Une caserne de pompiers attaquée à Marseille

Publié le 10/07/2011 - 19:26
Mis à jour le 10/07/2011 - 19:26

Une quinzaine de personnes ont fait irruption dimanche matin à 5h10 à Marseille dans une caserne du bataillon des marins-pompiers où ils ont échangé des coups avec les militaires, en blessant sept légèrement.

PUBLICITÉ

Les intrus, « apparemment en état d’ébriété », ont d’abord eu des « échanges verbaux » avec les marins-pompiers de la caserne de Plombières, situé dans le 3e arrondissement de Marseille, avant « des échanges de coups », a indiqué un porte-parole des pompiers.

Les assaillants faisaient partie d’un bus niçois affrété par des Cap Verdiens pour participer à une soirée africaine organisée samedi dans la cité phocéenne, a précisé la source proche de l’enquête.

L’enseigne de vaisseau Yannis Zama, responsable de la caserne au moment des faits, a précisé en fin d’après-midi aux médias que deux des quinze individus avaient menacé les militaires avec des couteaux et des barres de fer.

Qualifiant les assaillants de « très violents », il a expliqué qu’ils ont tenté de détériorer les véhicules de la caserne avant d’être repoussés par une trentaine de marins-pompiers.

Ceux-ci ont alerté la police dont quatre équipages sont intervenus, interpellant quatre personnes qui ont été placées en cellule de dégrisement en attendant leur audition à la sûreté départementale, selon ces sources.

Sept marins-pompiers ont été légèrement blessés « dont quatre ont été transportés à l’hôpital interarmées de Laveran » à Marseille pour des examens, ont précisé les pompiers à la mi-journée. Cette agression a occasionné des interruptions temporaires totales (ITT) de travail pour deux militaires, a précisé M. Zama en fin d’après-midi, les autres militaires ayant repris le service.

Ces actes sont « graves et surtout incompréhensibles parce que les marins-pompiers de Marseille sont là pour porter secours aux gens », a déclaré lors d’un point-presse à la caserne le vice-amiral Jean-Michel L’Hénaff, nouveau commandant du bataillon des marins-pompiers de Marseille depuis le 28 juin.

« Le bataillon a porté plainte », a-t-il ajouté, précisant que le « souci principal » de ses hommes, « qui ont fait preuve d’une extrême retenue », avait été « de protéger avant tout leur matériel et leur mission ».

« Il y a une émotion profonde au sein du bataillon. Jamais ça n’était arrivé et on ne s’explique pas » ces actes perpétrés par des non-Marseillais, a-t-il dit.

Les marins-pompiers de Marseille effectuent plus de 100.000 interventions par an et ont été victimes de six actes de violences en opération depuis le début de l’année, a précisé le vice-amiral. La mise en place il y a sept ans au sein du bataillon d’une cellule « violence urbaine » qui fait un gros travail de prévention notamment dans les quartiers Nord a eu pour conséquence de voir le bataillon être « beaucoup moins soumis aux violences qu’avant », a indiqué M. Zama.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Braquage d’un joaillier en mai à Châtillon-le-Duc : plusieurs interpellations, un suspect en fuite

Braquage d’un joaillier en mai à Châtillon-le-Duc : plusieurs interpellations, un suspect en fuite

Une cinquantaine de gendarmes a été mobilisée ce jeudi à Thise dans le cadre du vol à main armée survenu le 3 mai 2019 à Châtillon-le-Duc. Au moins cinq personnes suspectées d'avoir participé au braquage d'un joaillier en mai dans le Doubs, ont été interpellées à Besançon et Annemasse (Haute-Savoie), et un suspect de 23 ans a pris la fuite à Thise.      

Grièvement blessé en fuyant la police : la famille de Brahim porte plainte

Grièvement blessé en fuyant la police : la famille de Brahim porte plainte

Ce mardi, une plainte contre X pour violence aggravée a été déposée par la famille du jeune adolescent victime d'un grave accident de scooter, ce dimanche 15 septembre 2019 à Planoise, alors qu'il fuyait un contrôle de police. La famille de Brahim veut "savoir ce qu'il s'est passé", a-t-on appris auprès de son avocat. Dans le quartier Planoise, la nuit a été calme.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.81
ciel dégagé
le 21/09 à 18h00
Vent
2.64 m/s
Pression
1014.06 hPa
Humidité
72 %

Sondage