Urssaf Franche-Comté : 197 demandes de médiation en 2021 dont une majorité de travailleurs frontaliers

Publié le 26/04/2022 - 18:06
Mis à jour le 26/04/2022 - 14:58

Lancé en janvier 2019 dans le cadre de la loi pour un Etat au service d’une société de confiance, le dispositif de médiation de l’Urssaf Franche-Comté a continué à jouer un rôle dans les relations avec les usagers en 2021. Le bilan fait état de 197 demandes dont seulement 49 étaient recevables.

Christian Jacquet et Claude Ravier, médiateurs de l'Ursaaf FC. © URSSAF FC
Christian Jacquet et Claude Ravier, médiateurs de l'Ursaaf FC. © URSSAF FC

L’objectif de la médiation est de démêler des situations complexes et parfois de rétablir le dialogue entre l’Urssaf et ses usagers. "Elle permet la résolution de potentiels litiges avant leur judiciarisation. Elle constitue aussi une réelle opportunité pour optimiser le fonctionnement de nos process en s’appuyant sur les retours de nos cotisants", indique l’organisme franc-comtois. 

Un nombre de demandes recevables stable malgré une augmentation des demandes 

Claude Ravier et Christian Jacquet, médiateurs externes pour l’Urssaf Franche-Comté, ont été saisis de 197 demandes de médiation en 2021 contre 115 en 2020, soit une augmentation de 71%. Toutefois, seules 49 d’entre elles étaient recevables en 2021 contre 54 en 2020. "L’irrecevabilité des demandes s’explique principalement parce que les demandeurs n’ont pas mené de démarche préalable auprès de l’organisme", explique l’Ursaaf. 

Une meilleure communication concernant les modalités de saisie 

L’accès à la médiation a été simplifié depuis 2020, permettant ainsi aux usagers d’effectuer leur saisine directement depuis leur espace en ligne. Il est également toujours possible de saisir les médiateurs via le site urssaf.fr rubrique médiation ou par courrier. «Si la médiation commence à être connue, en témoigne le nombre croissant de saisines", l’Urssaf juge nécessaire, au vu du taux d’irrecevabilité des saisines, de rappeler qu’une demande de médiation est en effet recevable seulement si : 

  • « une première démarche a été engagée par le cotisant auprès de notre organisme » 
  • « et sa demande ne fait pas l’objet d’un recours contentieux ».

Les principaux demandeurs : les travailleurs frontaliers en Suisse 

Les travailleurs frontaliers en Suisse sont à l’origine de 86% des saisines recevables traitées par les médiateurs, en augmentation par rapport à 2020 (54,78 % des demandes). Les bénéficiaires de la PUMa (protection universelle maladie) assujettis à la cotisation subsidiaire maladie (CSM) représentent quant à eux 10% des demandes. 

4% seulement des saisines recevables sont réalisées par les travailleurs indépendants (artisans, commerçants, professions libérales) contre 24,35% en 2020. Depuis juin 2021, les saisines des travailleurs indépendants sont exclusivement prises en charge par un médiateur dédié : Jacques Bignon. Ce médiateur examine les demandes des travailleurs indépendants pour la Bourgogne-Franche-Comté. En 2021, il a reçu 88 demandes de médiation, dont 45 pour la seule Franche-Comté, avec un taux de recevabilité à 35%. 

Des saisines recevables qui portent principalement sur la gestion administrative 

Les demandes portant sur la gestion administrative (immatriculation, radiation, assujettissement à certaines cotisations,...) concernent un peu moins de 29 % des saisines recevables. 

28 % des saisines concernent une demande d’attestation, des problématiques liées aux téléservices,...Les demandes de médiation recevables portant sur l’examen d’un cas particulier représentent un peu plus de 20% des saisines. Les demandes relatives à la gestion comptable (régularisation, exonérations, assiette de cotisation,...) représentent 9 % des saisines. 

