Une dérogation à l’obligation de levée pour les semis de cultures dérobées SIE

Publié le 24/08/2022 - 14:43
Mis à jour le 24/08/2022 - 14:46

Le caractère de force majeure a été reconnu en Saône-et-Loire suite à l'absence de précipitations et aux vagues successives de chaleur rencontrées durant l'été. Il permet aux eploitants, sous certaines conditions, de déroger à l'obligation de levée pour les semis de cultures dérobées surfaces d'intérêt écologique (SIE).

 © Hans PXB
© Hans PXB

Suite aux conditions climatiques exceptionnelles constatées sur le mois de juillet et sur la première quinzaine du mois d’août en Saône-et-Loire, notamment l’absence de précipitations et les vagues successives de chaleurs, le caractère de force majeure est reconnu sur l’ensemble du territoire départemental, permettant de déroger à l’obligation de levée pour les semis de cultures dérobées SIE.

Cette reconnaissance permet à tous les exploitants dont les semis ont été réalisés avant le 10 août, ou le 20 août pour ceux qui bénéficient de la dérogation à la date de semis, de demander la dérogation à la levée pour les parcelles concernées.

Dix jours pour déposer la demande

Cette demande doit être déposée à la Direction départementale des territoires (DDT) dans les dix jours du constat de non levée. Seuls les exploitants qui auront explicitement formulé une demande dans les délais pourront bénéficier de cette dérogation. Pour bénéficier de la reconnaissance du caractère SIE de ces cultures, le semis reste obligatoire.

Les exploitants qui ne souhaitent pas prendre le risque de la non levée de cette culture et par conséquent ne pas semer, doivent déposer une modification de leur déclaration PAC pour en retirer ces cultures. Dans ce cas, le caractère SIE n’est pas maintenu sur ces surfaces.

Les exploitants souhaitant déposer une demande de dérogation peuvent se procurer le formulaire en déposant une demande à l’adresse suivante : ddt-telepac@saone-et-loire.gouv.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Besançon, dans le top 10 des villes qui agissent pour les animaux en 2023

Selon un communiqué de l’association L214, la ville de Besançon apparaît dans le top 10 de son classement ”Une ville pour les animaux” 2023, ex-aequo avec la ville de Paris. Cela signifie, selon l’association, que la capitale comtoise fait partie des territoires qui oeuvrent en faveur des animaux, a-t-on appris mercredi 6 décembre 2023.

Comment protéger son compteur d’eau en période de gel ?

CONSEILS • Comme à chaque hiver, il est important de rappeler que le froid peut entraîner d’importants dégâts sur les réseaux d’eau potable, ruptures de canalisations ou gel des compteurs. Pour éviter ces désagréments et des frais importants, Grand Besançon Métropole rappelle qu’il est nécessaire de garantir une isolation efficace des appareils, en particulier quand ils sont placés dans des regards extérieurs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.67
couvert
le 08/12 à 9h00
Vent
3.77 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
95 %