Une peine de prison mise à exécution... 12 ans après la condamnation

Publié le 16/10/2020 - 07:26
Mis à jour le 16/10/2020 - 08:19

Un « tortionnaire domestique » qui s’était réfugié en Suisse pour échapper à la justice française a été interpellé douze ans après sa condamnation en France à cinq ans de prison, a annoncé  le procureur de Besançon.

"Il est resté longtemps dans l'impunité en Suisse, mais la justice française à la mémoire longue et cette peine, douze ans après les faits, a été menée à exécution", s'est félicité le procureur de la République de Besançon, Etienne Manteaux.

L'ancien habitant d'Orchamps-Vennes dans le Haut-Doubs, aujourd'hui âgé de 55 ans, avait fui en Suisse au début des années 2000 alors qu'il était visé par une enquête pour des violences et des agressions sexuelles sur les membres de sa famille.

Il avait été condamné en 2008 à Besançon, en son absence, à 5 ans de prison pour "violences habituelles" sur sa femme et ses trois enfants et "agressions sexuelles par ascendant" sur les enfants.

"C'était un tortionnaire domestique qui incitait par exemple son fils à frapper ses soeurs pour +devenir un homme+", selon M. Manteaux.

Un mandat d'arrêt européen avait été délivré pour demander aux autorités judiciaires suisses d'interpeller le mis en cause mais il n'avait jamais été remis aux autorités françaises.

Le quinquagénaire a finalement été identifié mardi lors d'un contrôle routier en Saône-et-Loire, où il s'était discrètement installé "en imaginant que la peine était prescrite", a confié le procureur. Or, la justice française a veillé à mener des actes d'enquête réguliers, afin que la condamnation ne soit toujours pas prescrite en 2020.

Présenté au parquet de Besançon qui lui a notifié sa condamnation, il a 10 jours pour faire appel de sa condamnation. Il a été placé en détention provisoire jusqu'à la fin du délai d'appel.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

La demande de remise en liberté de Frédéric Péchier examinée le 11 février 2026

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon examinera le 11 février 2026 une demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné en décembre pour l'empoisonnement de 30 patients, dont 12 sont morts, a-t-on appris mardi 13 janvier 2026 de sources concordantes.

Incendie en Suisse : le propriétaire évoque une porte “verrouillée de l’intérieur” dans le bar

Le propriétaire français du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse de Crans-Montana a indiqué aux enquêteurs avoir découvert juste après le drame qui a fait 40 morts qu'une "porte de service" était "verrouillée de l'intérieur" lors de son audition vendredi 9 janvier 2026.

Incendie à Crans-Montana : un avocat de victimes suisses craint la “destruction de preuves”

Des familles de victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana craignent une "destruction de preuves" de la part des propriétaires ou de "quelqu'un qui leur est proche" faute de perquisition ou de détention des intéressés, a indiqué leur avocat mercredi 7 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
couvert
le 23/01 à 00h00
Vent
1.37 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
92 %