Une grue de 32 mètres s’installe en plein centre-ville de Besançon

Publié le 09/07/2025 - 17:43
Mis à jour le 09/07/2025 - 16:23

Un événement peu courant a attiré l’attention ce mardi 8 juillet dans le centre de Besançon. Après la pelleteuse de 17 tonnes suspendue dans les airs en novembre et mars derniers, c’est désormais une grue en pièces détachées qui a survolé la rue du Palais de Justice pour rejoindre le chantier de l’ancien cinéma Vox, dans le cadre d’un projet immobilier mené par le groupe SMCI.

Tout au long de la journée, les éléments de la grue ont été transférés de la rue du Palais de Justice jusqu’au chantier, à l’aide d’un dispositif de levage mis en place par l’entreprise Mediaco. Depuis mardi soir, la grue est en position : elle mesure 32 mètres de hauteur sous crochet, possède une flèche de 45 mètres, et supporte un poids de 3,8 tonnes à son extrémité. Son installation au cœur de la ville durera 18 mois. Pas moins de sept semi-remorques ont été nécessaires pour acheminer l’ensemble des composants.

La rue du Palais de Justice, fermée temporairement aux piétons et aux véhicules pour permettre l’opération, a rouvert à la circulation ce mercredi matin à 6h30. Avec cette installation, la phase de construction du programme immobilier démarre véritablement. Les équipes de maçons de l’entreprise SM BTP sont désormais sur place pour mener les travaux, dont la durée est estimée à 18 mois

Un projet à 10 millions d’euros pour transformer l’ancien cinéma

Le chantier avait débuté symboliquement en novembre dernier avec l’arrivée de la "première pelleteuse”. Prévu pour durer un peu plus de deux ans, ce projet ambitieux porté par SMCI s’étend sur une surface de 13 ares en plein centre-ville. Il prévoit la réhabilitation de 11 logements dotés de jardins, balcons, ascenseur, un parking de 18 places (dont trois en extérieur), ainsi que 1.300 m² de bureaux rénovés destinés à accueillir L'Est Républicain. Ces bureaux bénéficieront d’espaces extérieurs, ainsi que d’un rooftop.

Le budget total de l’opération est estimé à environ 10 millions d’euros pour un ensemble immobilier couvrant 2.500 m². ”C’est un programme d’envergure pour le centre-ville”, souligne Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI. ”Cette opération permet de requalifier une friche commerciale, le cinéma Vox, en un immeuble de bureaux répondant aux normes actuelles, énergétiques et bas carbone. Elle offre la possibilité à une entreprise déjà implantée au centre-ville d’y rester, tout en réhabilitant des logements pour leur redonner le confort d’aujourd’hui : ascenseur, espaces extérieurs, parking. C’est une véritable opération cœur de ville bas carbone où l’on reconstruit la ville sur la ville.”

La livraison de la partie dédiée à l’ancien cinéma Vox est prévue pour le second semestre 2026, tandis que les logements devraient être achevés en 2027.

© Alexane Alfaro

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Larnod : un cabaret transformiste pour sauver le chiffre d’affaires de la boulangerie

VIDÉO LONG FORMAT • À Larnod, le boulanger Romain et son mari Aurélien se griment en personnages hauts en couleur plusieurs soirées dans l’année pour accueillir les spectateurs dans leur Rominoushow. "Le premier jour" est une version plus aboutie du spectacle né et mis sur pied pour compenser la perte de chiffre d’affaires causé par les six semaines de fermeture de la côte de Larnod durant l'été 2025. Une trentaine de dates de leur cabaret transformiste sont proposées jusqu’à la fin juin 2026. Rencontre avec ce couple prêt à brûler les planches (mais pas le pain) !

En images – La Grande braderie d’automne de Besançon bat son plein !

DIAPORAMA • La Braderie d'automne organisée par l'Union des commerçants de Besançon a démarré dans les rues du centre-ville ce vendredi 10 octobre. Sous un soleil radieux, nombreuses et nombreux sont les visiteurs à venir faire de bonnes affaires depuis l'ouverture.

Des horloges ”un peu partout” dans le centre-ville de Besançon : un habitant cherche 1500 signatures pour son projet

Parmi les propositions dans le cadre des "Initiatives citoyennes", un système de pétition déployée par la Ville sur sa plateforme participative, figure une idée originale portée par un habitant récemment installée à Besançon, Jilyan F.. Originaire de Provence, ce résident souhaite installer des horloges ”un peu partout dans le centre-ville” afin de renforcer le charme et l’identité horlogère de la cité comtoise.

En difficulté financière, la boutique Goodiiz du centre-ville lance une cagnotte en ligne

Irving Sarrazin, gérant de la boutique Goodiiz, a lancé un appel à l’aide le 3 octobre dernier sur les réseaux sociaux pour tenter de sauver son commerce situé au 79 grande rue à Besançon. La raison ? 6.000€ de TVA réclamés "au pire moment" par l’Urssaf au gérant qui, face à un manque de trésorerie, ne voit d’autre solution que de demander de l’aide via une cagnotte en ligne

SMCI lance le premier programme de maisons de ville en Bail Réel Solidaire à Besançon

L’entreprise SMCI annonce ce mercredi 8 octobre, le lancement d’un programme de maisons de ville dans le quartier des Tilleroyes, à Besançon, dans le cadre du dispositif du Bail Réel Solidaire (BRS). Il s’agit du premier programme neuf à Besançon à bénéficier de ce dispositif, qui vise à faciliter l’accession à la propriété pour les ménages sous conditions de revenus.

Une nouvelle boutique ouvre prochainement au centre-ville de Besançon

Dès le 17 octobre 2025, la nouvelle boutique, Les Bougies de Charroux, ouvrira ses portes au 11 Grande Rue à Besançon. Comme son nom l’indique, l’enseigne est spécialisée dans les bougies faites à la main, fabriquées en France et avec un label de qualité RAL (respect de la santé et de l’environnement). 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
ciel dégagé
le 15/10 à 21h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
88 %