Une peine de prison mise à exécution... 12 ans après la condamnation

Publié le 16/10/2020 - 07:26
Mis à jour le 16/10/2020 - 08:19

Un « tortionnaire domestique » qui s’était réfugié en Suisse pour échapper à la justice française a été interpellé douze ans après sa condamnation en France à cinq ans de prison, a annoncé  le procureur de Besançon.

"Il est resté longtemps dans l'impunité en Suisse, mais la justice française à la mémoire longue et cette peine, douze ans après les faits, a été menée à exécution", s'est félicité le procureur de la République de Besançon, Etienne Manteaux.

L'ancien habitant d'Orchamps-Vennes dans le Haut-Doubs, aujourd'hui âgé de 55 ans, avait fui en Suisse au début des années 2000 alors qu'il était visé par une enquête pour des violences et des agressions sexuelles sur les membres de sa famille.

Il avait été condamné en 2008 à Besançon, en son absence, à 5 ans de prison pour "violences habituelles" sur sa femme et ses trois enfants et "agressions sexuelles par ascendant" sur les enfants.

"C'était un tortionnaire domestique qui incitait par exemple son fils à frapper ses soeurs pour +devenir un homme+", selon M. Manteaux.

Un mandat d'arrêt européen avait été délivré pour demander aux autorités judiciaires suisses d'interpeller le mis en cause mais il n'avait jamais été remis aux autorités françaises.

Le quinquagénaire a finalement été identifié mardi lors d'un contrôle routier en Saône-et-Loire, où il s'était discrètement installé "en imaginant que la peine était prescrite", a confié le procureur. Or, la justice française a veillé à mener des actes d'enquête réguliers, afin que la condamnation ne soit toujours pas prescrite en 2020.

Présenté au parquet de Besançon qui lui a notifié sa condamnation, il a 10 jours pour faire appel de sa condamnation. Il a été placé en détention provisoire jusqu'à la fin du délai d'appel.

Justice

Le lycéen interpellé par le policier agressé à Belfort porte plainte pour tentative de meurtre

Un lycéen soupçonné d'avoir participé au passage à tabac d'un policier à Belfort vendredi en marge de la mobilisation lycéenne, va déposer plainte pour tentative de meurtre, a indiqué à l'AFP Arié Alimi, avocat de cet adolescent que le policier a tenté d'interpeller avant d'être agressé.

L’Etat attaqué en justice après la mort d’un détenu devenu toxicomane en prison à Besançon

"Il s'est mis à la drogue dure pour supporter des conditions d'incarcération déplorables": la famille d'un détenu considéré comme "vulnérable", mort en prison après avoir consommé héroïne et médicaments, attaque l'Etat devant la justice pour dénoncer les manquements de l'administration pénitentiaire.

À Besançon, le réseau de livraison de drogue ”VanWeed” démantelé, près de 600 000 € de saisies

Quatre hommes ont été interpellés le 16 septembre 2026 à Besançon dans le cadre d’une enquête ouverte depuis août 2025 sur un réseau de livraison de stupéfiants. Kétamine, cannabis, ecstasy et cocaïne ont notamment été saisis. Les quatre suspects, connus des services de police, ont été mis en examen et placés en détention provisoire.

Le tribunal administratif de Besançon connaît une explosion de l’activité contentieuse

Le tribunal administratif de Besançon a tenu ce mardi 22 septembre 2026 son audience de rentrée solennelle. Elle a été animée par son nouveau président, Olivier Di Canda et adressée à plusieurs administrations. Au cœur du sujet : la présence massive de dossiers et le rôle de l’intelligence artificielle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.37C°
ciel dégagé
le 05/10 à 20h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
76 %

Sondage