Une personne se fait percuter par une voiture devant une école : le scénario d'une opération de sécurité routière à Besançon

Publié le 21/11/2016 - 16:18
Mis à jour le 21/11/2016 - 20:21

Une opération de sécurité routière grandeur nature s’est déroulée ce lundi 21 novembre 2016 de 9 h 45 à 10 h 45 devant l’école élémentaire Saint Claude, rue Grenot à Besançon. Objectif : sensibiliser le jeune public aux risques liés aux accidents autour des écoles. Une quinzaine de sapeurs-pompiers a participé à cet exercice devant une centaine d’élèves. Cette opération marque le lancement de la campagne « Enfants, adultes, arrêtons de courir ! Ralentissons » par la Ville de Besançon. 

Ope?ration de se?curite? routière a? l’e?cole Saint Claude a? Besanc?on from maCommune.info on Vimeo.

Scénario : Un accident est survenu. Une personne s'est retrouvée sous la voiture alors qu'elle traversait un passage piéton devant l'école Saint Claude. Trois élèves sont témoins de la scène et appellent les pompiers. En attendant les secours, les trois élèves doivent protéger la victime, de la pluie notamment. Trois véhicules de sapeurs-pompiers arrivent : une ambulance, une camionnette de secours médical et un camion de secours routiers. 

Sous le regard des élèves de l'école, les secours ont fait leur travail en condition réelle afin de leur montrer ce qu'il se passer lorsqu'un accident de la circulation se produit. 

Inciter les grands et les petits à plus de civisme et prévenir les risques 

Face l'inquiétude exprimée des parents d'élèves vis-à-vis des problématiques de vitesse excessive et de stationnement anarchique des automobilistes aux abords des écoles, la Ville de Besançon souhaite engager une démarche préventive et pédagogique de sensibilisation à l'égard des automobilistes, mais aussi des enfants en matière de déplacements urbains. Plus globalement, il s'agit d'inciter ces publics aux changements de comportements, à la modération et à la vigilance en ville lors de leurs déplacements :

  • Inciter à un plus grand civisme pour assurer la sécurité de chacun ;
  • Prévenir les risques et éviter les incidents et accidents dus à des vitesses excessives

"Le civisme ne frappe pas tout le monde" 

Il y a quelques semaines, une personne conduisant un scooter a percuté un enfant qui sortait de l'école Fourrier à Besançon. "Ce conducteur ne respectait pas la vitesse limitée, il n'a rien vu", précise Danièle Poissenot, adjointe au maire en charge de la prévention, de la sécurité et de la tranquillité publique.

"Les automobilistes ne voient pas forcément les aménagements qui ont pour but qu'ils ralentissent devant les écoles tels que les dos d'âne, zone 30, espace partagé, etc.", précise Marie Zéhaf, adjointe au maire en charge de la voirie.

"Même s'il n'y a pas d'incident, la sensibilisation est faite pour prévenir parce que le danger est réel et permanent aux abords des écoles", rebondit Yves-Michel Dahoui, adjoint au maire délégué à l'éducation, "vous savez que le civisme ne frappe pas tout le monde"

La vitesse, le plus souvent la cause d'un accident 

"La probabilité pour un piéton d'être tué lors d'une collision avec une voiture de tourisme croît très rapidement avec la vitesse" selon le BPA - Bureau suisse de prévention des accidents. Lors d'un choc avec un piéton ou un cycliste à 50 km/h, le risque de décès est multiplié par 9 par rapport à un choc à 30 km/h. Au-delà de la violence du choc, qui se trouve très nettement atténuée à 30 km/h, la distance de freinage est plus que divisée par 2. Mais ce n'est pas le seul intérêt pour la sécurité : à 30 km/h, le champ de vision de l'automobiliste et des autres usagers motorisés est également beaucoup plus ouvert. En fait, plus la vitesse est faible, plus le champ de vision est large. 

Suite à cette journée, un film éducatif sera réalisé et diffusé dans toutes les écoles de la ville "pour servir de base travail dans les classes" indique Marie Zéhaf. Une campagne d'affichage "Ralentissons" est également prévue dans les rues de Besançon. 

Cet "accident" a été organisé avec les sapeurs-pompiers. Lors de l'appel téléphonique de l'élève, le code "exercice" a été signalé. Par ailleurs, les véhicules de sapeurs-pompiers n'ont pas fait usage de la vitesse ni de la sirène lorsqu'ils se sont rendus sur les lieux de l'événement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Recharger son véhicule électrique en moins de 30 minutes, c’est possible dans la station de super-chargeurs Electra à côté de Peugeot Besançon

QUOI DE NEUF ? • Le Groupe Chopard a inauguré le 6 Juin 2024 la station de bornes de super-chargeurs Electra en contre-bas de la concession Peugeot de Besançon. La proximité du boulevard favorise la facilité de recharge.

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Circulation place Leclerc : c’est quoi cette pagaille ?

Cela fait quelques jours maintenant que la circulation au niveau de la place Leclerc à Besançon est devenue un enfer pour la plupart des conducteurs contraints d’emprunter cet axe aux heures de pointe. Alors quelles peuvent bien être les raisons d’une saturation aussi soudaine ? On a posé la question à Marie Zehaf, conseillère municipale de la Ville de Besançon déléguée à la voirie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.14
légère pluie
le 17/06 à 9h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
89 %