Plus de 50% des demandes de médiation conduisent à une réponse pédagogique 

Les demandes de médiations recevables formées par les cotisants conduisent à une recommandation favorable du médiateur dans 23 % des cas, et partiellement favorable dans 28 % des cas. 

Plus de la moitié des demandes de médiation conduisent à une réponse pédagogique du médiateur. l’Urssaf précise qu’"une attention particulière est apportée à chaque réponse de demande de médiation, qu’elle soit favorable ou défavorable, pour accompagner le cotisant dans la bonne appréhension de la réglementation." 

Une réponse est transmise aux demandeurs dans un délai moyen de 21 jours. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tickets restaurant : la liste des produits pouvant être achetés évolue à partir du 23 janvier 2025

À partir du 23 janvier 2025, la possibilité d’utiliser les titres-restaurant pour acheter tout type de produit alimentaire, qu’il soit directement consommable ou non, est rétablie. Cette mesure, rendue effective par une loi publiée au Journal officiel du 22 janvier 2025, sera valable jusqu’au 31 décembre 2026. Elle prolonge le régime dérogatoire qui avait pris fin le 1er janvier 2025, permettant ainsi aux détenteurs de titres-restaurant d'acquérir des produits alimentaires divers pendant cette période.

Budget 2025 : pas de nouveaux impôts ni de taxe sur les retraites 

Le ministre de l’Économie Éric Lombard cherche, ce jeudi 23 janvier, à rassurer les retraités. Ceux qui perçoivent une pension de plus de 2.000€ mensuels s’inquiétaient d’une nouvelle taxe. Il y a quelques jours, la ministre de l’Emploi, avait émis l’idée de les soumettre à une contribution pour financer la protection sociale. Ce jeudi, le ministre de l’Économie réfute ce projet, soulignant que le gouvernement "n’augmentera pas les impôts des familles, des ménages et des retraités, c’est une confirmation et un engagement pour cette année"

La campagne de recrutement de policiers adjoints dans le Doubs ouvre prochainement

La direction interdépartementale de la police nationale du Doubs (DIPN25) lance une campagne de recrutement de policiers adjoints, pour les services locaux de sécurité publique de Besançon, Montbéliard-Héricourt et Pontarlier, ainsi que pour les services de la police aux frontières de Pontarlier et Montbéliard. Les inscriptions ouvriront le 3 février 2025.

“#NoBuy2025” : une tendance pour éviter la surconsommation

La tendance vient tout droit du réseau social chinois TikTok et incite à éviter les achats dits superflus tels que le shopping, les objets de décoration, le maquillage ou encore la nourriture à emporter…. Objectif ? Éviter la surconsommation et faire des économies tout au long de l’année. Explications.

Des aides pour les propriétaires du centre-ville bisontin invités à rénover leur habitat

Lauréate du programme national Action coeur de ville (ACV), la Ville de Besançon rappelle dans un communiqué du 20 janvier 2025, que les propriétaires du centre-ville bisontin peuvent bénéficier d’aides pour financer leurs prochains travaux dans leurs logements et bénéficier d’un accompagnement technique gratuit. 

Un label pour souligner l'engagement durable et écologique à Besançon

La ville de Besançon a reçu le label "2 carottes" d'Ecocert pour sa démarche ”En Cuisine”. Ce label souligne l’engagement en faveur d'une restauration collective ”durable, biologique, locale et saine”, nous informe-t-on dans un communiqué du 20 janvier 2025.

Blue Monday : un concept purement marketing pour vous faire consommer plus

Comme tous les troisièmes lundis de janvier, ce lundi 20 janvier 2025 a été désigné du titre peu enviable de "jour le plus déprimant de l’année" appelé Blue monday. Bien que ne reposant sur aucune base scientifique solide, il évoque le "spleen hivernal" induit en partie par l’effet après fêtes et la météo hivernale généralement peu clémente. On vous explique pourquoi le concept a, en réalité, été créé de toute pièce. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.73
couvert
le 25/01 à 09h00
Vent
6 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
66 %