourrait être réduite. Pourquoi ne pas engager la réflexion sur l’utilité de l’éclairage, le choix des luminaires et des lampes à haute efficacité et basse consommation. Ou encore s’interroger sur l’éclairage permanent des monuments et des sites naturels. Le Jour de la Nuit est donc un appel à renouer un lien avec la magie d’une nuit noire préservée. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

RGIS recrute pour ses inventaires

RGIS recrute pour ses inventaires

Offre d'emploi • RGIS, société spécialisée dans la réalisation d’inventaires pour les acteurs majeurs de la grande distribution et la distribution spécialisée (hypermarchés, supermarchés, grandes enseignes de sport, prêt-à-porter, parfumerie…), recherche des inventoristes à Besançon.

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

OFFRES D'EMPLOI • Envie de rejoindre un environnement qui bouge ? Intégrez une équipe de 50 collaborateurs au sein d’une entreprise tant grandissante que stimulante et découvrez de nouvelles possibilités avec LEO & Associés ! Plusieurs postes sont à pourvoir : Commercial clientèle Particuliers et/ou Professionnels, Chargé de clientèle Entreprise, Gestionnaire sinistres spécialisé ou non (flottes, construction), Gestionnaire administratif assurance et Assistant(e) polyvalent(e) d’accueil.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.79
ciel dégagé
le 21/09 à 18h00
Vent
2.64 m/s
Pression
1014.06 hPa
Humidité
72 %

Sondage