Une fresque en hommage aux femmes de Lip réalisée samedi 28 octobre

Publié le 27/10/2023 - 16:45
Mis à jour le 27/10/2023 - 15:37

Dans le cadre de l'année thématique "Monde du travail et luttes sociales", une fresque sera réalisée par l'artiste Rouge sur un bâtiment Néolia rue Berlioz à Palente, en hommage aux femmes de LIP le samedi 28 octobre 2023 à 11h.

L'artiste Rouge réalisera une fresque à Palente, en hommage aux femmes de Lip.  © DR
L'artiste Rouge réalisera une fresque à Palente, en hommage aux femmes de Lip. © DR

Comment peindre un évènement lors de son cinquantenaire ? Que peut-on articuler dans un récit mémoriel ? Ces questions, l'artiste Rouge se les est posées pour préciser l'approche de son intention iconographique pour la fresque.

À la "simple" tâche de peindre vient se mélanger "l'incompressible complexité des centaines d'expériences singulières" que ces femmes ont vécues lors de cette lutte. Le récit mémoriel étant déjà forgé, la tâche iconographique est une lutte en elle-même en ce qu'elle tente d'immortaliser une inspiration fondatrice des luttes sociales.

Spécialiste en fresques et collages dans l'espace public

Rouge Hartley est née en Allemagne en 1989. Sa mère allemande et son père vietnamien s'installent en France quand elle a dix ans. Son gout pour le dessin la mène en fac d'arts plastiques puis à l'école supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux. Elle choisit alors le pseudonyme de Rouge et se spécialise dans la peinture, en particulier les fresques et collages dans l'espace public.

Infos pratiques :

  • samedi 28 octobre
  • 1 rue Berlioz - palente - 25000 Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un deuxième single pour la chanteuse franc-comtoise Jozalie

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.46
légère pluie
le 22/05 à 15h00
Vent
3.6 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
47 %