Une nouvelle lionne à la Citadelle

Publié le 03/04/2013 - 16:19
Mis à jour le 04/04/2013 - 11:38

Une nouvelle lionne d’Asie a été accueillie à la Citadelle de Besançon suite au décès il y a deux mois de Lady. Née en 2005 sur place puis transférée au parc zoologique de Bristol, la jeune femelle fait son retour sur ses terres natales.

Shiva

Il s'agit en fait de la fille de Lady (la lionne récemment décédée). Après trois années passées dans un autre parc, elle est donc de retour à la Citadelle. Baptisée Shiva, la lionne a elle-même perdu son compagnon Kamal, très âgé, avec lequel elle vivait au Parc zoologique de Bristol. Son arrivée pourrait permettre de former un nouveau couple avec le mâle de la Citadelle.

"Le coordinateur du programme européen d'élevage du Lion d’Asie (EEP*) a décidé son transfert en terrain connu, de Bristol à Besançon, dans l’espoir qu’elle forme avec Tejas un jeune couple en âge de se reproduire", explique les responsables de la Citadelle dans un communiqué.

Tous deux ont été mis en contact, d'abord visuel puis physique. La rencontre s'est déroulée sous les meilleurs hospices, puisque les deux félins partagent aujourd'hui le parc extérieur et sont visibles du public, même s'ils continuent de s'observer de loin (le temps de rompre la glace!).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.95
couvert
le 16/05 à 9h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
93 %