Une centaine de pompiers du Doubs en manifestation à Paris

Publié le 15/10/2019 - 15:27
Mis à jour le 15/10/2019 - 17:04

Les sapeurs-pompiers se mobilisent mardi 15 octobre 2019 à Paris pour demander une revalorisation salariale ainsi que des garanties face aux agressions et sur le maintien de leur retraite. Une « centaine » de soldats du feu du Doubs a fait le déplacement.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Plusieurs milliers de sapeurs-pompiers professionnels étaient attendus ce mardi après-midi à Paris pour une manifestation nationale. "Une centaine de pompiers du Doubs est montée" selon M. Vuillet de la CGT.

Conformément aux précisions, les manifestants sont nombreux - environ 7000 selon les premières sources sur place. Ils réclament notamment une revalorisation salariale ainsi que des garanties face aux agressions et sur le maintien de leur retraite, ont indiqué lundi leurs syndicats.

Le défilé est parti après 14h de la place de la République et devra s’achever vers 18 heures place de la Nation. Il poursuit un mouvement de grève entamé en juin pour les mêmes motifs. Très suivi selon les syndicats, il n’a toutefois pas entraîné de perturbations majeures, les pompiers étant astreints à un service minimum.

Une grève dans 90 % des SDIS, selon les syndicats

"Nous manifestons, car ni le gouvernement, ni les collectivités locales qui financent les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) n’ont répondu à nos attentes", expliquait André Goretti, président du FA/SPP-PATS, premier des neuf syndicats de pompiers professionnels, qui appellent tous à manifester.

Selon ces organisations, la grève a été suivie ces derniers mois dans 90 % des SDIS. Devant l’Assemblée nationale cet été, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner avait, lui, avancé un chiffre de "5 %" de grévistes.

Un système « malade »

André Goretti décrit un système de secours français « malade » avec des pompiers "en sous-effectifs" face à l’augmentation constante du nombre d’interventions, notamment les missions d’assistance médico-sociale (carences ambulancières, assistance de personnes âgées…) qui ont explosé ces dernières années alors qu’elles ne font au départ pas partie de leur cœur de métier, l’urgence.

Les syndicats réclament au niveau salarial une revalorisation de la prime de feu (28 % du salaire de base, contre 19 % actuellement) à hauteur des primes de risques accordées aux policiers et gendarmes, ainsi qu’une meilleure protection face aux agressions dont le nombre augmente chaque année.

(Avec AFP)

Social

Allocation de rentrée scolaire 2026 : les dates de versement sont connues…

Les dates de versement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) pour la rentrée 2026 sont désormais connues. Selon les informations publiées le 20 juillet 2026 par le Service Public, près de 3 millions de familles bénéficieront de cette aide destinée à faire face aux dépenses de la rentrée scolaire.

Bourgogne-Franche-Comté : 20 refuges animaliers soutenus face à un été sous haute tension

La Fondation 30 Millions d’Amis débloque une aide renforcée de 2,4 millions d’euros pour accompagner 243 refuges indépendants en France, selon une annonce du 4 août 2026. Vingt structures de Bourgogne-Franche-Comté bénéficieront de ce soutien financier et alimentaire alors que les refuges font face à une forte pression.

Climat, paix et solidarités : une mobilisation nationale annoncée le 26 septembre en France

L'association Bio Consom'acteurs lance un appel à une journée de mobilisation nationale le samedi 26 septembre. Baptisée ”Marchons partout en France pour le climat, la paix et les solidarités”, l'initiative s'appuie sur une lettre ouverte adressée au président de la République, déjà signée par plus de 1 000 citoyennes et citoyens.

Dannemarie-sur-Crête : La Poste réactive une tournée après la grève des facteurs

Confrontés à des conditions de travail rendues difficiles par les fortes chaleurs, plusieurs facteurs du site de Danemarie-sur-Crête ont exercé leur droit de grève, ce jeudi 30 juillet 2026.  À l'issue d'une réunion avec les organisations syndicales, la direction a annoncé une mesure destinée à améliorer l'organisation des tournées.

Quand chaque récolte compte : la cueillette solidaire reprend dans le Haut-Doubs

La Marmite Solidaire relance en 2026 son opération de cueillette solidaire dans le Haut-Doubs. L’objectif : récupérer les fruits et légumes qui resteraient inutilisés dans les jardins, vergers et forêts du territoire afin de les transformer en ressources alimentaires destinées aux personnes en situation de fragilité.

Grève à la Poste de Dannemarie-sur-Crête : les facteurs dénoncent la suppression de 4 tournées cet été

Les factrices et facteurs du centre de distribution de Dannemarie-sur-Crête ont entamé, mardi 28 juillet 2026, un mouvement de grève sous la forme d'un débrayage quotidien de 59 minutes, dans le cadre d'un préavis déposé par le syndicat Sud PTT. Les agents dénoncent une dégradation de leurs conditions de travail et réclament le rétablissement de quatre tournées supprimées durant la période estivale.

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet propose un fonds de garantie pour soutenir les communes face aux immeubles dangereux

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet a déposé au Sénat une proposition de loi le 17 juillet 2026 visant à créer un fonds de garantie destiné à indemniser les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) lorsqu'ils doivent avancer des frais pour assurer la sécurité et la salubrité d'immeubles en lieu et place de propriétaires défaillants.

Hausse des frais de scolarité pour les étudiants non-européens : l’intersyndicale monte au créneau à Besançon

Philippe Baptiste, le ministre de l’Enseignement supérieur, a annoncé en avril dernier la fin des exemptions de frais de scolarité différenciés pour les étudiants non-européens. Ce mois de juillet 2026, l’intersyndicale CGT-FSU-SUD-UNEF demande au président de l’université de ne pas appliquer le décret sur les droits d'inscription des étudiant(e)s étrangèr(e)s.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.94
couvert
le 26/08 à 20h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
53 %

Sondage